Nos usagers sont notre raison d’être et le respect et la reconnaissance de leurs droits et libertés doivent inspirer nos prestations de service à leur égard. La politique du CUSM intitulée Lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité est présentée ci-dessous. Elle guide le personnel sur les façons de gérer les situations de mauvais traitements ou d'abus tout en adhérant aux valeurs suivantes : proactivité, respect des droits et des besoins des usagers, consentement, et concertation et partenariat.
Les patients et leur famille devraient d’abord discuter de leurs préoccupations avec des membres de leur équipe de professionnels de la santé; toutefois, si le problème ne peut être résolu, ils sont invités à communiquer avec le bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité.
Il s’agit d’un groupe de représentants élus par des patients dont la mission est d’aider ceux qui utilisent les hôpitaux, les cliniques et les services du CUSM.
Nous sommes déterminés à rendre nos hôpitaux aussi accessibles que possible aux personnes à mobilité réduite.