Obstétriques (grossesse normale)

ultrasound

CLINIQUES 

Clinique d’accès rapide en début de grossesse
(poste téléphonique 31655)

Une collaboration innovatrice entre le service d’urgence et le service de gynécologie récemment mise sur pied dans le but d’améliorer la qualité des soins, et faciliter l’accès à des soins de qualité aux femmes aux prises avec des complications au cours des 18 premières semaines de grossesse.

 

Cliniques d’obstétriques (C06.5218 GLEN, poste téléphonique 514-843-1603)

Les grossesses normales et les grossesses à risque élevé, de la conception au postpartum, sont suivies ici, par une équipe d’obstétriciens, de spécialistes de la médecine fœto-maternelle et d’infirmières. Le personnel s’assure également que les recommandations appropriées sont relayées aux autres services, comme le service de travail social ou de nutrition, ainsi qu’à tous les autres spécialistes médicaux requis.

 

Échographie obstétrique et gynécologique

Munis d’appareils de balayage échographique à la fine pointe de la technologie, nos médecins et technologues en échographie offrent la gamme complète des services d’ultrasonographie obstétrique et gynécologique aux patientes hospitalisées et aux patientes externes. Nos installations nouvellement réaménagées vous offrent un environnement spacieux, moderne et confortable.

Gynecologie Clinique - Hôpital Lachine


Gynecologie Clinique - Hôpital RVH GLEN

UNITÉ D'HOSPITALISATION

Centre de naissance (C06.2339 GLEN, poste téléphonique 31592) 

Muni de 10 suites d’accouchement, 4 lits de triage et un bloc opératoire, le Centre de naissance est le noyau des soins obstétriques. Chacune des suites est équipée pour favoriser le confort et l’intimité des patientes et la livraison de soins obstétriques sécuritaires basés sur les données probantes. Le Centre de naissance est muni d’un système central de monitorage fœtal à la fine pointe de la technologie et d’un registre électronique de dossiers médicaux. 

 

SERVICES SPÉCIAUX 

Soutien à l’allaitement

Le CUSM soutient l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 2018 et l’initiative UNICEF hôpitaux amis des bébés afin de mettre en œuvre des pratiques qui promeuvent, protègent et encouragent l’allaitement. Nous offrons des séances informatives prénatales sur l’allaitement et nous vous invitons à vous inscrire en envoyant un courriel à allaitement [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca.

Nous encourageons les meilleures pratiques précoces de peau à peau entre la mère et son bébé dès que possible après la naissance et nous avons un personnel compétent qui continuera de soutenir vos objectifs en termes d’allaitement.

Plus de renseignements :

Les bébés allaités sont moins susceptibles de souffrir d’eczéma à l’adolescence

Le CUSM ne ménage pas ses efforts pour rendre l’allaitement accessible

 

Banques de sang de cordon ombilical

Faire le don de sang de cordon ombilical à la Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec est un geste qui peut sauver des vies. Le sang de cordon ombilical est riche en cellules souches et peut servir au traitement contre le cancer de patients atteints de leucémie ou de lymphome. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.hema-quebec.qc.ca. La Banque de sang de cordon de recherche clinique du CUSM accepte le sang de cordon ombilical qui ne répond pas aux normes de collecte de la banque d’Héma-Québec, exclusivement aux fins de projets de recherche portant sur les cellules souches. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : muhc.ca/research/page/core-facilities.

Autres exemples de services spécialisés :

  • Clinique d’allo-immunisation fœto-maternelle
  • Examen de réactivité fœtale pour le bien-être du fœtus
  • Consultation en nutrition