Aide spirituelle

Dans toutes les installations du CUSM, une salle de prière et de méditation est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Le Service de soins spirituels offre un soutien spirituel, émotionnel et religieux aux patients et à leurs familles. Les intervenants en soins spirituels sont à l’hôpital quotidiennement de 8 h à 20 h (8 h à 16 h lors des fins de semaine et congés fériés) et sont disponibles après les heures régulières pour les urgences. Il est possible de faire une demande d'aide spirituelle via le centre d’appels.

Les intervenants en soins spirituels ne représentent aucune église ni institution religieuse en particulier, mais répondent à tous les patients avec le plus grand respect de leurs croyances, de leurs valeurs ou de leurs traditions. Pour des besoins spécifiques, et si les patients le réclament, ils peuvent contacter des représentants de diverses confessions religieuses.

Les intervenants en soins spirituels collaborent avec d’autres professionnels de la santé et travaillent au sein d’équipes multidisciplinaires pour le bien-être des patients et de leurs proches.

Le personnel des soins spirituels peut aider d’autres membres du personnel clinique à comprendre les pratiques et croyances religieuses des patients afin d’améliorer leurs soins. Les intervenants en soins spirituels sont des femmes et des hommes de divers milieux religieux et culturels. En plus de leurs études universitaires en théologie ou en sciences religieuses, ils ont complété une formation clinique en milieu hospitalier. Ils suivent également les normes de pratique et le code d’éthique de l’Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec (AIISSQ).

Coordonnées

Hôpital général de Montréal
Local D6.165
Services aux adultes au site Glen
Local C 02.1178 
Hôpital de Montréal pour enfants (site Glen) 
Local A 02.0045
514 934-1934, poste 23109
Hôpital de Lachine 
Local 1G4 
514 934-1934, poste 77111
Hôpital neurologique de Montréal
514 934-1934, poste 36549