Restons vigilants ! Mesures et règles à respecter lorsque vous visitez un patient au CUSM
Depuis le 14 mai 2022, les masques ne sont plus obligatoires dans les lieux publics au Québec, à l’exception des établissements de santé où le masque demeure OBLIGATOIRE.
Le Centre universitaire de santé McGill demande à l’ensemble de sa communauté de respecter ces mesures sanitaires afin de réduire la transmission de la COVID-19 et toutes autres infections.
-
Il est OBLIGATOIRE de porter votre masque en tout temps lorsque vous êtes sur un site du CUSM.
-
Veuillez désinfecter vos mains lors de votre arrivée à l’hôpital.
-
Ne visitez pas un patient si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous êtes confirmé positif à la COVID-19.
-
Évitez de visiter un patient si vous avez été en contact avec une personne positive à la COVID-19 dans les dix derniers jours.
En respectant ces mesures sanitaires, vous contribuez à protéger nos patients.
Le CUSM et ses patients vous remercient de votre collaboration !
Informations générales sur la politique de visite du CUSM :
- Les heures de visite sont de 8 h à 21 h. Des assouplissements sont prévus pour les personnes en fin de vie ou autres situations jugées exceptionnelles.
- Les proches, accompagnateurs et visiteurs n’ont plus besoin de présenter leur preuve vaccinale (code QR papier ou application VaxiCode) et une pièce d'identité avec photo pour accéder à nos sites.
- Les proches aidants et les visiteurs n’ont plus besoins d’être identifiés par un bracelet.
- Dans la plupart des unités, les patients peuvent recevoir jusqu'à deux (2) proches aidants/visiteurs à la fois. Veuillez noter que des restrictions s’appliquent en oncologie et en transplantation (voir la section ci-dessous).
- Des restrictions peuvent s’appliquer pour les patients hospitalisés qui ont eu un résultat positif pour la COVID-19 et/ou en cas d’éclosion sur une unité.
- Les salles familiales sur les unités de soins peuvent être utilisées. Il est recommandé que:
- Une (1) seule bulle familiale à la fois utilise l’espace. Si plus d'une bulle familiale est présente simultanément, une distance sociale de 2 mètres doit être maintenue et un masque porté par toutes les personnes présentes.
- L'environnement (comme la table et le micro-ondes) devrait être nettoyé après utilisation.
Enfants
- Pour les enfants qui se rendent à une clinique pour un test ou un traitement, veuillez-vous limiter à un seul parent ou un accompagnateur, à moins que vous jugiez que la présence de deux parents soit absolument nécessaire.
- Les frères et sœurs et les enfants de moins de 12 ans peuvent rendre visite et sont les bienvenus dans la plupart des secteurs de l'hôpital (sauf en oncologie). Ils doivent être directement surveillés en tout temps par un adulte qui n'est pas le patient.
- Un seul (1) enfant de moins de 12 ans à la fois.
- Certaines exceptions sont en vigueur :
- Unité des soins intensifs (USI) : Prévenir à l'avance pour les visites
- Unité d'hémato-oncologie et de transplantation : uniquement à titre exceptionnel.
- Unités de psychiatrie pour patients hospitalisés (adultes et enfants) : les enfants de moins de 12 ans pourraient ne pas avoir le droit d’accès, en fonction de l'acuité de l'unité au moment de leur visite, ce qui sera déterminé par l'équipe soignante.
Éclosion de COVID-19 sur les unités d’hospitalisation du CUSM
Le CUSM demande aux visiteurs d’éviter ou de reporter, si possible, une visite à un patient qui se retrouve sur une unité qui est affectée par une éclosion de COVID-19.
En diminuant l’achalandage sur nos unités en éclosion, vous contribuez à la sécurité de nos patients, nos employés et vous-même !
Si vous avez des questions, veuillez contacter l’unité de votre proche.
Site | Unité | Début de l'éclosion | Statut de l’éclosion |
Hôpital général de Montréal (HGM) | 4 eime | 10-03-2023 | En cours |
Consignes spécifiques à certains départements :
En raison de la grande vulnérabilité des patients dans les unités de soins intensifs, d’autres restrictions de visite peuvent s’appliquer.
