Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Hôpital de Lachine

À quoi s’attendre lorsque vous venez au CUSM

À compter du 12 mai, tous les patients, accompagnateurs et proches devront obligatoirement porter un masque ou un couvre-visage dès leur arrivée au poste de triage de l’hôpital. Un masque sera remis aux personnes qui n’en portent pas. Un proche qui présente des symptômes de la COVID-19 ou qui aurait été exposé à une personne ayant la COVID-19 ne sera cependant toujours pas autorisé à se rendre au chevet d’un patient ou l’accompagner un patient à son rendez-vous.

Le masque doit être porté en tout temps, sauf lorsque ces personnes se trouvent dans une chambre fermée ET à condition qu’elles respectent en tout temps la distanciation de deux mètres.

Les consignes de port de masque pour les travailleurs de la santé et pour le personnel du CUSM ne changent pas. Ceux-ci doivent porter un masque de procédure en tout temps lorsqu'ils travaillent à moins de deux mètres d'autres personnes.

Afin d'offrir un environnement sécuritaire aux patients et au personnel, nous limitons l'accès à l'hôpital. Les patients doivent arriver tôt pour éviter d'être retardés par le processus de triage à l'entrée, et doivent utiliser les portes énumérées ci-dessous :

Site Glen

  • Adultes (Bloc C/Bloc D) : entrées S1 et RC
  • Hôpital de Montréal pour enfants (Bloc A/Bloc B) : entrées S1 et RC
  • Entrée du Centre du cancer des Cèdres
  • Pour les urgences uniquement : Entrées des services d’urgence pour adultes et enfants au niveau S1 

Hôpital général de Montréal

  • Entrée de l’avenue Cedar
  • Entrée du stationnement
  • L’entrée Livingston sur l’avenue Cedar (L6) est réservée aux patients en dialyse
  • Pour les urgences uniquement : Entrée du service des urgences 

Hôpital de Lachine

  • Entrée de l’urgence

Le Neuro

  • Entrée principale au 3801, rue University
  • Entrée pour les personnes à mobilité réduite : à côté de l’entrée principale

Les patients venant pour un rendez-vous, un test ou un traitement seront accueillis à leur arrivée par une équipe de triage. Les questions suivantes seront posées :

  • Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu un ou plusieurs des symptômes suivants : 
    Fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficulté à respirer ou essoufflement, congestion nasale +écoulement nasal, vomissements (enfants) ?
  • Au cours des 14 derniers jours, avez-vous été en contact, avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test COVID-19?

Si vous répondez oui à l’une des deux questions, vous recevrez un masque de procédure pour procéder à votre rendez-vous.

Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour un rendez-vous, un test ou un traitement, vous serez appelé au plus tard 24 heures avant l’heure de votre rendez-vous.

  • Lors de l’appel, vous serez informé si votre rendez-vous est reporté ou maintenu. Vous serez également informé si votre rendez-vous se fera en personne ou par téléphone.
  • Si vous venez en personne à l'hôpital pour votre rendez-vous, vous serez dépisté pendant l’appel pour les symptômes de la COVID : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
  • Si votre rendez-vous est au téléphone, votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous, sauf indication contraire.

Le jour du rendez-vous (si en personne) :

  • Vous devez rappeler la clinique si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la COVID.
  • Lorsque vous arriverez à l’entrée de l’hôpital, vous serez à nouveau interrogé sur les symptômes de la COVID.
  • Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vos médecins ou votre professionnel de la santé seront consultés pour établir :
  • Si votre rendez-vous est maintenu ou doit être reporté
  • Si vous devez être testé pour la COVID
Tous les patients, accompagnateurs et proches aidants devront porter un masque ou un couvre-visage à leur arrivée au poste de triage de l'hôpital.

Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.

Si vous n’avez pas été appelé ou si vous avez des inquiétudes concernant votre prochain rendez-vous, veuillez appeler directement la clinique.

Veuillez noter que les appels peuvent apparaître comme "Non-ID" ou "Appel privé". Il est important que votre téléphone soit programmé pour recevoir ces appels, afin de recevoir un appel de l’hôpital.

Vous avez un examen d'imagerie médicale (rayons X, ultrasons, IRM, CT, médecine nucléaire, TEP) prévu ?

Si votre rendez-vous d'imagerie médicale a été fixé avant le 12 mars (date à laquelle la crise du coronavirus a été déclarée), vous serez appelé pour confirmer votre rendez-vous.

Les rendez-vous sont donnés en priorité. Si vous avez reçu un rendez-vous après le 12 mars, cela signifie que votre rendez-vous a été donné en priorité et qu'il n'est pas nécessaire de le confirmer.

Depuis sa création en 1913, l’Hôpital de Lachine maintient une excellente réputation en matière de soins et services de santé à la communauté. Intégré au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis 2008, l’Hôpital de Lachine offre à ses patients le confort d’un hôpital communautaire tout en ayant à sa disposition les ressources de l’un des plus prestigieux centres universitaires de santé du monde.

En plus d’offrir des soins spécialisés en médecine gériatrique, médecine bariatrique et en ophtalmologie, l’Hôpital de Lachine inclut le pavillon d’hébergement de soins de longue durée Camille Lefebvre.  Ce dernier comprend 134 chambres individuelles dont 20 lits dédiés aux patients nécessitant des soins respiratoires à long terme.

Présentement, l’Hôpital de Lachine s’investit dans un projet de modernisation d’envergure. Nommé HOP Lachine! – Un hôpital orienté vers les patients et évoluant en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Société québécoise des infrastructures (SQI), ce projet vise à agrandir notre hôpital communautaire et à mettre à niveau certaines unités du bâtiment historique. Une fois finalisé, ce projet permettra à l’hôpital de maintenir la haute qualité des soins et d’offrir aux patients des installations modernes et des chambres individuelles propices à la guérison.

 Département d’urgence

Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

En cas de doute, appelez Info-Santé  au 8-1-1. 

Votre vie ou celle de quelqu'un que vous connaissez est-elle en danger ? Rendez-vous à l'urgence la plus procheou composez le 911. 

En voiture : Accédez à la 14e Avenue par la rue Saint-Antoine. L’entrée est située au rez-de-chaussée.

En transport en commun : Prenez l’autobus 90 ou 191. Marchez jusqu’au bout de la rue Provost, puis tournez vers l’est sur la 16e Avenue.


Hôpital de Lachine 
650, 16e Avenue
Lachine, QC  H8S 3N5
514 934-1934
Comment s'y rendre

 

Services offerts  

Médecine

Cardiologie Médecine interne Pneumologie
Gastro entérologie Médecine d’urgence Rhumatologie
Hématologie Neurologie Soins intensifs
Maladies infectieuses Ophtalmologie Soins palliatifs

Chirurgie

Chirurgie bariatrique Chirurgie générale Soins intensifs
Chirurgie de la cataracte Chirurgie plastique Urologie
Chirurgie du pied et de la cheville Oto-rhino-laryngologie (ORL)  

Services Ambulatoires

Audiologie Hôpital de jour gériatrique Physiothérapie
Endoscopie Imagerie médicale Test de fonction respiratoire 
(inhalothérapie)
Hémodialyse (à compter de l'automne 2015) Médecine de jour  

Pavillion Camille Lefebvre

Programme de soins de longue durée pour la clientèle ventilo-assistée Soins de longue durée