Agrément

La loi prévoit un certain nombre d’obligations relatives à la sécurité des patients, que doivent respecter tous les organismes de soins de santé dans l’ensemble du Québec. L’une de leur responsabilités est de recevoir, sur une base régulière et continue, la visite de plusieurs organismes chargés de l’évaluation, dont des organisations professionnelles et des organismes gouvernementaux.

Agrément Canada

L’une des visites les plus importantes est celle d’Agrément Canada; il s’agit d’un organisme sans but lucratif indépendant qui, depuis 1958, fournit aux organismes de soins de santé nationaux et internationaux un processus d’examen externe, mené par des pairs de l’extérieur, afin d’évaluer et d’améliorer les services offerts aux patients et aux clients, selon des normes d'excellence. Il y a actuellement 869 organismes agréés dans l’ensemble du Canada. 

Agrément Canada a présenté en 2008 un nouveau programme d’agrément nommé Qmentum. Fondé sur les données probantes et les résultats de recherche les plus récents, de même que sur la rétroaction de nombreux commentaires de clients, de visiteurs, de membres du conseil d’administration et de membres du personnel, le programme Qmentum accorde une plus grande importance au rendement du système de santé, à la planification en matière de prévention des risques, à la sécurité des patients, à l’évaluation du rendement et à la gouvernance.

Agrément Canada www.accreditation.ca

 

Le CUSM respectait 3 041 des 2 826 critères applicables, soit 92,9 % des normes d’agrément.
Le CUSM et le processus d’agrément                                       

Il y a longtemps que le CUSM est agréé par Agrément Canada. En 2013, le CUSM a participé au programme d’agrément Qmentum; il a été reconnu comme étant un établissement respectant 92,9 % des normes d’agrément.

 

 

Résultats de la visite relative de l’agrément Qmentum 2013

Voici un aperçu des forces et défis identifiés par Agrément Canada à la suite de son évaluation du CUSM :

Citation d’ouverture de l’équipe de visiteurs d’Agrément Canada (20 septembre 2013) :

« Certains de vos patients vous considèrent comme des “faiseurs de miracles” et en termes de confirmation de la qualité des soins, il est difficile de trouver mieux. »

Les observations des visiteurs d’Agrément Canada :

Les Forces du CUSM:

  • L’engagement du conseil envers la qualité et la sécurité des soins prodigués
  • Le dévouement du personnel, des médecins et des bénévoles
  • La passion et l’engagement de la communauté
  • Le niveau de satisfaction de la clientèle
  • L’accent sur la transformation
  • La résilience de l’organisation et du personnel


Rapport de visite d'agrément CUSM 2013 [pdf]

 

Défis du CUSM:

  • Renforcer la culture interprofessionnelle
  • Harmoniser les processus
  • Renforcer les pratiques d’hygiène des mains
  • Implanter un système d’information qui soutient la gestion de risques selon les données probantes
  • Implanter un processus de contrôle des documents

 

Le CUSM s’attaque actuellement aux défis susmentionnés, grâce à diverses initiatives, telles que:

  • La création d’un Bureau d’éthique du CUSM (éthique clinique, éthique de la recherche et éthique organisationnelle)
  • La poursuite de l’harmonisation et l’optimisation des pratiques et des processus
  • La planification du déménagement au Nouveau CUSM (site Glen) prévu pour 2015

 


Par pratiques exemplaires, on entend « des solutions particulièrement inovatrices et rentables en matière d'amélioration de la qualité », qu’a identifiées Agrément Canada pendant le processus d’agrément. Ces pratiques sont décrites sur le site Web d’Agrément Canada, où elles sont partagées avec d’autres organismes de soins du Canada.Par ailleurs, les visiteurs d’Agrément Canada ont reconnu l’existence de six pratiques exemplaires au CUSM en 2013.

Voir le site Web d’Agrément Canada : Recherche des pratiques exemplaires

 

Voici la liste des six pratiques exemplaires du CUSM, reconnues par Agrément Canada lors du processus d’agrément 2013 :

  1. Simulation – Désastre externe (code orange)
  2. Impact d'une équipe locale d'intervention rapide à faible coût dans un hôpital canadien de soins tertiaires
  3. Atelier de simulation en éthique et communication avancée
  4. Programme de plans de soins périopératoires (ERAS): Application des connaissances sur l'optimisation de la récupération du patient pour améliorer les résultats chirurgicaux
  5. Processus d’admission en équipe interdisciplinaire pour les patients hospitalisés en psychiatrie
  6. Transformer les soins au chevet du patient (TCAB)