Traumatologie

Les services de soutien vitaux permettent d’assurer que les soins optimaux pour les patients gravement blessés sont toujours disponibles.

Programmes:

Chirurgie générale en traumatologie

Programme de traumatismes cérébraux

Le Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal  (HGM) peut compter sur un personnel présent 24 heures par jour et composé de chirurgiens traumatologiques, d’anesthésiologistes et d’infirmières en traumatologie. Également sur appel : des consultants (en orthopédie, en neurochirurgie, en chirurgie plastique) et des inhalothérapeutes. Les services de soutien vitaux, incluant les banques de sang, les services de laboratoire et le radiodiagnostic, permettent que des soins optimaux pour les patients gravement blessés soient toujours disponibles.

La capacité à fournir ce traitement coordonné par un éventail de spécialistes médicaux et chirurgicaux améliore les chances de survie des patients en traumatologie. Les études démontrent que les soins traumatologiques régionaux organisés ont réduit le nombre de décès à la suite de blessures par de plus de 30 pour cent. Cette amélioration est attribuée à une approche organisée des soins de traumatologie, à une augmentation des habiletés en matière de réanimation, à la disponibilité prompte des chirurgiens et à une disponibilité immédiate des salles d’opération.

L’unité de Traumatologie de l’Hôpital général de Montréal a traité plus de 10 000 patients blessés. Il y a plus de 1 600 admissions au cours des dernières années, offrant des soins aux patients gravement blessés, incluant les personnes impliquées dans une collision entre véhicules motorisés, des chutes et des attaques armées, au couteau ou avec des objets tranchants. Le programme de Traumatologie existe depuis 1993 et est le plus achalandé du Québec. 

Le programme de Traumatologie pour adultes de l’HGM continue sa spectaculaire lancée à titre de centre de traumatologie complexe grâce à ses nombreux projets de recherche, à son enseignement et à des efforts communautaires, incluant :

  • le programme de formation de chefs d’équipe de traumatologie, qui est unique au Québec, et qui est reconnu comme un modèle de soins interprofessionnels;
  • les initiatives régionales avec 16 hôpitaux de référence offrant des examens et un enseignement de qualité.