Informations générales sur la politique de présence des familles et des visites du CUSM :
- Les heures de visite sont de 8 h à 21 h. Les familles sont bienvenues en tout temps. Nos heures de tranquillité sont de 21h à 6h. Vous serez invité à quitter dès 21h afin de permettre le repos et la guérison de votre proche.
- Des assouplissements sont prévus pour les personnes en fin de vie ou autres situations jugées exceptionnelles.
- Dans la plupart des unités, les patients peuvent recevoir jusqu'à deux (2) proches aidants/visiteurs à la fois. Veuillez noter que des restrictions s’appliquent en oncologie et en transplantation en raison de la vulnérabilité de ces patients (voir la section ci-dessous).
- Des restrictions peuvent s’appliquer pour les patients hospitalisés qui ont eu un résultat positif pour la COVID-19 et/ou en cas d’éclosion sur une unité.
- Les salles familiales sur les unités de soins peuvent être utilisées. Nous vous remercions de garder l’environnement propre et bien rangé. (La table et le micro-ondes devraient être nettoyés après utilisation).
Enfants sites adultes
- Les frères et sœurs et les enfants de moins de 12 ans peuvent rendre visite et sont les bienvenus dans la plupart des secteurs de l'hôpital (sauf en oncologie). Ils doivent être directement surveillés en tout temps par un adulte qui n'est pas le patient.
- Un seul (1) enfant de moins de 12 ans à la fois.
- Certaines exceptions sont en vigueur :
- Unité des soins intensifs (USI) : Prévenir à l'avance pour les visites
- Unité d'hémato-oncologie et de transplantation : uniquement à titre exceptionnel.
- Unités de psychiatrie pour patients hospitalisés (adultes et enfants) : les enfants de moins de 12 ans pourraient ne pas avoir le droit d’accès, en fonction de l'acuité de l'unité au moment de leur visite, ce qui sera déterminé par l'équipe soignante.
Éclosion de COVID-19 ou d’un autre virus respiratoire sur les unités d’hospitalisation du CUSM
Le CUSM demande aux visiteurs d’éviter ou de reporter, si possible, une visite à un patient qui se retrouve sur une unité qui est affectée par une éclosion.
En diminuant l’achalandage sur nos unités en éclosion, vous contribuez à la sécurité de nos patients, nos employés et vous-même !
Si vous avez des questions, veuillez contacter l’unité de votre proche.
Site | Unité | Début de l'éclosion | Statut de l’éclosion |
Consignes spécifiques à certains départements :
En raison de la grande vulnérabilité des patients dans les unités de soins intensifs, d’autres restrictions de visite peuvent s’appliquer.
- La famille et les visiteurs peuvent être priés de quitter le chevet/les côtés du patient lorsque ce dernier a besoin de soins ou lors des changements de quarts de travail du personnel. Si tel est le cas, la famille et les visiteurs devront attendre dans les zones désignées.
- Les enfants peuvent être autorisés dans cette unité, mais une autorisation doit être demandée au préalable, afin de préparer la visite.
- Avant de venir à l’hôpital, nous vous invitons à communiquer avec l’unité.
Nous savons combien il est important pour un être cher en fin de vie d’être entouré de sa famille pendant ces derniers moments. Des assouplissements sont prévus pour faciliter la présence des proches pendant les derniers moments. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à un responsable de l’unité de soins.
Maternité
Antepartum (soins prénataux) et Postpartum (soins postnataux) : généralement, jusqu'à quatre (4) personnes significatives sont autorisées incluant le/la partenaire et la fratrie de tous âges et ou autres enfants de plus de 12 ans
Centre des naissances
Deux (2) personnes significatives, incluant le partenaire, sont autorisées (seulement une (1) personne au bloc opératoire) et aucun enfant permis.
En raison de la grande vulnérabilité des patients dans les unités de soins oncologiques, d’autres restrictions de visite peuvent s’appliquer.
- Avant de venir à l’hôpital, nous vous invitons à communiquer avec l’unité.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la politique de visite de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Vous avez UN RENDEZ-VOUS prévu PAR TÉLÉPHONE :
- Votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous.
Vous avez UN RENDEZ-VOUS OU UN TRAITEMENT prévu EN PERSONNE :
- Une personne peut vous accompagner à votre rendez-vous. Nous vous demandons de limiter le nombre de personnes qui vous accompagnent à UNE SEULE.
- À votre arrivée à la clinique ou à l'hôpital de jour, vous et toute personne qui vous accompagne ferez l'objet d'un dépistage des symptômes grippaux, notamment la fièvre, la toux, les maux de gorge, la diarrhée, les difficultés respiratoires, l'essoufflement, la congestion nasale et l'écoulement nasal.
- Nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondrez aux questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de tous. Si vous présentez des symptômes grippaux, veuillez consulter la section suivante.
