Soins du postpartum et des nouveau-nés

CLINIQUES

babyUNITÉS D'HOSPITALISATION

Soins intensifs néonataux (C7.80; poste 34876)

L’USIN dispense des soins intensifs aux nouveau-nés prématurés et à terme aux prises avec des troubles médicaux et chirurgicaux. Les soins impliquent une équipe pluridisciplinaire de néonatalogistes, pédiatres, infirmières praticiennes néonatales, inhalothérapeutes, pharmaciens, travailleurs sociaux et consultants en allaitement en collaboration avec des obstétriciens, des médecins en fœtologie et d’autres spécialistes.

 

Postpartum (Local F7, poste téléphonique 34779)

La durée habituelle du séjour hospitalier à la suite d’un accouchement vaginal normal est de 24 à 36 heures et de 72 à 96 heures à la suite d’un accouchement par césarienne, cependant plusieurs facteurs individuels peuvent influencer la durée de la récupération. 


SERVICES SPÉCIAUX 

Soutien à l’allaitement

Le CUSM soutient l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 2018 et l’initiative UNICEF hôpitaux amis des bébés afin de mettre en œuvre des pratiques qui promeuvent, protègent et encouragent l’allaitement. Nous offrons des séances informatives prénatales sur l’allaitement et nous vous invitons à vous inscrire en envoyant un courriel à allaitement [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca">allaitement [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca.

Nous encourageons les meilleures pratiques précoces de peau à peau entre la mère et son bébé dès que possible après la naissance et nous avons un personnel compétent qui continuera de soutenir vos objectifs en termes d’allaitement.

Plus de renseignements :

Les bébés allaités sont moins susceptibles de souffrir d’eczéma à l’adolescence

Le CUSM ne ménage pas ses efforts pour rendre l’allaitement accessible


Banques de cellules souches issues du sang de cordon ombilical

Le don de cellules souches issues du sang de cordon ombilical à la banque de cellules souches issues du sang de cordon d’Héma-Québec est un geste qui peut sauver des vies. Le sang de cordon ombilical est riche en cellules souches qui peuvent être utilisées comme traitement pour les patients atteints de cancer souffrant de leucémie ou de lymphome. Pour de plus amples renseignements : www.hema-quebec.qc.ca. La banque clinico-recherche de sang de cordon du CUSMrecueille le sang de cordon ombilical qui ne satisfait pas aux standards de la banque gérée par Héma-Québec exclusivement pour une utilisation pour les projets de recherche sur les cellules souches. Pour de plus amples renseignements :  cusm.ca/research/page/plateaux-techniques

 

Autres exemples de services spécialisés :

  • Suivi néonatal