Site Glen

À quoi s’attendre lorsque vous venez au CUSM

Considérant les nouvelles recommandations de la santé publique, le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur de nos hôpitaux, de notre centre d’hébergement de longue durée et de nos bâtiments administratifs.

Veuillez également appliquer les mesures d’hygiène des mains et de distanciation.

La prévention et le contrôle des infections sont l'affaire de tous!

Vous avez été testé aujourd'hui pour la COVID-19 dans le cadre d'un programme de dépistage de masse en santé publique.

Cela prendra jusqu'à 4 jours avant qu’on vous contacte pour vous donner le résultat de votre test. Si vous ne présentez aucun symptôme et n'avez pas eu de contact direct avec une personne atteinte de la COVID-19, vous n'avez pas besoin de vous isoler en attendant vos résultats.

Vous devez continuer à vous protéger et à protéger les autres:

  • Respectez la distance physique (restez à au moins 2 mètres des autres).
  • Portez un masque lorsque vous ne pouvez pas garder une distance de 2 mètres ainsi que dans tous les espaces publics intérieurs (voir les conseils sur les masques à la page suivante).
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon, ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Vos résultats de test

Une fois que nous recevrons vos résultats de test, l’hôpital vous contactera.
Veuillez cliquer ici pour plus de détails

Afin d'offrir un environnement sécuritaire aux patients et au personnel, nous limitons l'accès à l'hôpital. Les patients doivent arriver tôt pour éviter d'être retardés par le processus de triage à l'entrée, et doivent utiliser les portes énumérées ci-dessous :

Site Glen

  • Adultes (Bloc C/Bloc D) : entrées S1 et RC
  • Hôpital de Montréal pour enfants (Bloc A/Bloc B) : entrées S1 et RC
  • Entrée du Centre du cancer des Cèdres
  • Pour les urgences uniquement : Entrées des services d’urgence pour adultes et enfants au niveau S1 

Hôpital général de Montréal

  • Entrée de l’avenue Cedar
  • Entrée du stationnement
  • L’entrée Livingston sur l’avenue Cedar (L6) est réservée aux patients en dialyse
  • Pour les urgences uniquement : Entrée du service des urgences 

Hôpital de Lachine

  • Entrée de l’urgence

Le Neuro

  • Entrée principale au 3801, rue University
  • Entrée pour les personnes à mobilité réduite : à côté de l’entrée principale

Les patients venant pour un rendez-vous, un test ou un traitement seront accueillis à leur arrivée par une équipe de triage. Les questions suivantes seront posées :

  • Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu un ou plusieurs des symptômes suivants : 
    Fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficulté à respirer ou essoufflement, congestion nasale +écoulement nasal, vomissements (enfants) ?
  • Au cours des 14 derniers jours, avez-vous été en contact, avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test COVID-19?

Si vous répondez oui à l’une des deux questions, vous recevrez un masque de procédure pour procéder à votre rendez-vous.

Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour un rendez-vous, un test ou un traitement, vous serez appelé au plus tard 24 heures avant l’heure de votre rendez-vous.

  • Lors de l’appel, vous serez informé si votre rendez-vous est reporté ou maintenu. Vous serez également informé si votre rendez-vous se fera en personne ou par téléphone.
  • Si vous venez en personne à l'hôpital pour votre rendez-vous, vous serez dépisté pendant l’appel pour les symptômes de la COVID : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
  • Si votre rendez-vous est au téléphone, votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous, sauf indication contraire.

Le jour du rendez-vous (si en personne) :

  • Vous devez rappeler la clinique si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la COVID.
  • Lorsque vous arriverez à l’entrée de l’hôpital, vous serez à nouveau interrogé sur les symptômes de la COVID.
  • Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vos médecins ou votre professionnel de la santé seront consultés pour établir :
  • Si votre rendez-vous est maintenu ou doit être reporté
  • Si vous devez être testé pour la COVID
Tous les patients, accompagnateurs et proches aidants devront porter un masque ou un couvre-visage à leur arrivée au poste de triage de l'hôpital.

Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.

Si vous n’avez pas été appelé ou si vous avez des inquiétudes concernant votre prochain rendez-vous, veuillez appeler directement la clinique.

Veuillez noter que les appels peuvent apparaître comme "Non-ID" ou "Appel privé". Il est important que votre téléphone soit programmé pour recevoir ces appels, afin de recevoir un appel de l’hôpital.

Vous avez un examen d'imagerie médicale (rayons X, ultrasons, IRM, CT, médecine nucléaire, TEP) prévu ?

Si votre rendez-vous d'imagerie médicale a été fixé avant le 12 mars (date à laquelle la crise du coronavirus a été déclarée), vous serez appelé pour confirmer votre rendez-vous.

Les rendez-vous sont donnés en priorité. Si vous avez reçu un rendez-vous après le 12 mars, cela signifie que votre rendez-vous a été donné en priorité et qu'il n'est pas nécessaire de le confirmer.

Situé aux limites des quartiers Notre-Dame-de-Grâce et Westmount, ce nouvel édifice du CUSM constitue l’un des centres universitaires de santé les plus novateurs en Amérique du Nord. Il inclut cinq établissements en un :

MCHHôpital de Montréal pour enfants
MCHHôpital Royal Victoria
MCHInstitut thoracique de Montréal
MCHCentre du cancer des Cèdres
MCHInstitut de recherche du CUSM 
MCHClinique d’Ophtalmologie adulte du CUSM (5252 boul. de Maisonneuve Ouest)

Accessible par voiture : entrez par le boulevard Décarie, empruntez la rampe désignée pour le stationnement niveau 1 (des places temporaires de stationnement sont disponibles au débarcadère de l’Entrée principale de l’urgence.) 

Accessible par le métro : empruntez le tunnel souterrain de la station de métro Vendôme à travers le stationnement souterrain. Vous entrerez à l'hôpital au niveau S1.

  Services d'urgence

Services d'urgence de l'Hôpital Royal Victoria et de l'Hôpital de Montréal pour enfants

Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

En cas de doute, appelez Info-Santé  au 8-1-1. 

Votre vie ou celle de quelqu'un que vous connaissez est-elle en danger ? Rendez-vous à l'urgence la plus proche ou composez le 911. 


Site Glen
1001 boul. Décarie 
Montréal, QC  H4A 3J1
514 934-1934