Le Dr Phil Gold est fait grand officier de l'Ordre national du Québec

Communiqué

Le Dr Phil Gold s’est à nouveau distingué en recevant le titre prestigieux de grand officier de l’Ordre national du Québec le 21 juin dernier. Ce titre s’ajoute aux nombreux prix internationaux et distinctions reçus par le passé. Le Dr Gold a notamment été fait Compagnon de l’Ordre du Canada (1986), Officier de l’Ordre national du Québec (1990) et membre de l’Académie des grands Montréalais (1986), en plus d’avoir été élu à de nombreuses organisations scientifiques prestigieuses.

Natif de Montréal, le Dr  Gold est demeuré fidèle à sa ville d’origine pendant la majeure partie de sa vie. Esprit brillant, il s’est distingué par ses réalisations scientifiques en immunologie et en recherche sur le cancer. On le décrit comme un médecin attentif, un humanitaire, un enseignant doué et un chef de file inspirant.

Le Dr Gold a poursuivi l’exercice de la médecine à l’Hôpital général de Montréal, de même que son professorat à l’Université McGill, au-delà de ses 80 ans. Comme chercheur, il s’est illustré brillamment aux côtés de Samuel O. Freedman, C.Q., dès le milieu des années 1960 (principalement avec la découverte révolutionnaire de l’antigène carcino-embryonnaire et de son potentiel comme biomarqueur du cancer) et a posé les assises de la biologie « oncodéveloppementale ». Il a ensuite pris la barre du nouveau Centre du cancer McGill, pour quatre ans. Puis, de 1980 à 1995, il a dirigé le service médical et le service de consultations externes de l’Hôpital général de Montréal. Par la suite, au sein du Centre universitaire de santé McGill, il a été à la tête d’un grand centre de recherche clinique durant pas moins de vingt ans.

Les plus grandes qualités du Dr Gold s’expriment dans son activité de prédilection, l’enseignement. Il est profondément attaché à ses étudiants et aux médecins résidents qu’il dirige. Le Dr Gold a aussi joué un rôle charnière dans la création de programmes nationaux visant à inspirer la prochaine génération de cliniciens-chercheurs et il a réuni des sommes fabuleuses pour la recherche médicale.