Santé de la femme

Activités

  • Gynécologie
  • Oncologie gynécologique
  • Santé de la reproduction
  • Obstétrique
  • Fœtologie
  • Soins aux nouveau-nés

La mission de la santé de la femme du CUSM est le cadre des professionnels des soins de santé qui dispensent des soins exceptionnels aux femmes et à leur famille.

De plus, nos équipes de soins de santé travaillent ensemble pour fournir l’excellence en matière d’enseignement et pour mener de la recherche à la fine pointe de la technologie.

À titre d’hôpital universitaire de McGill, nous nous engageons à intégrer l’excellence dans les soins prodigués aux patients, l’enseignement et la recherche. Tout en formant la prochaine génération de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels, nous utilisons les directives de soins aux patients les plus à jour qui soient et créons de nouvelles évidences grâce à la recherche novatrice sur la santé des femmes.

Pour plus d'information voir le microsite pour le Département d’obstétrique et de gynécologie.



Nous dispensons des SOINS COMPLEXES pour nos patients avec des besoins complexes, par exemple : 

La détection hâtive du cancer des ovaires s’améliore en raison des récentes avancées de la recherche gynécologique oncologique au sein de notre centre. Le type de cancer des ovaires le plus mortel débute bien souvent à l’extérieur des ovaires, causant des symptômes, et a le potentiel d’être détecté assez tôt pour être traité de façon efficace. 

La préservation cryogénique d’ovocytes permet aux femmes traitées pour le cancer de mener à terme des grossesses saines plus tard; celle-ci est également réputée pour ses avancées dans divers traitements en matière de fertilité, incluant la fécondation in vitro, le diagnostic génétique préimplantatoire et la maturation in vitro de pointe. 

Le traitement au laser fœtal pendant la grossesse implique une plus grande chance de survie dans les cas de syndrome de transfusion fœto-fœtale et toute autre affection mettant en jeu le pronostic vital. Le Programme de thérapie fœtale du CUSM est l’un des 21 centres de chirurgie fœtale incluant le réseau de thérapie fœtale de l’Amérique du Nord et l’un des quatre centres au Canada offrant la chirurgie fœtale par fœtoscope.

La chirurgie robotique à effraction minimale procure plusieurs avantages pour les patients, notamment : plus petites incisions, moins de douleur, rétablissement plus rapide, moins de risque d’infection et un plus court séjour à l’hôpital. Ce domaine à croissance rapide est utilisé pour traiter les léiomyomes, les règles anormales, l’endométriose, les tumeurs ovariennes, le prolapsus pelvien et les cancers féminins. 

 

QUI sommes-nous? 

À l’aide une approche d’équipe interprofessionnelle en matière de santé, nous sommes les individus travaillant ensemble dans le but de combler les besoins gynécologiques, de reproduction et obstétriques liés à la santé des femmes.

  • Médecins
  • Infirmières
  • Conseillers en génétique
  • Diététistes
  • Travailleurs sociaux
  • Physiothérapeutes en milieu de travail
  • Technologues en ultrasonographie
  • Inhalothérapeutes
  • Chercheurs
  • Techniciens du sang
  • Techniciens de laboratoire
  • Personnel administratif 

 

Nous COLLABORONS avec les autres missions

Nous consultons d’autres spécialistes de partout au CUSM pour répondre aux besoins en matière de pédiatrie, médicaux, neurologiques, chirurgicaux, de soins du cancer et de santé mentale de nos patients.

Lorsqu’un bébé est malade en cours de grossesse ou à la naissance, le personnel de l’obstétrique et celui des soins intensifs néonataux travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que les meilleurs soins possible soient prodigués à l’ensemble de la famille.

Lorsqu’une femme enceinte présente une anomalie cardiaque, nos spécialistes en fœtologie collaborent avec l’unité MAUDE du CUSM (Unité des cardiopathies congénitales adultes de McGill). L’unité MAUDE offre des soins personnalisés, intégrés et à la fine pointe de la technologie en matière de chirurgie cardiaque, d’intervention cardiaque, de cardiopathie valvulaire et de transplantation. 

 

Nous travaillons avec les FAMILLES comme partie intégrante des soins en matière de santé des femmes. 

La fertilité masculine fait partie des investigations techniques approfondies à l’endroit des couples infertiles au sein du Centre de reproduction du CUSM. Le stockage de sperme est également disponible pour les patients masculins atteints de cancer.

 Les pères sont encouragés à cohabiter avec les nouvelles mamans et leurs bébés au sein de l’unité de soins post-partum, ce qui rehausse le soutien et l’expérience globale pour une jeune famille. 

Les cliniques de consultation externe accueillent à bras ouverts l’implication des partenaires et des autres membres de la famille au cœur des aspects exigeants des soins, comme apprendre à réaliser des injections d’insuline pour la gestion du diabète gestationnel diagnostiqué en cours de grossesse.