Notre mission

    Le Centre des arts et du patrimoine RBC reconnaît l’importance de l’histoire sociale, culturelle, médicale et infirmière des hôpitaux du CUSM dans le développement de Montréal. Il cherche également à conserver et à mettre en valeur les archives, artéfacts et autres objets visuels qui proviennent de ce riche patrimoine dans des espaces d’exposition dédiés, faisant ainsi partie intégrante d’un environnement de soins de pointe, conçu spécialement pour les patients, leurs proches et les membres du personnel du CUSM.  

Art public au site Glen

Notre mandat

En plus des responsabilités liées à la collecte et à l’identification des artéfacts et archives actuels du patrimoine, le Centre des arts et du patrimoine RBC est mandaté pour :

  • Mener des activités de prise de décision concernant toutes les futures acquisitions liées au patrimoine du CUSM, y compris celles sur le développement de la collection;
  • Effectuer des recommandations au sujet des objectifs stratégiques sur la gestion et l’accès public à la collection du patrimoine du CUSM, y compris sur le budget annuel alloué au Centre des arts et du patrimoine RBC, les bénévoles et le développement du programme promotionnel;
  • Travailler en collaboration avec le bureau de Soutien à la transition et continuer à coordonner ses activités de façon régulière avec le bureau de la Planification, le comité de l’héritage, ses sous-comités et le département de Marketing;
  • Collaborer régulièrement avec le département des Communications du CUSM afin que la promotion de l’histoire sociale et artistique du CUSM se fasse de manière unifiée, efficace et professionnelle;
  • Offrir une programmation en rapport avec la collection qui permettra de créer un environnement propice à la GUÉRISON pour tous nos patients et leurs familles, tout en leur offrant des diversions positives ainsi que des opportunités esthétiques, stimulantes et éducatives pour notre personnel et les visiteurs.
  • Assurer la conservation, faire l’inventaire et la description des archives, et effectuer la gestion des documents d’archives institutionnelles permanentes du CUSM (outre les dossiers de patients, les documents de recherche sur les patients et autres documents exclus par la loi), selon le calendrier de conservation, indépendamment des formats et des supports;
  • Acquérir des archives privées, provenant de groupes ou d’individus, conformément à l’énoncé de mission de l’institution;
  • Donner accès aux archives du CUSM à des chercheur.es externes et aux départements internes;
  • Sensibiliser le public aux questions entourant les documents d’archives uniques et authentiques;

 

MUHC Heritage Centre

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