Autres sites

wearing Mask
Rappel aux patients et aux visiteurs: le port du masque est obligatoire au CUSM

Depuis le 18 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs du Québec.

Le port du masque est donc obligatoire sur tous les sites du CUSM, y compris dans nos hôpitaux, établissement de soins de longue durée et bâtiments administratifs.

Il existe certaines exceptions; en effet le masque peut être retiré :

  • par les employés de la santé qui sont complètement derrière des panneaux de plexiglas dans certains secteurs cliniques,
  • par les personnes qui mangent ou qui boivent si elles respectent la distance de deux mètres par rapport aux autres.

Le masque doit être porté dans tous les lieux, y compris les espaces publics, les ascenseurs et les couloirs et il doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton et ne doit pas être muni d'une valve.

Le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains sont les éléments clés pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Merci de votre collaboration.

À quoi s’attendre lorsque vous venez au CUSM

Afin d'offrir un environnement sécuritaire aux patients et au personnel, nous limitons l'accès à l'hôpital. Les patients doivent arriver tôt pour éviter d'être retardés par le processus de triage à l'entrée, et doivent utiliser les portes énumérées ci-dessous :

Site Glen

  • Adultes (Bloc C/Bloc D) : entrées S1 et RC
  • Hôpital de Montréal pour enfants (Bloc A/Bloc B) : entrées S1 et RC
  • Entrée du Centre du cancer des Cèdres
  • Pour les urgences uniquement : Entrées des services d’urgence pour adultes et enfants au niveau S1 

Hôpital général de Montréal

  • Entrée de l’avenue Cedar
  • Entrée du stationnement
  • L’entrée Livingston sur l’avenue Cedar (L6) est réservée aux patients en dialyse
  • Pour les urgences uniquement : Entrée du service des urgences 

Hôpital de Lachine

  • Entrée de l’urgence

Le Neuro

  • Entrée principale au 3801, rue University
  • Entrée pour les personnes à mobilité réduite : à côté de l’entrée principale

Les patients qui viennent à l'hôpital pour un rendez-vous, un examen ou un traitement doivent porter un masque et seront accueillis à la porte par une équipe de triage. Les questions suivantes seront posées :

  • Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu une nouvelle apparition d'un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficulté à respirer ou essoufflement, congestion nasale + écoulement nasal, vomissements (enfants) ?
  • Au cours des 14 derniers jours, avez-vous été en contact avec une personne dont le test COVID-19 s'est révélé positif ?

.

Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour un rendez-vous, un test ou un traitement, vous serez appelé au plus tard 24 heures avant l’heure de votre rendez-vous.

  • Lors de l’appel, vous serez informé si votre rendez-vous est reporté ou maintenu. Vous serez également informé si votre rendez-vous se fera en personne ou par téléphone.
  • Si vous venez en personne à l'hôpital pour votre rendez-vous, vous serez dépisté pendant l’appel pour les symptômes de la COVID : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
  • Si votre rendez-vous est au téléphone, votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous, sauf indication contraire.

Le jour du rendez-vous (si en personne) :

  • Vous devez rappeler la clinique si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la COVID.
  • Lorsque vous arriverez à l’entrée de l’hôpital, vous serez à nouveau interrogé sur les symptômes de la COVID.
  • Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vos médecins ou votre professionnel de la santé seront consultés pour établir :
  • Si votre rendez-vous est maintenu ou doit être reporté
  • Si vous devez être testé pour la COVID
Tous les patients, accompagnateurs et proches aidants devront porter un masque ou un couvre-visage à leur arrivée au poste de triage de l'hôpital.

Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.

Si vous n’avez pas été appelé ou si vous avez des inquiétudes concernant votre prochain rendez-vous, veuillez appeler directement la clinique.

Veuillez noter que les appels peuvent apparaître comme "Non-ID" ou "Appel privé". Il est important que votre téléphone soit programmé pour recevoir ces appels, afin de recevoir un appel de l’hôpital.

Vous avez un examen d'imagerie médicale (rayons X, ultrasons, IRM, CT, médecine nucléaire, TEP) prévu ?

Si votre rendez-vous d'imagerie médicale a été fixé avant le 12 mars (date à laquelle la crise du coronavirus a été déclarée), vous serez appelé pour confirmer votre rendez-vous.

Les rendez-vous sont donnés en priorité. Si vous avez reçu un rendez-vous après le 12 mars, cela signifie que votre rendez-vous a été donné en priorité et qu'il n'est pas nécessaire de le confirmer.


Centre de la reproduction du CUSM
MUHC Centre de la reproduction du CUSM

Le Centre de la reproduction du CUSM contribue à bâtir des familles depuis plus de 20 ans et continue de fournir des soins de qualité, prodigués avec compassion, au sein d’un environnement sécuritaire et professionnel.

CASOM
Clinique d’Ophtalmologie adulte du CUSM

La Clinique d’Ophtalmologie adulte du CUSM offre des examens poussés pour les des patients présentant des problèmes ophtalmologiques complexes, pour procéder à des diagnostics ainsi qu’à des chirurgies mineures, pour enseigner et pour mener des recherches cliniques.

Institut Allan Memorial
Institut Allan Memorial

L’Institut Allan Memorial continue d’offrir des services ambulatoires psychiatriques (cliniques externes).

Adresse : 1025 Avenue des Pins, Montréal, QC H3A 1A1