- La famille et les visiteurs peuvent être priés de quitter le chevet/les côtés du patient lorsque ce dernier a besoin de soins ou lors des changements de quarts de travail du personnel. Si tel est le cas, la famille et les visiteurs devront attendre dans les zones désignées.
- Les enfants peuvent être autorisés dans cette unité, mais une autorisation doit être demandée au préalable, afin de préparer la visite.
- Avant de venir à l’hôpital, nous vous invitons à communiquer avec l’unité.
La possibilité pour plus d’un accompagnateur de rester avec le patient sera déterminée par le personnel du service des urgences. La décision tiendra compte de l’espace disponible dans la salle d’attente.
Pour les enfants qui viennent aux urgences, un parent ou une personne qui s’occupe de l’enfant peut l’accompagner.
Nous savons combien il est important pour un être cher en fin de vie d’être entouré de sa famille pendant ces derniers moments. Des assouplissements sont prévus pour faciliter la présence des proches pendant les derniers moments. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à un responsable de l’unité de soins.
Le Pavillon Camille-Lefebvre respecte les règles et directives mises en place par le ministère de la Santé et des services sociaux.
-
Le nombre total de proche-aidant désigné est de 10 personnes par jour. Toutefois, nous suggérons aux visiteurs de parler à l’infirmière chef de l’unité pour planifier la visite d’un grand groupe.
-
L’accès aux espaces communs pour les proches aidants et les visiteurs, en respectant les consignes sanitaires en vigueur, est à nouveau permis.
-
Certaines restrictions pourraient être appliquées conformément aux directives ministérielles et de préventions et de contrôle des infections.
-
Nous maintenons le registre des signatures qui était déjà en place avant la pandémie.
Maternité
Antepartum (soins prénatals) et Postpartum (soins postnatals) : généralement, jusqu'à quatre (4) personnes significatives sont autorisées incluant le/la partenaire et la fratrie de tous âges et ou autres enfants de plus de 12 ans
Centre des naissances
Deux (2) personnes significatives, incluant le partenaire, sont autorisées (seulement une (1) personne au bloc opératoire) et aucun enfant permis.
En raison de la grande vulnérabilité des patients dans les unités de soins oncologiques, d’autres restrictions de visite peuvent s’appliquer.
- Généralement, un (1) seul proche-aidant à la fois peut visiter et le nombre total de proches-aidant par jour est restreint.
- Avant de venir à l’hôpital, nous vous invitons à communiquer avec l’unité.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la politique de visite de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
VOUS AVEZ UN RENDEZ-VOUS PRÉVU par téléphone:
- Votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous.
VOUS AVEZ UN RENDEZ-VOUS OU UN TRAITEMENT PRÉVU en personne:
-
Nous vous recommandons de vous rendre à votre rendez-vous seul. Toutefois, si vous devez être accompagné, nous vous demandons qu’un (1) seul proche aidant soit présent. Si deux (2) personnes doivent vous accompagner, SVP avisez la clinique AVANT votre rendez-vous afin que nous puissions évaluer si cela est possible. Si vous venez pour une intervention ou un traitement de plus d’une heure, nous demanderons à votre proche de quitter et revenir vous chercher à une heure précise qui vous sera mentionnée par le personnel de la clinique ou l’hôpital de jour.
-
Attention, particularités en vigueur au centre du cancer: AUCUN PROCHE AIDANT ou ACCOMPAGNATEUR (à l’exception de l’un des critères suivants: un premier rendez-vous ou traitement, le patient a besoin d’aide à la mobilité ou d’un traducteur)
-
-
À votre arrivée à la clinique (ou hôpital de jour), vous et votre accompagnateur serez interrogés sur la présence de symptômes de la COVID-19 ou autres infections : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
-
Pour votre sécurité, celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre sincérité lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de tous. En cas de symptômes, veuillez-vous référer au prochain point ci-dessous.
Si vous avez des symptômes de la COVID ou autres infections
- Si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19 ou autres infections, vous devez appeler la clinique AVANT de vous rendre à votre rendez-vous. Le médecin ou un professionnel de la santé sera consulté pour déterminer si le rendez-vous peut avoir lieu comme prévu ou s’il doit être reporté de quelques jours.
