Sécurité des patients

La sécurité des patients est une affaire d’équipe. Les patients, tout comme les fournisseurs de soins, c’est-à-dire le personnel clinique, les cadres supérieurs, les administrateurs, les personnes en formation et le personnel des services de soutien, jouent un rôle important pour ce qui est de minimiser les risques et d’accroître la sécurité.

Les patients peuvent faire beaucoup de petites choses pour rendre leur expérience des soins de santé aussi sécuritaire que possible. À cet égard, le ministère de la Santé et des Services sociaux a produit une brochure très utile, intitulée Aide-mémoire – Ma santé, j’en prends soin. Ce document donne des trucs pour se préparer en vue de rendez-vous avec des professionnels de la santé.

D’un point de vue organisationnel, le CUSM a recours à de nombreux mécanismes qui contribuent à placer la sécurité des patients en tête de liste de ses priorités, et ce, en tout temps.

Par exemple, les pratiques organisationnelles requises (POR), qui font partie intégrante du processus d’agrément Qmentum, représentent les pratiques essentielles qui minimisent les risques et accroissent la sécurité des patients. Voici quelques exemples de POR : comparer les listes des médicaments lorsque les patients sont admis/transférés/reçoivent leur congé (bilan comparatif des médicaments); déclarer les incidents et les accidents au superviseur concerné ainsi qu’au service de la qualité, de la sécurité des patients et de la performance, discuter avec le patient lorsqu’un événement requiert une divulgation; former le personnel sur l’hygiène des mains et sur la prévention des chutes, etc.

 

Agrément Canada a élaboré pratiques organisationnelles requises (POR)

 

ROP logo

Le CUSM a conçu son propre logo POR

L’essence des POR touche vraiment le personnel de première ligne et les activités auxquelles il se livre jour après jour pour minimiser les risques pour les patients et pour accroître la sécurité de ces derniers. Afin de représenter cette idéologie, le CUSM a redéfinit l'acronyme de POR pour un "Personnel orienté sur la réalisation des soins sécuritaires.