Le CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est le centre hospitalier universitaire le plus importants et le plus complet au Canada, qui jouit d’une renommée d’excellence internationale en matière de programmes cliniques, de recherche et d’enseignement. Son objectif est de dispenser des soins aux patients en s’appuyant sur les connaissances à la fine pointe dans le domaine des soins de santé, et de contribuer au développement de nouvelles connaissances.

Nous sommes :

  • 14 000 infirmières et employés d' hôpital
  • 1 300 médecins, dentistes et phamaciens
  • 2 100 employés en recherche
  • 615 chercheurs
  • 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants

Soins aux patients au CUSM

Le CUSM regroupe la réputée faculté de médecine de l’université McGill et les grands hôpitaux montréalais suivants :

L’Hôpital général de Montréal

Fondé en1821, l’Hôpital général de Montréal (HGM) jouit d’une réputation reconnue internationalement et d’un long engagement au service de notre collectivité. L’HGM a joué un rôle de pionnier en Amérique du Nord. Il a été le premier hôpital à donner de la formation clinique au chevet des malades et il a fondé la première école de médecine au Canada, la faculté de médecine de l’Université McGill. Cliquez ici pour en savoir davantage.

L’Hôpital Royal Victoria Déménagé !

Établi en 1893, l’Hôpital Royal Victoria (HRV), qui comprend l’Institut Allan Memorial (IAM), dispense des services de médecine générale de même que de multiples services hautement spécialisés et des soins novateurs. Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) Déménagé !

Le Children's Memorial Hospital (CMH) a été fondé en 1903. Il a été le premier hôpital montréalais à avoir comme mandat de soigner les enfants malades. Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

L’Institut thoracique de Montréal Déménagé !

Depuis sa création en 1903, l’Institut thoracique de Montréal (ITM) a été à l’avant-garde dans le traitement des maladies respiratoires et un pionnier de la recherche en ce domaine. Cliquez ici pour en savoir davantage

 

L’Hôpital neurologique de Montréal

Fondé en 1934, l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM) a comme mission de faire progresser les connaissances relatives au système nerveux ainsi que de prévenir, traiter et guérir les maladies neurologiques. Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

L’Hôpital de Lachine

En 2008, l’Hôpital de Lachine et le Centre d’hébergement de longue durée Camille sont devenus le campus de Lachine du CUSM. Ce nouveau partenariat permet à ces deux établissements de continuer à offrir ses services exceptionnels à la collectivité montréalaise. Cliquez ici pour en savoir davantage

 

LES HÔPITAUX DU CUSM
514.934.1934