Le jour du rendez-vous (s’il est en présentiel)
- Nous vous demandons d’arriver à l’heure que nous vous avons indiquée (pas plus de 10-15 minutes à l’avance) et de quitter l’hôpital immédiatement après ;
- Le port du masque de procédure, la désinfection des mains et le respect des mesures de distanciation sociale sont toujours vigueur dans toutes les zones de l’hôpital. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter la signalisation des places assises dans les salles d’attente.
Nourriture et boisson
Afin de garantir un environnement sûr, nous vous rappelons l’importance de la distanciation physique et du port d’un masque en tout temps. De plus, nous vous demandons de respecter la signalisation lorsque vous mangez dans les aires de repas (cafétérias et autres salles). Il est déconseillé de manger dans les salles d’attente des cliniques et des hôpitaux de jour.
5252 de Maisonneuve
Veuillez noter qu’aucun service de restauration n’est disponible au 5252 de Maisonneuve. Si, pour des raisons médicales, vous devez manger pendant que vous attendez, veuillez apporter une collation et en informer la réceptionniste lors de votre inscription.
Service de transport spécialisé
Si vous utilisez un transport spécialisé ou provenez d’un autre centre de soins, vous devez être accompagné. Le personnel de la clinique n’est pas disponible pour vous reconduire de l’entrée au lieu de votre rendez-vous.
* Proche aidant : Une personne qui fournit une aide ou un soutien significatif, de manière continue ou occasionnelle, pour répondre aux besoins et au bien-être d’un proche. Le soutien peut prendre de nombreuses formes - par exemple, une aide pour les soins personnels, un soutien émotionnel ou pour organiser les soins.
**Visiteur : Il peut s’agir d’une personne connue de la personne aidée avec laquelle le contact est occasionnel et non essentiel à son intégrité physique et psychologique. Une personne qui ne répond pas à la définition d’un proche aidant.
Rester en contact
Il est maintenant possible de rester en contact avec les patients de manière virtuelle. Le CUSM comprend l’importance des soins centrés sur le patient et sa famille, et facilite désormais les visites virtuelles et les appels téléphoniques.
Comment puis-je programmer une visite virtuelle avec un patient hospitalisé ?
Le CUSM a toujours encouragé la présence de la famille et des visiteurs au chevet des patients. Rester en contact avec les familles et les amis offre du réconfort, et cela est rassurant pour les proches qui sont en voie de guérison.
Si la plupart des visites en personne sont actuellement suspendues, les visites virtuelles les ont temporairement remplacées. Grâce aux tablettes électroniques mises à la disposition des patients, le CUSM peut désormais faciliter les visites virtuelles pour ceux qui n’en ont pas.
Si vous ou votre proche devez bientôt être hospitalisé, veuillez-vous assurer que vous disposez d’une des applications suivantes, compatibles avec le Wi-Fi, sur votre téléphone portable ou votre tablette électronique.
Assurez-vous d’apporter le matériel et câbles de recharge nécessaires.
1. Votre proche possède un téléphone portable ou une tablette
Si votre proche a un téléphone portable personnel ou une tablette avec lui ou elle à l’hôpital, il ou elle peut faire et recevoir des appels téléphoniques ou vidéo.**
Si votre proche possède un téléphone portable ou une tablette, mais ne l’a pas sur lui ou elle, veuillez consulter la section « Comment puis-je livrer quelque chose à mon proche ? » à la fin de ce guide.
** À savoir : les appels vidéo nécessitent des données personnelles.
Votre proche peut se connecter au réseau Wi-Fi gratuit de l’hôpital
Réseau: CUSM-MUHC-PUBLIC
Nom d'utilisateur: public
Mot de passe: wifi
Mon proche n’a pas d’appareil électronique. Comment puis-je mettre en place une visite virtuelle ?
Si votre proche n’a pas de téléphone portable ou de tablette (ou n’est pas en mesure de s’en servir), le service d’assistance à la communication peut vous aider. Une équipe d’employés spécialisés est à votre disposition pour aider votre proche à vous joindre à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone de l’hôpital.
Ce service est disponible pour tous les patients adultes hospitalisés au CUSM.
Voici comment demander ce service
Pour tous les hôpitaux du CUSM sauf Lachine | Pour l'hôpital Lachine |
Composez le 514 934-1934 • Composez le numéro de poste 43008 ou 34300 |
Composez le 514 637-2351
|
En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message. | En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message. |
Laissez les détails suivants
- Le nom de votre proche
- L’hôpital et l’unité dans laquelle il/elle se trouve
- Si vous souhaitez faire un appel audio (téléphone) ou vidéo.