Vous présentez des symptômes de grippe, de COVID-19 ou d'autres infections respiratoires DANS LES JOURS PRÉCÉDANT VOTRE RENDEZ-VOUS EN PERSONNE :
- Vous devez appeler la clinique AVANT de vous rendre à votre rendez-vous. Le médecin ou le professionnel de la santé déterminera si votre rendez-vous peut avoir lieu comme prévu ou s'il doit être reporté.
Le jour d'un RENDEZ-VOUS EN PERSONNE :
- Si vous présentez des symptômes de grippe, de COVID-19 ou de toute autre maladie respiratoire, portez un masque de protection dans les zones réservées aux patients, désinfectez-vous les mains et respectez les mesures mises en place pour vous protéger, ainsi que vos proches et le personnel.
5252 de Maisonneuve
Veuillez noter qu'il n'y a pas de services alimentaires au 5252 de Maisonneuve. Si, pour des raisons médicales, vous devez manger pendant que vous attendez, veuillez apporter une collation.
Service de transport spécialisé
Si vous utilisez le transport spécialisé ou si vous venez d'un autre centre de soins, vous devez être accompagné. Aucune personne de la clinique ne sera disponible pour vous conduire de l'entrée au lieu de votre rendez-vous.
* Proche aidant : Une personne qui fournit une aide ou un soutien significatif, de manière continue ou occasionnelle, pour répondre aux besoins et au bien-être d’un proche. Le soutien peut prendre de nombreuses formes - par exemple, une aide pour les soins personnels, un soutien émotionnel ou pour organiser les soins.
**Visiteur : Il peut s’agir d’une personne connue de la personne aidée avec laquelle le contact est occasionnel et non essentiel à son intégrité physique et psychologique. Une personne qui ne répond pas à la définition d’un proche aidant.
Rester en contact
Il est possible de rester en contact avec les patients de manière virtuelle. Le CUSM comprend l’importance des soins centrés sur le patient et sa famille, et facilite les visites virtuelles et les appels téléphoniques.
Si vous souhaitez rester en contact avec une personne hospitalisée, mais qui n’a pas accès à une tablette ou à un téléphone portable, il est possible de contacter le poste de soins infirmiers et de programmer un appel téléphonique.
Se rejoindre par téléphone
Un téléphone est disponible au chevet de chaque patient dans sa chambre. Votre proche peut vous appeler directement à partir de ce téléphone. Vous pouvez également l’appeler en suivant les étapes suivantes :
Option 1 : Je ne connais pas le numéro de poste de la chambre de mon proche |
Option 2 : Je connais le numéro de poste de la chambre de mon proche |
1. Composez le (514) 934-1934 2. Choisissez l’option 3 3. Donnez à l’opérateur le nom complet de votre proche et demandez le poste pour sa chambre ou demandez à être transféré directement dans la chambre. |
1. Composez le (514) 934-1934 1. Choisissez l’option 1 2. Composer le numéro de poste à 5 chiffres. |
Si votre proche ne peut pas répondre au téléphone, vous pouvez contacter l’unité où il séjourne (par exemple, unité de court séjour, unité de soins intensifs, etc.) et demander des nouvelles de l’infirmière de votre proche.
Nous vous demandons de choisir un membre de la famille qui sera la personne de référence pour contacter l’unité.
Pour contacter l’unité
- Composez le (514) 934-1934
- Choisissez l’option 3
- Demandez au téléphoniste de vous donner le numéro de poste de l’unité de votre proche ou demandez-lui de vous connecter directement.
- Une fois que vous avez atteint l’unité, donnez le nom et le numéro de chambre de votre proche et demandez à parler à son infirmière. Si l’infirmière de votre proche n’est pas disponible, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et demander qu’on vous rappelle. Vous pouvez également demander à parler à l’infirmière responsable.
Conseil : il est préférable d’appeler l’unité à certains moments de la journée
Meilleurs moments pour appeler | Moments à éviter (heures de changement d’équipe) |
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Nous demandons aux familles de désigner une personne qui sera le porte-parole.
À quoi s'attendre en venant au CUSM
Afin de protéger le droit à la vie privée, le droit à l'image et le droit à la dignité des patients, des familles, des visiteurs et du personnel, le CUSM a adopté une politique concernant la prise de photos et de vidéos par les patients, les familles et les visiteurs.
Si vous souhaitez filmer ou prendre une photo, ou enregistrer une conversation, vous devez vous assurer d'avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur l'image.
Dans certaines situations, vous ne pourrez pas filmer ou prendre des photos, par exemple si l'enregistrement implique des informations médicales (des photos d'un écran d'ordinateur, des extraits de dossier, etc.), s’il nuit à la bonne marche des soins ou à la sécurité ou s’il porte atteinte à la dignité d'un usager. Veuillez respecter la demande du personnel et cesser de prendre des photos.
Pour plus de détails, vous pouvez également consulter la politique Capture d’images photographiques et enregistrements vidéo par les patients et les visiteurs.