Sécurité du patient

Quitter votre chambre momentanément

Si vous voulez vous absenter de votre chambre, veuillez en informer le personnel du poste de soins. Le personnel infirmier doit toujours savoir où vous vous trouvez.

Les procédures à suivre en cas d’incendie ou de déclenchement d’une alarme d’incendie

  • Si vous découvrez un incendie, de la fumée ou une odeur de brûlé, signalez-le immédiatement à votre infirmière ou à quelqu’un au poste de soins. 
  • Si vous entendez une alarme d’incendie sonner, suivez les instructions du personnel de l’hôpital. Pour la sécurité des patients et du personnel, des exercices d’incendie sont organisés régulièrement. Si un exercice d’incendie se produit pendant votre séjour, veuillez suivre les instructions données par votre infirmière.

Le tabagisme 

Le CUSM soutient fermement la Loi anti-tabac. II est interdit de fumer partout dans l’hôpital. De plus, il est interdit de fumer à l’extérieur sur le terrain du CUSM.

Des inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux visitent chacun des sites du CUSM pour s’assurer que les zones non-fumeurs et d’autres règlements en vertu de la Loi sur le tabac sont respectés. Les inspecteurs peuvent vous imposer des amendes en vertu de la Loi (LRQ, c. T-0.01), qui seront versées au ministère de la Santé et des Services sociaux, et non au CUSM. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour cesser de fumer, nous vous invitons à visiter le site Santemontreal.qc.ca (Aide et services > Services par thème > Abandon du tabagisme)

Les accidents

Les chutes et tous les autres accidents doivent être signalés à un membre du personnel

Les objets perdus

Le Service de sécurité de l’hôpital (514 398-5542) a un Bureau des objets perdus. Si vous perdez un bien, veuillez en informer votre infirmière, qui communiquera avec le Bureau des objets perdus en votre nom. Si vous croyez que l’un de vos articles personnels a été volé, veuillez signaler le vol immédiatement à votre infirmière.

L’usage du téléphone cellulaire à l’hôpital

Les téléphones cellulaires sont permis dans tous les lieux du CUSM. Veuillez toutefois respecter les règles suivantes :

  • Vous avez le droit d’utiliser votre téléphone cellulaire (ou autre appareil sans fil), tant que vous demeurez à une distance minimale d’un mètre des équipements biomédicaux. Veuillez respecter la signalisation. 
  • Assurez-vous de baisser le son de la sonnerie ou de mettre votre téléphone mobile en mode vibration. 
  • Parlez calmement et respectueusement. 
  • Veuillez garder vos appels brefs. 
  • N’utilisez pas la fonction appareil photo sans autorisation

L’identification du personnel

Pour des raisons de sécurité, l’ensemble du personnel du CUSM doit porter sa carte d’identité du CUSM en tout temps. Les cartes d’identité permettent aux patients, parents, visiteurs et fournisseurs d’identifier le personnel du CUSM.