Grossesse à risque élevé (médecine fœto-maternelle)

mom and newborn

 

Les équipes de soins de santé interprofessionnels rattachées à ces cliniques et unités prodiguent des soins tertiaires et quaternaires aux femmes enceintes et à leurs bébés à naitre.

 

 

 

CLINIQUES 

Clinique de grossesse pour les adolescentes (Hôpital de Montréal pour enfants, 1040, avenue Atwater, salle W-105; tél. 514 412-4481, poste 24481)
Les adolescentes reçoivent des soins spéciaux au cours de leur grossesse avec la collaboration des professionnels de la santé de la pédiatrie et de la Mission de la santé de la femme.

Clinique du diabète de grossesse (C06.5218 GLEN; tél. 514 843-1603)
Les femmes aux prises avec du diabète prégrossesse (type 1 et type 2) et du diabète de grossesse font l’objet d’une surveillance étroite par une équipe pluridisciplinaire d’endocrinologues, de spécialistes en fœtologie, de diététistes et d’infirmières.

Clinique de consultation en endocrinologie (C06.5218 GLEN; tél. 514 843-1603)
Les femmes enceintes avec des troubles chroniques ou naissants de la thyroïde sont évaluées et prises en charge par des endocrinologues. 

Clinique d’hématologie (C06.5218 GLEN; tél. 514 843-1603)
Les hémopathies chez les femmes enceintes sont la pierre angulaire de la clinique d’hématologie hebdomadaire, incluant différents types d’anémies, thromboses et hémorragies.

Clinique de fœtologie (C06.5218 GLEN; tél. 514 843-1603)
Les spécialistes en fœtologie offrent des soins tertiaires et quaternaires pour les mères et les enfants à naître avec des besoins complexes résultant d’une grossesse à haut risque. Les femmes d’un bout à l’autre du RUIS de McGill bénéficient de cette expertise, en collaboration avec d’autres disciplines, le cas échéant.

Clinique des grossesses multiples (C06.5218 GLEN; tél. 514 843-1603)
La gestion des grossesses multiples (jumeaux, triplés, quadruplés...) est offerte dans le cadre du suivi régulier par le spécialiste en fœtologie, l’infirmière et le diététiste.

Cliniques d’obstétrique (C06.5218 GLEN; tél. 514 843-1603)
Les femmes présentant des grossesses normales et des grossesses à risque sont suivies de la conception à la naissance par une équipe d’obstétriciens, de spécialistes en fœtologie et d’infirmières. Le personnel s’assure également que les recommandations appropriées soient faites aux autres services, tels que le travail social, la nutrition ainsi que d’autres spécialistes médicaux.

Clinique de diagnostic prénatal (A04.3140 GLEN; poste 24427)
Les conseillers génétiques fournissent des renseignements et de la guidance aux familles dans le cas d’ trouble génétique héréditaire ou d’un diagnostic d’une anomalie fœtale. Un généticien est disponible pour une évaluation plus approfondie comme requise pour des tests et des diagnostics spécialisés et pour la planification de la gestion avec l’équipe de soins de santé.

Clinique de perte récurrente de grossesse (C06.4152 GLEN; tél. 514-934-8488)
La collaboration entre un spécialiste de la fertilité, un spécialiste de la médecine fœto-maternelle et une infirmière qui permet d’offrir des soins exhaustifs et de l’espoir aux femmes ayant subi de fausses couches récurrentes.

UNITÉ D'HOSPITALISATION

Unité antepartum (C06.5218 GLEN)
L’Unité anterpartum pour les grossesses à haut risque possède 12 lits d’hospitalisation pour la surveillance étroite des grossesses à haut risque. Sous la supervision des spécialistes de la fœtologie, une approche interprofessionnelle est fournie pour les complications médicales en cours de grossesse. Les consultations sont effectuées au besoin avec les spécialités médicales, telles que la médecine interne, la psychiatrie ou l’hématologie, et avec les professionnels paramédicaux comme les nutritionnistes, les travailleurs sociaux et les consultants en allaitement. 

 

SERVICES SPÉCIAUX 

Échographie en obstétrique et en gynécologie ()
Avec des machines de balayage par échographie à la fine pointe de la technologie, nos médecins et nos technologues en échographie offrent un service d’échographie en obstétrique et en gynécologie complet pour les patientes hospitalisées et en consultation externe. Le traitement des anomalies fœtales impliquent non seulement les technologues en échographie en fœtologie, mais également une vaste équipe pluridisciplinaire dotée d’une grande expertise qui travaille en étroite collaboration afin de coordonner les soins pour ces cas particuliers. Nos établissements nouvellement rénovés offrent un environnement spacieux, moderne et confortable aux femmes.

 

Télésanté
La télésanté permet aux régions éloignées du Québec d’avoir accès à des soins de santé tertiaires et quaternaires pour les femmes avec peu de déplacement et à peu de frais. Les téléconférences et les vidéoconférences ont lieu sur une base régulière entre le personnel et les femmes de la Mission de la santé de la femme et leurs fournisseurs de soins dans les communautés nordiques du RUIS de McGill Le RUIS de McGill – un des quatre territoires de soins de santé au Québec – représente une population de 1,7 million d’individus. 


Autres exemples de services spécialisés :

  • Clinique d’allo-immunisation fœto-maternelle
  • Programme de thérapie fœtale 
  • Examen de réactivité fœtale pour le bien-être du fœtus
  • Consultation en nutrition