Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Présence des familles et visiteurs au CUSM

Restons vigilants ! Mesures et règles à respecter au CUSM à partir du 14 mai 2022  

Dès le 14 mai 2022, les masques ne sont plus obligatoires dans les lieux publics au Québec, à l’exception des établissements de santé où le masque demeure OBLIGATOIRE. 

Le Centre universitaire de santé McGill demande à l’ensemble de sa communauté de respecter ces mesures sanitaires afin de réduire la transmission de la COVID-19 et toutes autres infections.   

  1. Il est OBLIGATOIRE de porter votre masque en tout temps lorsque vous êtes sur un site du CUSM.  

  1. Veuillez désinfecter vos mains lors de votre arrivée à l’hôpital.  

  1. Ne visitez pas un patient si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous êtes confirmé positif à la COVID-19.  

  1. Évitez de visiter un patient si vous avez été en contact avec une personne positive à la COVID-19 dans les dix derniers jours.  

En respectant ces mesures sanitaires, vous contribuez à protéger nos patients.  

Veuillez noter que l’ensemble des directives annoncées sur cette page sont encore en vigueur. 

Le CUSM et ses patients vous remercient de votre collaboration !   

 

Mise à jour importantes à compter du 12 mars 2022

En cohérence avec les assouplissements des mesures sanitaires pour la COVID-19 ainsi que les dernières directives ministérielles, Le CUSM amorce plusieurs changements importants.

  • Les heures de visite sont de 8 h à 21 h. Des assouplissements sont prévus pour les personnes en fin de vie ou autres situations jugées exceptionnelles.
  • Les proches, accompagnateurs et visiteurs n’auront plus besoin de présenter leur preuve vaccinale (code QR papier ou application VaxiCode) et une pièce d'identité avec photo pour accéder à nos sites dès le samedi 12 mars.
  • Les proches aidants et les visiteurs n’auront plus besoins d’être identifiés par un bracelet.
  • Il n’y aura plus de tables d’exceptions à l’Hôpital général de Montréal et au site Glen.
  • Dans la plupart des unités, les patients peuvent recevoir jusqu'à deux (2) proches aidants/visiteurs à la fois. Veuillez noter que des restrictions s’appliquent en oncologie (voir la section ci-dessous).
  • Pour les patients COVID positifs et/ou en cas d’éclosion sur une unité, des restrictions peuvent s’appliquer.
  • Les enfants (fratrie) de moins de 18 ans peuvent visiter la plupart des unités de soins (exception en oncologie, en psychiatrie adulte et pédiatrique). Ils doivent être accompagnés d’un adulte qui n’est pas le patient. D’autres exceptions peuvent s’appliquer. Pour les enfants qui se rendent à une clinique pour un test ou un traitement, veuillez-vous limiter à un seul parent ou un accompagnateur, à moins que vous jugiez que la présence de deux parents soit absolument nécessaire.

Consignes spécifiques à certains départements :

En raison de la grande vulnérabilité des patients dans les unités de soins intensifs, d’autres restrictions de visite peuvent s’appliquer.

  • La famille et les visiteurs peuvent être priés de quitter le chevet/les côtés du patient lorsque ce dernier a besoin de soins ou lors des changements de quarts de travail du personnel. Si tel est le cas, la famille et les visiteurs devront attendre dans les zones désignées.
  • Les enfants peuvent être autorisés dans cette unité, mais une autorisation doit être demandée au préalable, afin de préparer la visite.
  • Avant de venir à l’hôpital, nous vous invitons à communiquer avec l’unité.

La possibilité pour plus d’un accompagnateur de rester avec le patient sera déterminée par le personnel du service des urgences. La décision tiendra compte de l’espace disponible dans la salle d’attente.

Pour les enfants qui viennent aux urgences, un parent ou une personne qui s’occupe de l’enfant peut l’accompagner.

Nous savons combien il est important pour un être cher en fin de vie d’être entouré de sa famille, de réconfort et de compassion pendant ces derniers moments. Des assouplissements sont prévus pour faciliter la présence des proches pendant les derniers moments. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à un responsable de l’unité de soins.

Nouvelles mesures en vigueur pour le pavillon Camille Lefebvre dès le 28 février 2022

Dès le 28 février 2022, tel que communiqué par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, il y eu des assouplissements graduels des mesures dans les milieux de vie, soit le pavillon Camille Lefebvre (PCL).

