Division de Neurologie de l'Hôpital général de Montréal (HGM)

Expertise neurologique de haute qualité sur place en tout temps.

Secteurs spécialisés

En plus de l’accent mis sur la neurologie des AVC et de la consultation, la division possède une expertise et des programmes cliniques dans plusieurs domaines spécialisés des affections neurologiques :

• troubles du mouvement

• neuropathie périphérique

• myasthénie

L’AVC est l’affection neurologique invalidante la plus répandue dans le monde occidental et est l’une des principales causes d’invalidité et des coûts en matière de soins de santé associés au Québec et au Canada. Le programme des AVC pour les patients hospitalisés et la clinique cérébrovasculaire de la division consolident les efforts éducatifs et de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) visant à diminuer les répercussions des AVC sur la population qu’il dessert.

Soins 24/7

Afin de fonctionner comme un hôpital de soins tertiaires avec un département d’Urgence et des unités de soins intensifs, le CUSM doit pouvoir compter sur de l’expertise de haute qualité sur place, et ce, en tout temps. La division de Neurologie de l’Hôpital général de Montréal offre présentement ce service pour l’HGM. La neurologie de consultation est essentielle aux traitements cliniques et à l’enseignement au CUSM.

Cette expertise est reconnue bien au-delà de la sphère du CUSM.

Éducation

La division est essentielle à l’enseignement et la formation clinique pour le système nerveux et en matière d’affection neurologique, et ce, à tous les niveaux du CUSM. Elle est un contributeur clé pour la réputation nationale et internationale de l’Université McGill à titre de centre pour l’éducation en matière neurologique.

Recherche

La recherche en matière d’AVC, de troubles du mouvement et des troubles neuromusculaires de la division de Neurologie de l’HGM s’est développée directement à partir de ses activités cliniques. L’œuvre savante en résultant s’est démontré être stable et soutenue.