Séjour à l'urgence

La présente section fait référence au temps passé à l'urgence des patients sur une civière et/ou sous observation. (La notion "sur civière" ne s'applique pas pour L'Hôpital de Montréal pour enfants.)

USAGERS SUR CIVIÈRE : Toute personne inscrite à l’urgence qui requiert une civière, à cause de sa condition médicale ou psychosociale, pour des fins de traitement ou d’évaluation ainsi que toute personne occupant une civière à l’urgence et qui se trouve en attente d’hospitalisation, de retour à domicile ou de transfert vers une autre ressource du système de soins. Note: Les hôpitaux fonctionnent selon un calendrier annuel comptant 13 périodes ("P" dans les graphiques), du 1er avril au 31 mars.

Sites adultes

Le ministère a fixé des cibles provinciales de durée de séjour pour chaque catégorie de patients visitant les urgences. Ces catégories de patients sont, entre autres :

  • Patients admis
  • Patients non-admis
  • Patients de 75 ans et plus
  • Patients de 75 ans ou moins

Pour simplifier, mentionnons que la cible interne est une combinaison de ces cibles provinciales, ajustée selon les volumes de patients.

Les trois graphiques suivants illustrent la durée moyenne de séjour (en heures) des patients sur civière. Il est important de souligner que l’Hôpital neurologique de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal n’ont pas d’urgence; l’urgence de l’Hôpital Royal Victoria dessert ces deux campus.

Durée moyenne de séjour _HRV

Source: MSSS

Analyses: Le temps d’attente moyen pour les patients sur civière de l’Hôpital Royal Victoria se situe près de la moyenne régionale à partir de la 3e période de 2013-14.

Durée moyenne de séjour _HGM

Source: MSSS

Analyses: : Le temps d’attente moyen des patients sur civière au MGH a augmenté en comparaison à l’année dernière; toutefois, il se situe toujours sous la moyenne régionale.

 

Durée moyenne de séjour _Lachine

Source: MSSS

Analyses: Pour le campus Lachine, le temps moyen d’attente pour les patients sur civière montre une grande variabilité à travers les différentes périodes. De plus, ce temps moyen est plus élevé que la moyenne de la région. La période 7 a notamment été difficile.

 


 

Site pédiatrique

En ce qui concerne notre hôpital pédiatrique, la notion de « patient sur civière » a été élargie; on parle plutôt de « patient en observation ». Le graphique ci-dessous illustre la tendance de ces durées de séjour observée au fil des ans.

Durée moyenne de séjour HME

Source: MSSS

Analyses: Le temps moyen d’attente pour les patients sous observations à l’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants reste stable et se situe près de la cible interne fixé à 6 heures.