  • Le nombre total de proche-aidant désigné a été augmentera à 10 personnes par jour. Toutefois, nous suggérons aux visiteurs de parler à l’infirmière chef de l’unité pour planifier la visite d’un large groupe.
  • L’accès aux espaces communs pour les proches aidants et les visiteurs, en respectant les consignes sanitaires en vigueur, est à nouveau permis.
  • Nous maintenons le registre des signatures qui était déjà en place avant la pandémie.

Maternité

Antepartum (soins prénatals) et Postpartum (soins postnatals) : généralement, jusqu'à quatre (4) personnes significatives sont autorisées incluant le/la partenaire et la fratrie de tous âges et ou autres enfants de plus de 12 ans

Centre des naissances

Deux (2) personnes significatives, incluant le partenaire, sont autorisées (seulement une (1) personne au bloc opératoire) et aucun enfant permis.

En raison de la grande vulnérabilité des patients dans les unités de soins oncologiques, d’autres restrictions de visite peuvent s’appliquer.

  • Généralement, un (1) seul proche-aidant à la fois peut visiter et le nombre total de proches-aidant par jour est restreint.
  • Avant de venir à l’hôpital, nous vous invitons à communiquer avec l’unité.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la politique de visite de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

VOUS AVEZ UN RENDEZ-VOUS PRÉVU par téléphone:

  • Votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous.

VOUS AVEZ UN RENDEZ-VOUS OU UN TRAITEMENT PRÉVU en personne:

  • Nous vous recommandons de vous rendre à votre rendez-vous seul. Toutefois, si vous devez être accompagné, nous vous demandons qu’un (1) seul proche aidant soit présent. Si deux (2) personnes doivent vous accompagner, SVP avisez la clinique AVANT votre rendez-vous afin que nous puissions évaluer si cela est possible. Si vous venez pour une intervention ou un traitement de plus d’une heure, nous demanderons à votre proche de partir et revenir vous chercher à une heure précise mentionnée par la clinique ou l’hôpital de jour.
  • Attention, particularités en vigueur en oncologie au centre du cancer: AUCUN PROCHE AIDANT ou ACCOMPAGNATEUR (à l’exception de rencontrer l’un des critères suivants: il s’agit d’un premier rendez-vous ou traitement, le patient a besoin d’aide à la mobilité, à la traduction)
  • À votre arrivée à la clinique (ou hôpital de jour), vous et la personne qui vous accompagne serez interrogés sur la présence de symptômes de la COVID-19 ou autres infections : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
  • Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre sincérité lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de tous. En cas de symptômes, veuillez-vous référer au prochain point.

Si vous avez des symptômes de la COVID ou autres infections

  • Si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19 ou autres infections, vous devez appeler la clinique AVANT de vous rendre à votre rendez-vous. Le médecin ou un professionnel de la santé sera consulté pour déterminer si le rendez-vous peut avoir lieu comme prévu ou s’il doit être reporté de quelques jours.

Le jour du rendez-vous (s’il est en présentiel)

  • Nous vous demandons d’arriver à l’heure que nous vous avons indiquée (pas plus de 10-15 minutes à l’avance) et de quitter l’hôpital immédiatement après ;
  • Le port du masque de procédure, la désinfection des mains et le respect des mesures de distanciation sociale sont toujours vigueur dans toutes les zones de l’hôpital. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter la signalisation des places assises dans les salles d’attente.

Nourriture et boisson

Afin de garantir un environnement sûr, nous vous rappelons l’importance de la distanciation physique et du port d’un masque en tout temps. De plus, nous vous demandons de respecter la signalisation lorsque vous mangez dans les aires de repas (cafétérias et autres salles). Il est déconseillé de manger dans les salles d’attente des cliniques et des hôpitaux de jour.

5252 de Maisonneuve

Veuillez noter qu’aucun service de restauration n’est disponible au 5252 de Maisonneuve. Si, pour des raisons médicales, vous devez manger pendant que vous attendez, veuillez apporter une collation et en informer la réceptionniste lors de votre inscription.

Service de transport spécialisé

Si vous êtes transporté à l’aide de ou en provenance d’un centre de soins, vous devez être accompagné. Le personnel de la clinique n’est pas disponible pour vous reconduire de l’entrée au lieu de votre rendez-vous.

* Proche aidant : Une personne qui fournit une aide ou un soutien significatif, de manière continue ou occasionnelle, pour répondre aux besoins et au bien-être d’un proche. Le soutien peut prendre de nombreuses formes - par exemple, une aide pour les soins personnels, un soutien émotionnel ou pour organiser les soins.
**Visiteur : Il peut s’agir d’une personne connue de la personne aidée avec laquelle le contact est occasionnel et non essentiel à son intégrité physique et psychologique. Une personne qui ne répond pas à la définition d’un proche aidant.

