Soyez les bienvenus au Service des bénévoles







Bulletin des bénévoles

Power of oneNevine Fateen à l'émission The Power of One. Pour savoir plus


Remercier un bénévole. 
Exprimer votre reconnaissance à une bénévole du CUSM en envoyant une e-carte

 

Le bénévolat constitue un élément distinctif du Centre universitaire de santé McGIll (CUSM). Les quelque 2 000 bénévoles qui se dévouent dans les six hôpitaux de notre centre de santé perpétuent une tradition vieille de plusieurs décennies.

Expérience à la fois gratifiante et enrichissante, le bénévolat contribue grandement au bien-être de nos patients et de leur famille. Nos bénévoles apportent un soutien inestimable au travail de notre personnel, grâce aux nombreux services qu’ils dispensent. La compassion et l’engagement dont ils font preuve sont une source constante d’inspiration.

Peut-être aimeriez-vous partager cette expérience avec nous en tant que membre de notre équipe attentionnée et dévouée. Le don de votre temps revêt une valeur inestimable.

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui sont prêts à s’engager et à offrir entre trois et quatre heures de leur temps chaque semaine (le matin, l’après-midi ou le soir) pendant une période minimale de cinq mois. Pour ce qui est du programme estival « Adolescents bénévoles » (offert en juillet et en août), nous recherchons des bénévoles qui peuvent consacrer deux jours par semaine pendant les mois d’été.

N’hésitez pas à consulter le site Web consacré au bénévolat; si le contenu de ce site Web ne répond pas à toutes vos questions, veuillez lire notre Foire aux questions.  

 

Faites la connaissance de quelques-uns de nos bénévoles

À l’Hôpital Royal Victoria, au Neuro et à l’Institut thoracique de Montréal, plus de 700 bénévoles de tout âge issus de divers horizons donnent de leur temps dans le cadre de plus de 40 programmes différents. L’un de ces programmes, STEP  – acronyme de Student Training and Education Program – est un programme comportant trois volets, qui s’adresse aux étudiants et est offert durant la période estivale. Il se compose d’activités de bénévolat, d’ateliers et de séances d’exploration sur les aptitudes à la vie quotidienne qu’animent des professionnels de la santé du CUSM. Bon nombre d’étudiants qui participent au programme STEP optent par la suite pour une carrière dans le domaine des soins de santé. En 2010, le Service des bénévoles de ces établissements a souligné deux dates importantes. En premier lieu, ce sont les 20 années d’existence du Programme d’humour, dont l’objectif est d’aider les patients à se sentir mieux en les faisant rire, qui ont été célébrées. Pour marquer cette date, les bénévoles ont animé une heure de comédie, mettant en vedette le comédien Neil Jenna, à l’Hôpital Royal Victoria. Le programme des câlins a aussi fêté son vingtième anniversaire. Depuis 1990, les nouveau-nés dont les parents ne peuvent venir régulièrement à l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) sont cajolés et bercés grâce au dévouement des bénévoles de ce programme. Ces derniers ont donc été invités à animer un atelier dans le cadre de l’Annual Gravens Conference on the Physical and Developmental Environment of the High Risk Infant, où ils ont présenté le programme et expliqué les raisons de son succès. 

Les quelque 80 bénévoles de l’Hôpital de Lachine donnent généreusement de leur temps; leur action prend diverses formes. Tous les jours, des bénévoles livrent des repas spéciaux dans les chambres et effectuent des visites amicales aux patients; d’autres accueillent les patients au service des urgences et au centre de prélèvements sanguins. Les bénévoles de l’Hôpital de Lachine participent aussi à diverses activités permettant aux patients d’exprimer leur créativité (artisanat, peinture et jardinage); ils exploitent un petit comptoir de restauration, appelé La Cafetière, ouvert tous les jours de la semaine; ils donnent également un coup de main pour organiser des activités récréatives (bingo, quilles et scrabble) et des sorties (courses de chevaux et spectacles présentés au casino). 

Le Service des bénévoles de l’Hôpital général de Montréal (HGM) compte environ 925 bénévoles, qui donnent de leur temps dans le cadre de divers programmes. Par exemple, un vétérinaire à la retraite dirige une version actualisée du programme de zoothérapie; il est accompagné de cinq chiens pour rendre visite aux patients. Le Service des bénévoles de l’Hôpital général de Montréal offre aussi un programme de visites aux patients, qui prend de plus en plus d’ampleur; ce programme prévoit l’organisation de visites aux patients, trois fois par jour. En 2010-2011, 20 étudiants en propédeutique médicale de l’Université de Montréal (UdeM) ont consacré 90 heures à rendre visite à des patients. Ce programme est maintenant devenu un cours ouvrant droit à des crédits à l’UdeM, dont l’objectif est d’apprendre aux étudiants à quoi ressemble le quotidien d’un patient.

À L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), 250 bénévoles contribuent au maintien des services de bénévolat destinés aux patients et à leurs familles. En 2010-2011, l’HME a accru le nombre de bénévoles en poste à l’entrée du service des urgences. Par ailleurs, en collaboration avec les Services éducatifs en milieu pédiatrique, il a affecté des bénévoles au nouveau Centre de chirurgie de jour; ces personnes aident les enfants et les membres de leurs familles à gérer le stress qu’entraînent les processus pré- et post-opératoires. Grâce à une subvention des Auxiliaires de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’établissement a pu offrir à ses bénévoles deux séances de perfectionnement des compétences en écoute active. Les bénévoles ont également eu la possibilité de se familiariser avec l’intégration en classe « régulière » des enfants ayant des besoins spéciaux, dans le cadre d’un nouveau programme créé grâce à la collaboration de la garderie des employés de l’Hôpital de Montréal pour enfants.