Professionnalisme, gentillesse et bonne humeur : clés du rapport patient-médecin

Un patient de Le Neurol tient à souligner l’effet positif de l’attitude bienveillante des médecins et du personnel sur son rétablissement

M. Blache

Le 17 avril 2014, Yvon Blache est entré à l’urgence de l’Hôpital de Lachine presque complètement paralysé. L’ancien comptable de 75 ans, qui jouissait jusqu’alors d’une excellente santé, venait de s’écrouler par terre chez lui.

Un virus effroyable

Après une ponction lombaire, les médecins lui ont diagnostiqué le syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique où le système immunitaire attaque la myéline, ou la « gaine » des nerfs. Sans cette enveloppe, les signaux nerveux sont ralentis.

« Guillain-Barré c’est un virus effroyable! J’étais impuissant. Pour la première fois, j’aurais accepté la mort sans peur », révèle M. Blache, dont le frère a été paralysé à 53 ans à cause d’un AVC.

Des rapports humains

Rapidement transféré aux soins intensifs du Neuro, M. Blache a été traité par les neurologues Dr Michel Aubé et Dre Raluca Pana. Leur compétence, leur gentillesse et leur sens de l’humour l’ont mis en confiance.

« Le Dr Aubé racontait des blagues et je partais à rire! », dit-il. « Les soins professionnels et exceptionnels que j’ai reçus m’ont empêché de sombrer dans la dépression ou d’entrer dans un état de panique. » 

Selon le Dr Aubé, l’effet positif du rapport patient-médecin dans la guérison est de l’ordre de 30 à 40 %. 

« J’ai toujours taquiné mes patients et essayé de les faire rire, même dans les situations les plus critiques », dit-il. « Ça leur fait comprendre que nous sommes des êtres humains comme eux. »

Après 23 jours passés au Neuro et 21 jours à l’Hôpital de Réadaptation Villa Médica, M. Blache se porte bien, malgré la fatigue. 

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