Chirurgie

L’expérience du patient reçoit une attention toute particulière.

L’effort pour s’assurer des meilleurs résultats possible pour nos patients demande un programme planifié qui débute avant la chirurgie et qui continue tout au long de l’hospitalisation, et même après l’autorisation de sortie. Avec le programme Rétablissement chirurgical (SURE), les patients en apprennent davantage sur les étapes qu’ils peuvent suivre avant la chirurgie afin d’améliorer leur propre préparation et sur la façon de gérer leur rétablissement après les opérations. Leurs programmes sont personnalisés par les professionnels des soins de santé spécialisés en soins péri-opératoires optimaux.

Le site Web interactif pour l’Office d'éducation des patients de l’Institut des Cèdres contre le cancer est d’une valeur inestimable pour ceux qui sont en attente d’une chirurgie oncologique, et une librairie de guides est disponible à l’Infothèque.

Nouveaux développements en matière de chirurgie avec des avantages remarquables pour les patients.

Les chirurgiens du CUSM ont été mis à l’avant-plan depuis 1912 lorsque le Dr E. Archibald a été le pionnier de la thoracoplastie pour le traitement chirurgical de la tuberculose à l’Hôpital Royal Victoria. Le Dr Norman Bethune a inventé et perfectionné un nombre important d’instruments chirurgicaux. En 1958, le Dr John Dossetor a réussi la première greffe de rein réussie au Canada entre deux vrais jumeaux à l’Hôpital Royal Victoria.

De nouveaux développements chirurgicaux ont vu le jour au cours des dernières années; les procédures de chirurgie à effraction minimale (CEM) prennent de plus en plus de place lors des chirurgies ouvertes. La CEM apporte de nombreux avantages aux patients en réduisant notamment le stress sur le système humain et en accélérant la guérison. Le CUSM est un chef de file dans l’application et l’évaluation de thérapies endoscopiques et à effraction minimale et dans la préparation des chirurgiens du monde entier à la pratique de ces techniques en toute sécurité. Nos chirurgiens ont été mis à l’avant-plan dans le développement et l’utilisation de simulation chirurgicale pour former d’autres chirurgiens dans ce domaine. Ils ont également adopté des techniques de robotique avancée dans la pratique de l’urologie et de la gynécologie.

Le centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal compte sur une équipe de chirurgiens en traumatologie, d’anesthésiologistes, de spécialistes en médecine d’urgence formés et d’infirmiers et d’infirmières en traumatologie, et ce, 24 heures sur 24. Des consultants en orthopédie, en neurochirurgie, en chirurgie plastique et des consultants d’autres services de soutien vitaux sont disponibles en tout temps, sur appel. Cette capacité à offrir des soins coordonnés en temps opportun par un réseau de spécialistes médicaux et chirurgicaux est déterminante dans l’offre de soins optimaux aux patients en traumatologie.

La mission en chirurgie du CUSM offre également un important rôle éducationnel au sein de la communauté et à l’échelle internationale. Avec ses programmes de résidence accrédités, la mission en chirurgie fournit des chirurgiens universitaires et de futurs chefs de file pour le Canada et pour le monde. Son programme novateur Chirurgien-Scientifique est reconnu comme étant exceptionnel en Amérique du Nord. Le centre d’éducation médicale de Kuyper est étroitement lié au centre Steinberg-Bernstein pour la chirurgie à effraction minimale à l’HGM.

Divisions, départements et programmes

Chirurgie cardiaqueDentisterie – Chirurgie OMFChirurgie générale
Ophtalmologie             OrthopédieOtolaryngologie – Chirurgie de la tête et du cou
Chirurgie plastique et reconstructiveChirurgie thoraciqueTransplantation
TraumatologieUrologieChirurgie vasculaire