Services

Services alimentaires

Les menus des patients sont élaborés selon le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et d’autres normes reconnues en nutrition. Vous pouvez choisir vos menus au cours de votre séjour à l’hôpital, en tout temps. Les menus sont distribués et repris par des techniciennes ou techniciens en diététique du Service de nutrition clinique. Si vous n’êtes pas en mesure de choisir vous-même vos menus, ils peuvent vous aider ou le faire à votre place.

La cafétéria

Le Café Vienne (514 398-1926) se trouve au 3e étage. On y offre des repas et des collations. Les heures d’ouverture pour les patients et les visiteurs sont les suivantes :

  • du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h 
  • le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 14 h 30 

Technologie

Les services téléphone et Internet

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone. Les appels locaux et les appels gratuits peuvent être effectués de votre chambre ou du Centre de ressources des patients (salle 354) en composant le « 9 » suivi du numéro de téléphone désiré. Les appels interurbains doivent être acheminés via le service de sécurité en composant d’abord le poste 5542. Cartes prépayées peuvent être achetées dans l’aile d’urgence dans le Pavillon du Centenaire (C4). Vous pouvez également utiliser les téléphones publics.

Téléphones défectueux

Si un téléphone est défectueux, veuillez demander à votre infirmière ou infirmier d’appeler le Service des télécommunications.

Téléphones mobiles

Les téléphones portables sont permis dans tous les lieux du CUSM, avec les exceptions suivantes:

  • Vous avez le droit d’utiliser votre téléphone cellulaire (ou autre appareil sans fil), respectant une distance minimale d’un mètre des équipements biomédicaux. 
  • Assurez-vous de baisser le son ou de mettre votre téléphone mobile en mode vibration 
  • Parlez calmement et respectueusement
  • Veuillez garder vos appels brefs 
  • Ne pas utiliser la fonction appareil photo sans autorisation 

 

Accès internet Wi-Fi

Pour accéder au service internet sans fil au Neuro, vous devez d’abord obtenir un document indiquant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe temporaire. Ces documents sont fournis gratuitement par le Centre de ressources des patients, situé au 3e étage du Neuro, à la salle 354, pendant les heures d’ouverture. Si votre mobilité est réduite, n’hésitez pas à joindre le Centre (514 398-5358) et un des membres de notre personnel se fera un plaisir de vous apporter le document. Si vous éprouvez des difficultés à accéder au réseau internet sans fil du Neuro, n’hésitez pas à joindre le personnel du Centre de ressources des patients (514 398-5358) et ils vous assisteront au meilleur de leurs capacités.

La Télévision

Vous pouvez louer un téléviseur moyennant des frais quotidiens ou hebdomadaires d’une entreprise privée. Les formulaires à ce sujet sont disponibles à chaque étage. Il vous incombe de régler les frais de location directement à la compagnie.

Les appareils électriques et les ordinateurs

Pour des raisons de sécurité, vous êtes prié de ne pas apporter d’appareils électriques, tels que couvertures chauffantes, coussins chauffants, sèche-cheveux ou rouleaux chauffants. Les appareils fonctionnant à pile sont permis. Comme pour vos autres objets de valeur, vous avez la responsabilité de ranger vos appareils en lieu sûr.

 

Services hospitaliers

InfoNeuro : Centre de ressources des patients du Neuro

Le Centre de ressources des patients du Neuro, situé à la salle 354, au 3e étage du Neuro, fourni des informations destinées aux patients en langage courant portant sur une multitude de sujets, dont :

  • Conditions neurologiques 
  • Chirurgies du cerveau ou du dos 
  • Prodiguer des soins 
  • Dépression ou anxiété 
  • Deuil 
  • Accommodations 
  • Services communautaires 
  • Et beaucoup plus encore 

Le centre offre également les services suivants : l’accès internet, l’accès à des ordinateurs, à un photocopieur, à un appareil de numérisation, à un télécopieur et à un téléphone.

Pour joindre le Centre de ressources des patients du Neuro, composez le 514 398-5358, acheminez un courriel au infoneuro [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca ou présentez-vous à la salle 354.

Les besoins spirituels 

Les professionnels des soins spirituels (514 934-1934, poste 34163) offrent un soutien spirituel, psychologique et religieux aux patients et à leur famille. Les aumôniers offrent une présence réconfortante en période de stress et vous épauleront, ainsi que votre famille, dans le processus de la maladie ou du deuil. Il s’agit d’un service confidentiel, non confessionnel et bilingue. Les professionnels des soins spirituels sont présents tous les jours, entre 9 h et 17 h. En cas d’urgence, vous pouvez les joindre par l’entremise de votre infirmier(ère).

