Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Hôpital neurologique de Montréal

À quoi s’attendre lorsque vous venez au CUSM

À compter du 12 mai, tous les patients, accompagnateurs et proches devront obligatoirement porter un masque ou un couvre-visage dès leur arrivée au poste de triage de l’hôpital. Un masque sera remis aux personnes qui n’en portent pas. Un proche qui présente des symptômes de la COVID-19 ou qui aurait été exposé à une personne ayant la COVID-19 ne sera cependant toujours pas autorisé à se rendre au chevet d’un patient ou l’accompagner un patient à son rendez-vous.

Le masque doit être porté en tout temps, sauf lorsque ces personnes se trouvent dans une chambre fermée ET à condition qu’elles respectent en tout temps la distanciation de deux mètres.

Les consignes de port de masque pour les travailleurs de la santé et pour le personnel du CUSM ne changent pas. Ceux-ci doivent porter un masque de procédure en tout temps lorsqu'ils travaillent à moins de deux mètres d'autres personnes.

Afin d'offrir un environnement sécuritaire aux patients et au personnel, nous limitons l'accès à l'hôpital. Les patients doivent arriver tôt pour éviter d'être retardés par le processus de triage à l'entrée, et doivent utiliser les portes énumérées ci-dessous :

Site Glen

  • Adultes (Bloc C/Bloc D) : entrées S1 et RC
  • Hôpital de Montréal pour enfants (Bloc A/Bloc B) : entrées S1 et RC
  • Entrée du Centre du cancer des Cèdres
  • Pour les urgences uniquement : Entrées des services d’urgence pour adultes et enfants au niveau S1 

Hôpital général de Montréal

  • Entrée de l’avenue Cedar
  • Entrée du stationnement
  • L’entrée Livingston sur l’avenue Cedar (L6) est réservée aux patients en dialyse
  • Pour les urgences uniquement : Entrée du service des urgences 

Hôpital de Lachine

  • Entrée de l’urgence

Le Neuro

  • Entrée principale au 3801, rue University
  • Entrée pour les personnes à mobilité réduite : à côté de l’entrée principale

Les patients venant pour un rendez-vous, un test ou un traitement seront accueillis à leur arrivée par une équipe de triage. Les questions suivantes seront posées :

  • Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu un ou plusieurs des symptômes suivants : 
    Fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficulté à respirer ou essoufflement, congestion nasale +écoulement nasal, vomissements (enfants) ?
  • Au cours des 14 derniers jours, avez-vous été en contact, avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test COVID-19?

Si vous répondez oui à l’une des deux questions, vous recevrez un masque de procédure pour procéder à votre rendez-vous.

Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour un rendez-vous, un test ou un traitement, vous serez appelé au plus tard 24 heures avant l’heure de votre rendez-vous.

  • Lors de l’appel, vous serez informé si votre rendez-vous est reporté ou maintenu. Vous serez également informé si votre rendez-vous se fera en personne ou par téléphone.
  • Si vous venez en personne à l'hôpital pour votre rendez-vous, vous serez dépisté pendant l’appel pour les symptômes de la COVID : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
  • Si votre rendez-vous est au téléphone, votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous, sauf indication contraire.

Le jour du rendez-vous (si en personne) :

  • Vous devez rappeler la clinique si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la COVID.
  • Lorsque vous arriverez à l’entrée de l’hôpital, vous serez à nouveau interrogé sur les symptômes de la COVID.
  • Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vos médecins ou votre professionnel de la santé seront consultés pour établir :
  • Si votre rendez-vous est maintenu ou doit être reporté
  • Si vous devez être testé pour la COVID
Tous les patients, accompagnateurs et proches aidants devront porter un masque ou un couvre-visage à leur arrivée au poste de triage de l'hôpital.

Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.

Si vous n’avez pas été appelé ou si vous avez des inquiétudes concernant votre prochain rendez-vous, veuillez appeler directement la clinique.

Veuillez noter que les appels peuvent apparaître comme "Non-ID" ou "Appel privé". Il est important que votre téléphone soit programmé pour recevoir ces appels, afin de recevoir un appel de l’hôpital.

Vous avez un examen d'imagerie médicale (rayons X, ultrasons, IRM, CT, médecine nucléaire, TEP) prévu ?

Si votre rendez-vous d'imagerie médicale a été fixé avant le 12 mars (date à laquelle la crise du coronavirus a été déclarée), vous serez appelé pour confirmer votre rendez-vous.

Les rendez-vous sont donnés en priorité. Si vous avez reçu un rendez-vous après le 12 mars, cela signifie que votre rendez-vous a été donné en priorité et qu'il n'est pas nécessaire de le confirmer.

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un établissement de sciences ouvertes unique au monde qui se consacre à accélérer le rythme des découvertes pour offrir de nouvelles options thérapeutiques et des traitements efficaces aux patients atteints de troubles neurologiques. Pour en savoir plus sur le Neuro, visitez leneuro.ca.

L’Hôpital neurologique de Montréal déménagera sous peu au site Glen. D’ici là, il continue d’offrir des soins sécuritaires, de haute qualité, tout en menant des recherches de pointe sur la rue Université.  Pour en savoir plus sur le Neuro, visitez leneuro.ca.

  Adresse

3801, rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4

  Information générale  :
514 398-6644

 

 

Programmes et services cliniques offerts 
Épilepsie Syndromes de douleur du système nerveux central et périphérique

Neuro-oncologie

Troubles du mouvement (ex. Maladie de parkinson)

Sclérose en plaques

Troubles vasculaires cérébraux

Sclérose latérale amyotrophique

Traumatismes crâniens

Soins tertiaires et secondaires d’AVC

 
Institut de recherche