Rendre visite

Les visites aux patients adultes hospitalisés

Les visiteurs sont les invités du patient. Les heures régulières de visite (ne s’appliquant pas à la famille) sont de 8 h à 21 h. Ces horaires sont sujets à changement selon les besoins du patient. Pour le respect de l’intimité du patient, les visiteurs et la famille peuvent être appelés à quitter la chambre pour une courte période de temps. Les enfants âgés de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.

 

Lignes directrices

Les lignes directrices du CUSM concernant les visites visent à assurer le meilleur équilibre possible entre les soins, le repos et le soutien aux patients durant leur séjour à l’hôpital. Le patient et la famille sont considérés comme des partenaires à part entière dans les soins. Le patient sera celui qui identifiera les membres de sa famille ou de son entourage qui sont significatifs pour lui.

Il est important pour les professionnels de la santé de pouvoir prodiguer les soins tout en maintenant un environnement confortable et agréable. Le nombre de membres de la famille et des visiteurs admis dans la chambre dépend de la condition du patient. Les lignes directrices concernant la présence de la famille et des visiteurs demeurent flexibles et peuvent être adaptées aux besoins et aux préférences du patient.

Dans certaines circonstances, un plan de visites individuelles peut être mis en place afin de répondre à des besoins spécifiques du patient et de sa famille ou pour assurer la sécurité. Ce plan sera développé de façon collaborative entre le patient, sa famille et les professionnels cliniques.

Au site Glen, la famille peut dormir dans la chambre du patient, sur le divan. Lorsque celle-ci souhaite passer la nuit, elle doit communiquer avec l’infirmière du patient.

Là où les chambres ne contiennent pas de divan (dans les unités de soins critiques), les familles doivent parler avec l’équipe de soins infirmiers pour trouver une façon de passer la nuit.

En suivant ces simples règles, vous contribuerez à la guérison du patient et à son rétablissement :

  • Lavez-vous les mains avant et après les visites au patient; 
  • Respectez les indications concernant le contrôle des infections sur les portes de la chambre; 
  • Respectez les indications lors de restrictions des droits de visite. Cela se produit normalement lors d’une épidémie; 
  • Ne touchez pas les plaies, pansements, tubulures ou équipements du patient; 
  • Ne visitez pas le patient si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre, toux, diarrhée, éruptions cutanées; 
  • Gardez vos effets personnels dans un tiroir situé sous le divan dans la chambre du patient. 

Le respect mutuel entre la famille, les visiteurs et l’équipe de soins est essentiel. La courtoisie et un comportement respectueux sont de mise.