Quand puis-je m’attendre à recevoir un appel ?
- Il y a un délai de 24 à 48 heures entre le moment où vous faites la demande et celui où l’appel est organisé.
- Les appels seront effectués du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.
Combien de fois puis-je utiliser ce service ?
- • Comme le service est très demandé, nous pouvons établir un maximum de deux (2) appels de 15 minutes par semaine avec votre proche.
Comment me préparer pour cet appel ?
Si vous avez demandé un appel vidéo, assurez-vous :
- D’avoir une tablette ou un téléphone portable que vous savez utiliser.
- D’installer une application d’appel vidéo comme WhatsApp ou Google Duo sur votre appareil.*
- De pouvoir vous connecter à un réseau Wi-Fi stable pendant l’appel (comme votre réseau Wi-Fi à la maison), car les appels vidéo utilisent des données.
*Note : Si vous avez besoin d’aide pour télécharger ou configurer une application d’appel vidéo, soit Google Duo ou WhatsApp, veuillez contacter le service d’assistance à la communication pour les informer.
Si vous souhaitez rester en contact avec une personne hospitalisée, mais qui n’a pas accès à une tablette ou à un téléphone portable, il est possible de contacter le poste de soins infirmiers et de programmer un appel téléphonique.
Se rejoindre par téléphone
Un téléphone est disponible au chevet de chaque patient dans sa chambre. Votre proche peut vous appeler directement à partir de ce téléphone. Vous pouvez également l’appeler en suivant les étapes suivantes :
Option 1 : Je ne connais pas le numéro de poste de la chambre de mon proche |
Option 2 : Je connais le numéro de poste de la chambre de mon proche |
1. Composez le (514) 934-1934 2. Choisissez l’option 3 3. Donnez à l’opérateur le nom complet de votre proche et demandez le poste pour sa chambre ou demandez à être transféré directement dans la chambre. |
1. Composez le (514) 934-1934 1. Choisissez l’option 1 2. Composer le numéro de poste à 5 chiffres. |
Si votre proche ne peut pas répondre au téléphone, vous pouvez contacter l’unité hospitalière où il séjourne (par exemple, unité de court séjour, unité de soins intensifs, etc.) et demander des nouvelles de l’infirmière de votre proche.
Nous vous demandons de choisir un membre de la famille qui sera la personne de référence pour contacter l’unité.
Pour contacter l’unité
- Composez le (514) 934-1934
- Choisissez l’option 3
- Demandez au téléphoniste de vous donner le numéro de poste de l’unité de votre proche ou demandez-lui de vous connecter directement.
- Une fois que vous avez atteint l’unité, donnez le nom et le numéro de chambre de votre proche et demandez à parler à son infirmière. Si l’infirmière de votre proche n’est pas disponible, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et demander qu’on vous rappelle. Vous pouvez également demander à parler à l’infirmière responsable.
Conseil : il est préférable d’appeler l’unité à certains moments de la journée
Meilleurs moments pour appeler | Moments à éviter (heures de changement d’équipe) |
|
|
Nous demandons aux familles de désigner une personne qui sera le porte-parole.
À quoi s'attendre en venant au CUSM
Afin de protéger le droit à la vie privée, le droit à l'image et le droit à la dignité des patients, des familles, des visiteurs et du personnel, le CUSM a adopté une politique concernant la prise de photos et de vidéos par les patients, les familles et les visiteurs.
Si vous souhaitez filmer ou prendre une photo, ou enregistrer une conversation, vous devez vous assurer d'avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur l'image.
Dans certaines situations, vous ne pourrez pas filmer ou prendre des photos, par exemple si l'enregistrement implique des informations médicales (des photos d'un écran d'ordinateur, des extraits de dossier, etc.), s’il nuit à la bonne marche des soins ou à la sécurité ou s’il porte atteinte à la dignité d'un usager. Veuillez respecter la demande du personnel et cesser de prendre des photos.
Pour plus de détails, vous pouvez également consulter la politique Capture d’images photographiques et enregistrements vidéo par les patients et les visiteurs.