L’Ombudsman

Le CUSM a trois ombudsmans/commissaires aux plaintes pour aider les patients et leurs familles en enquêtant et en aidant à résoudre les plaintes. Étant une ressource au personnel, les ombudsmans/commissaires aux plaintes sont disponibles pour vous aider si vous avez des questions portant sur les droits des patients ou si vous avez besoin de conseils pour résoudre à un conflit. Le système de plainte est réglé par la loi du Québec.

Les Droits et les obligations des patients

Tous les patients de l’Hôpital général de Montréal ont le droit de recevoir des traitements et des soins de qualité. Les droits et les obligations des patients figurent dans le Code de déontologie de l’Hôpital.

Le Comité des patients

Le Comité des patients, qui est composé en grande partie de patients actuels et passés, travaillant auprès de membres de l’administration et du personnel médical de l’hôpital afin de s’assurer que les droits des patients son respectés et que leurs préoccupations sont abordées. Le Comité des patients représente également le point de vue de ces derniers, grâce à son statut de membre du conseil d’administration du CUSM. Pour joindre un membre du Comité des patients, composez le 514 934-1934, poste 31968.

Le personnel infirmier privé

Avec l’approbation de votre médecin, vous pouvez vous procurer les services privés d’une infirmière ou d’un infirmier en vous adressant au Bureau du personnel infirmier. Ces services sont à vos frais. L’infirmière ou infirmier privé doit travailler sous la direction du personnel infirmier de l’unité de soins. Toutefois, l’accès à certaines unités de soins spécialisés peut lui être interdit. Veuillez discuter du sujet avec l’infirmière ou infirmier.

Les services d’interprètes

Les services d’un interprète sont disponibles dans le cas où les patients ne parleraient ni le français ni l’anglais, ou que leur compréhension de ces langues serait limitée. Le recours à ces services peut également être demandé par le personnel infirmer qui soigne ces patients.

Les groupes de bénévoles

Les amis du Neuro

Les amis du Neuro (514 398-1923) visitent les patients, aident les cliniques et contribuent à décorer l’hôpital. Ils supervisent aussi les étudiants bénévoles de l’Université McGill qui circulent avec un chariot rempli de divers articles personnels et de matériel de lecture qui pourraient vous servir au cours de votre séjour. Les amis du Neuro organisent également de nombreuses activités de collecte de fonds au cours de l’année. Les fonds recueillis, jumelés aux recettes du Café Vienne, servent à répondre directement aux besoins des patients.

Les services bénévoles

Il y a d’autres bénévoles qui travaillent au chevet des patients dans le cadre de programmes spécialisés (514 934-1934, poste 34300). Certains programmes organisent des activités sociales, des fêtes saisonnières et des événements spéciaux, où l’humour, la musique, les arts et le bricolage sont au rendez-vous. Les patients et leurs proches peuvent s’attendre à des visites de la part de ces bénévoles formés et supervisés qui proviennent de toutes les couches de la société et tous les groupes d’âge.

Les journaux

Au Neuro, il y a une machine distributrice au 2e étage où vous pouvez vous procurer un journal local francophone. De plus, des journaux locaux en français et en anglais sont disponibles au Café Vienne, situé au 1er étage du pavillon A de l’Hôpital Royal Victoria, ainsi qu’à la pharmacie Jean Coutu, située au 1er étage du pavillon Ross

Le courrier

Toute correspondance qui vous est destinée doit porter votre nom au complet, l’unité ou l’étage et le numéro de chambre si possible. II peut être utile d’inscrire aussi le nom de jeune fille, le cas échéant.

Ex. : Marguerite Benoit Dufour
Hôpital neurologique de Montréal
3e étage, chambre xx 3801,
rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4

Le courrier reçu après votre départ de l’hôpital est expédié à l’adresse que vous avez donnée au moment de l’admission ou retourné à l’expéditeur.

Le coiffeur

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un coiffeur, qui travaille les vendredis, en communiquant avec le Service des loisirs ((514) 934-1934, poste 34834). Le coiffeur (ou le barbier) peut également se rendre à votre chambre.

La buanderie

Il y a une laverie automatique située à proximité, au 3486 avenue du Parc au coin Milton. Elle est ouverte sept jours sur sept, de 10 h à 21 h (514 903-4352).