Pour savoir quand il faut consulter un médecin

Les principales complications de la grippe et du rhume sont les infections bactériennes des sinus ou des poumons

Les principales complications de la grippe et du rhume sont les infections bactériennes des sinus ou des poumons (pneumonie), qui s'accompagnent notamment des symptômes suivants : fièvre, frissons et crachats ou sécrétions nasales de couleur jaunâtre, verdâtre ou brune. Les enfants peuvent aussi développer une infection des oreilles (otite moyenne aiguë).

Il est approprié de consulter un médecin ou un professionnel de la santé dans les cas suivants :

  • chez l'enfant, l'apparition d'une toux ou des maux de gorge justifie un examen médical;
  • appartenir à un groupe à risque élevé (p. ex. : personnes atteintes d'autres maladies ou souffrant d'un affaiblissement du système immunitaire, personnes âgées, enfants très jeunes);
  • mal de gorge qui dure plus de deux jours, gorge très enflée, rouge et couverte de pus;
  • nez qui coule depuis plus de 10 jours, sécrétions verdâtres ou jaunâtres ou douleur dans le visage ou mal de tête intense;
  • toux persistant pendant plus de 7 à 10 jours ou toux grasse et produisant du mucus épais, verdâtre ou sanguinolent ;
  • fièvre élevée (plus de 38,5 °C) pendant plus de quatre jours;
  • réapparition de la fièvre dans les quatre à 14 jours suivant la fin du rhume ou de la grippe;
  • difficulté à respirer.
Cliquer sur l'image pour agrandir

Différents médicaments (obtenus sur ordonnance ou en vente libre) permettent de soulager les symptômes et les douleurs associés au rhume ou à la grippe. Il est recommandé de consulter un pharmacien ou un autre professionnel de la santé pour déterminer quel médicament convient le mieux. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le rhume ou la grippe, sauf en présence d'une infection bactérienne.

L'échinacée et le zinc ont fait l'objet d'études pour le traitement du rhume. La valeur probante des études démontrant l’efficacité de ces substances est discutable.