Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Prendre rendez-vous

Vous avez un rendez-vous, un test ou un traitement prévu?

Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour un rendez-vous, un test ou un traitement, vous serez appelé au plus tard 24 heures avant l’heure de votre rendez-vous.

  • Lors de l’appel, vous serez informé si votre rendez-vous est reporté ou maintenu. Vous serez également informé si votre rendez-vous se fera en personne ou par téléphone.
  • Si vous venez en personne à l'hôpital pour votre rendez-vous, vous serez dépisté pendant l’appel pour les symptômes de la COVID : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
  • Si votre rendez-vous est au téléphone, votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous, sauf indication contraire.

Le jour du rendez-vous (si en personne) :

  • Vous devez rappeler la clinique si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la COVID.
  • Lorsque vous arriverez à l’entrée de l’hôpital, vous serez à nouveau interrogé sur les symptômes de la COVID.
  • Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vos médecins ou votre professionnel de la santé seront consultés pour établir :
  • Si votre rendez-vous est maintenu ou doit être reporté
  • Si vous devez être testé pour la COVID

Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.

Si vous n’avez pas été appelé ou si vous avez des inquiétudes concernant votre prochain rendez-vous, veuillez appeler directement la clinique.

Veuillez noter que les appels peuvent apparaître comme "Non-ID" ou "Appel privé". Il est important que votre téléphone soit programmé pour recevoir ces appels, afin de recevoir un appel de l’hôpital.

 

Comment prendre un premier rendez-vous

Selon la spécialité ou la clinique, il existe différentes façons de prendre un premier rendez-vous au CUSM.

 

J’ai été référé par mon médecin de famille ou mon médecin généraliste

 

Votre médecin doit envoyer votre demande directement au Centre de répartition des demandes de service (CRDS) pour les services suivants

  • Cardiologie
  • ORL
  • Gastroentérologie
  • Chirurgie générale
  • Hématologie-oncologie
  • Médecine interne
  • Néphrologie
  • Neurologie
  • Neurochirurgie
  • Ophtalmologie
  • Orthopédie
  • Physiatrie
  • Rhumatologie
  • Urologie

  • Chirurgie vasculaire
  • Dermatologie
  • Endocrinologie
  • Microbiologie
  • Gériatrie
  • Allergie-Immunologie
  • Respiratoire
  • Psychiatrie
  • Oncologie médicale
  • Chirurgie plastique
  • Gynécologie

 

J’ai été référé par un médecin spécialiste

 

Si vous avez été référé par un spécialiste pour l'une des spécialités suivantes, veuillez envoyer votre référence à notre centre de rendez-vous, par télécopieur : 514 934 4404 ou par courriel : [email protected]

  • Allergie et immunologie
  • Centre du sein
  • Cardiologie
  • Système de gestion de l'information cardiovasculaire
  • Chirurgie cardiaque
  • Chirurgie colorectale
  • Dermatologie
  • ORL
  • Endocrinologie
  • Gastroentérologie
  • Hématologie
  • IDTC
  • Maladies infectieuses
  • Médecine interne (HRV SEULEMENT)
  • Néphrologie (HRV SEULEMENT)
  • Nutrition
  • Ophtalmologie
  • Orthopédie
  • Chirurgie plastique
  • Respiratoire
  • Rhumatologie
  • Médecine tropicale
  • Urologie
  • Chirurgie vasculaire

Pour simplifier le traitement de votre demande, vous devez inclure les informations suivantes :
- nom et prénom 
- date de naissance            
- informations sur l’assurance maladie ou l’assurance santé
- raison de la consultation
- numéro(s) de téléphone à contacter
- le nom et le numéro de permis de votre médecin traitant

Note : Les demandes qui ne sont pas destinées à l’une des spécialités énumérées ci-dessus OU qui sont incomplètes/illisibles seront renvoyées.

Si vous désirez prendre un rendez-vous de suivi, ou annuler ou reporter un rendez-vous existant dans une clinique mentionnée ci-dessus, veuillez appeler le 514-934-8488.

Veuillez noter que vous pouvez demander un rendez-vous de suivi à la réception de la clinique, après votre visite.

 

Répertoire des cliniques et des départements

 

Certaines spécialités gèrent leurs propres rendez-vous et ne sont pas intégrées au centre de rendez-vous. Pour contacter ou envoyer une référence pour une clinique qui ne figure pas dans la liste ci-dessus,  le répertoire des cliniques.