Déménagé au Glen

Qu'est-ce que la pharmacométrie clinique?

La pharmacométrie clinique consiste en l'individualisation des doses ou de la posologie de médicaments en fonction des concentrations plasmatiques. On utilise le plus souvent cette approche pour des médicaments avec un index thérapeutique étroit, lorsque les relations entre la concentration et la réponse ou la tolérabilité ont été établies clairement dans la littérature scientifique. L'objectif de la pharmacométrie clinique est d'optimiser la réponse à la thérapie et limiter les effets indésirables chez un individu.

 

Le Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux

Commander les formulaires
Le Programme offre la pharmacométrie clinique des antirétroviraux à toutes les personnes vivant avec le VIH au Québec, à travers le Canada et les États-Unis. Les services pour les résidents du Québec sont entièrement financés par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Le Programme reçoit également du financement de recherche du Fonds de la recherche du Québec en santé (FRQS) - Réseau SIDA et Maladies Infectieuses pour des études sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie des antirétroviraux.

 

Renseignements éditoriaux

L'objectif principal de ce site Web est de fournir de l'information sur la pharmacométrie clinique des antirétroviraux et sur le Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux.

Les auteurs principaux sont: Nancy L. Sheehan, B.Pharm, M.Sc; Alison Y.J. Wong, B.Pharm, M.Sc.; Benoît Lemire, B.Pharm, M.Sc.; Katherine Mousseau, B.Pharm, M.Sc; Josianne Gauthier, B.Pharm, M.Sc; et Niamh Higgins, Pharm D, M.Sc.

 

Mises en gardes
L'information sur ce site Web est dédiée aux professionnels de la santé et devrait être utilisée en combinaison avec d'autres sources d'informations pertinentes. Elle ne remplace pas le jugement clinique lors de la prise en charge des patients, ni la consultation d'un clinicien expert dans le domaine du VIH. Au Québec, les professionnels de la santé peuvent faire appel à la ligne Consultation VIH (Montréal: 514-849-5520; extérieur de Montréal: 1-800-363-4814). Bien que ce site Web soit mis à jour régulièrement, il est conseillé de consulter la littérature primaire afin d'obtenir les données les plus récentes. 

Le Centre universitaire de santé McGill se dégage de toute responsabilité en cas d'information erronée.

Therapeutic Drug Monitoring