Le 18 février, célébrons la Journée des infirmières de transport en soins intensifs
Le 18 février, nous célébrons le travail exceptionnel de nos infirmiers et infirmières de transport en soins intensifs qui apportent des soins spécialisés à nos plus petits patients. Au CUSM, nous avons deux équipes spécialisées : l’une se consacre aux patients pédiatriques, et l’autre à l’USIN. Bien que l’équipe de transport pédiatrique soit relativement nouvelle, elle a déjà commencé à faire une différence.
L’équipe de transport néonatal s’occupe de nouveau-nés en état critique depuis plus de vingt ans. Elle est responsable de la prise en charge et du transport de ces patients fragiles. Une infirmière et un inhalothérapeute se rendent dans les hôpitaux de référence pour évaluer, fournir des soins urgents et transporter le bébé dans une couveuse, avec l’aide d’un néonatologiste en liaison téléphonique. Ils collaborent étroitement avec l’hôpital responsable afin d’amorcer le traitement le plus rapidement possible et de s’assurer que le bébé est suffisamment stable pour être transporté dans une unité de soins intensifs néonatals. Pour les bébés de plus de cinq kilos, l’équipe de transport pédiatrique prend le relais et assure le transport sur un brancard.
« Notre équipe de transport néonatal s’occupe d’un large éventail de problèmes, notamment l’asphyxie à la naissance, les problèmes cardiaques et les examens physiques ou neurologiques anormaux », explique Marie-Claude Proulx, chef de secteur des services de soutien de l’unité de soins intensifs néonatals. « Nous sommes l’une des quatre équipes de transport néonatal au Québec et nous travaillons en étroite collaboration avec les autres centres de Québec, Sherbrooke et Sainte-Justine pour offrir des soins néonatals spécialisés dans toute la province. »
Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes nos infirmières de transport en soins intensifs pour leur travail acharné, leur dévouement et leur engagement à sauver des vies chaque jour.