Votre congé de l'hôpital

La continuité des soins

Votre médecin vous informera lorsqu’il estime que vous n’avez plus besoin d’être hospitalisé pour recevoir des soins immédiats. II vous communiquera le jour de votre sortie ou de votre transfert dans un autre établissement. Si votre sortie d’hôpital est autorisée mais que vous allez nécessiter de l’aide et des soins après votre retour à domicile, l’équipe de planification des sorties vous aidera à prendre des dispositions, s’il y a lieu.

Le départ

  • Le jour de votre départ, on vous demandera de quitter les lieux pour 11 heures. 
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pouvez attendre au salon des patients situé à chaque étage. Si vous avez des frais à acquitter, vous devez les régler avant de quitter l’hôpital au Bureau du caissier des patients situe à l’Hôpital Royal Victoria, 687, avenue des Pins Ouest, salle C4.16. Vous pouvez régler en personne au comptant, par carte de crédit ou de débit, ou par téléphone si vous payez par carte de crédit (514 934-1934, poste 34627). 
  • Au départ, assurez-vous d’emporter tous vos articles personnels. Si votre infirmière ou infirmier a déposé vos objets de valeur au Bureau du caissier des patients, passez les prendre avant de partir. 
  • Si l’hôpital a rangé des médicaments qui vous appartiennent, vous pouvez les prendre avec vous. 
  • Assurez-vous toutefois au préalable auprès de votre médecin ou de votre infirmière ou infirmier que votre ordonnance soit toujours la même.

Les rendez-vous de suivi

Votre médecin peut vous demander de passer à l’une des cliniques de l’hôpital en vue d’un suivi. Avant de quitter l’hôpital, demandez à un membre du personnel infirmier de vous indiquer la personne à joindre et son numéro de téléphone pour prendre le rendezvous de suivi. Si vous ne pouvez vous y présenter, veuillez annuler le rendez-vous en appelant au même numéro.