La traumatologie à L'Hôpital de Montréal pour enfants

L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill est un centre désigné de traumatologie à l'échelle provinciale pour les enfants et les adolescents, un centre d'expertise en neurotraumatologie et un joueur de premier plan du réseau provincial de traumatologie. Notre principale responsabilité est de fournir des soins d'excellence en traumatologie aux enfants et aux adolescents du Québec en nous assurant qu'ils sont prodigués efficacement et en temps opportun. Nous avons également un rôle important à jouer dans la prévention des blessures, qui est véritablement le traitement souhaitable pour les traumas. 

Visitez le site web de traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants.

À L'HME, ce sont plus de 30 départements et services qui travaillent de concert en traumatologie afin de coordonner et de fournir aux enfants et aux adolescents des soins médicaux, chirurgicaux, infirmiers, psychosociaux et de réadaptation de haut niveau. 

Chaque année : 

  • Chaque année, plus de 17 000 enfants et adolescents de partout au Québec sont traités au département d’urgence du centre de traumatologie de l’HME en raison de blessures traumatiques. Plus de 350 de ces patients sont blessés assez gravement pour devoir être hospitalisés.
  • Chaque année, l’HME reçoit, en provenance de centres régionaux de toute la province, environ 150 victimes de traumatismes qui ont besoin du savoir-faire d’un centre tertiaire de traumatologie. Les spécialistes en traumatologie de l’hôpital s’investissent auprès de tous ces patients et auprès de centaines d’autres qui nous sont envoyés par des médecins de la communauté et des centres régionaux pour des consultations et des interventions spécialisées des plus variées.
  • Le programme de traumatisme cranio-cérébral léger TCCL / clinique des commotions cérébrales est spécialisée dans la gestion de TCCL y compris l'évaluation, le plan d'intervention, les recommandations pour le retour à l'école, et un plan individualisé pour le retour aux activités sportives et récréatives. La clinique interprofessionnelle des commotions cérébrales interprofessionnelle traite plus de 600 patients par an.
  • Code orange

En cas de Code orange, les centres de traumatologie ont un rôle primordial à jouer. Les spécialistes en traumatologie mettront à profit leur savoir-faire pour trier les patients, leur prodiguer des soins urgents et intensifs, faciliter le suivi des soins et les services de réadaptation, et prendre les dispositions nécessaires pour leur congé. De plus, ils offriront un soutien psychosocial aux patients, aux familles et aux autres membres du personnel pour les aider à faire face à l’événement traumatique.