Rester en contact

Il est maintenant possible de rester en contact avec les patients de manière virtuelle. Le CUSM comprend l’importance des soins centrés sur le patient et sa famille, et facilite désormais les visites virtuelles et les appels téléphoniques.

 

 

Comment puis-je programmer une visite virtuelle avec un patient hospitalisé ?

Le CUSM a toujours encouragé la présence de la famille et des visiteurs au chevet des patients. Rester en contact avec les familles et les amis offre du réconfort, et cela est rassurant pour les proches qui sont en voie de guérison.

Si la plupart des visites en personne sont actuellement suspendues, les visites virtuelles les ont temporairement remplacées. Grâce aux tablettes électroniques mises à la disposition des patients, le CUSM peut désormais faciliter les visites virtuelles pour ceux qui n’en ont pas.

Si vous ou votre proche devez bientôt être hospitalisé, veuillez-vous assurer que vous disposez d’une des applications suivantes, compatibles avec le Wi-Fi, sur votre téléphone portable ou votre tablette électronique.

apps

Assurez-vous d’apporter le matériel et câbles de recharge nécessaires.

1. Votre proche possède un téléphone portable ou une tablette
Si votre proche a un téléphone portable personnel ou une tablette avec lui ou elle à l’hôpital, il ou elle peut faire et recevoir des appels téléphoniques ou vidéo.** 
Si votre proche possède un téléphone portable ou une tablette, mais ne l’a pas sur lui ou elle, veuillez consulter la section « Comment puis-je livrer quelque chose à mon proche ? » à la fin de ce guide.

** À savoir : les appels vidéo nécessitent des données personnelles.


Votre proche peut se connecter au réseau Wi-Fi gratuit de l’hôpital
Réseau: CUSM-MUHC-PUBLIC
Nom d'utilisateur: public
Mot de passe: wifi 

Mon proche n’a pas d’appareil électronique. Comment puis-je mettre en place une visite virtuelle ?
Si votre proche n’a pas de téléphone portable ou de tablette (ou n’est pas en mesure de s’en servir), le service d’assistance à la communication peut vous aider. Une équipe d’employés spécialisés est à votre disposition pour aider votre proche à vous joindre à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone de l’hôpital.
Ce service est disponible pour tous les patients adultes hospitalisés au CUSM.

Voici comment demander ce service

Pour tous les hôpitaux du CUSM sauf Lachine Pour l'hôpital Lachine
Composez le 514 934-1934
•    Choisissez l'option 1
•    Composez le numéro de poste 43008 ou 34300
Composez le 514 637-2351
  • Composez le numéro de poste 77170
En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message. En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message.

Laissez les détails suivants

  • Le nom de votre proche
  • L’hôpital et l’unité dans laquelle il/elle se trouve
  • Si vous souhaitez faire un appel audio (téléphone) ou vidéo.

Quand puis-je m’attendre à recevoir un appel ?

  • Il y a un délai de 24 à 48 heures entre le moment où vous faites la demande et celui où l’appel est organisé.
  • Les appels seront effectués du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Combien de fois puis-je utiliser ce service ?  

  • • Comme le service est très demandé, nous pouvons établir un maximum de deux (2) appels de 15 minutes par semaine avec votre proche.

Comment me préparer pour cet appel ?

Si vous avez demandé un appel vidéo, assurez-vous :

  • D’avoir une tablette ou un téléphone portable que vous savez utiliser.
  • D’installer une application d’appel vidéo comme WhatsApp ou Google Duo sur votre appareil.*
  • De pouvoir vous connecter à un réseau Wi-Fi stable pendant l’appel (comme votre réseau Wi-Fi à la maison), car les appels vidéo utilisent des données.

*Note : Si vous avez besoin d’aide pour télécharger ou configurer une application d’appel vidéo, soit Google Duo ou WhatsApp, veuillez contacter le service d’assistance à la communication pour les informer.

 

Si vous souhaitez rester en contact avec une personne hospitalisée, mais qui n’a pas accès à une tablette ou à un téléphone portable, il est possible de contacter le poste de soins infirmiers et de programmer un appel téléphonique.

Se rejoindre par téléphone

Un téléphone est disponible au chevet de chaque patient dans sa chambre. Votre proche peut vous appeler directement à partir de ce téléphone. Vous pouvez également l’appeler en suivant les étapes suivantes :

Option 1 : Je ne connais pas le numéro de poste de la chambre de mon proche

Option 2 : Je connais le numéro de poste de la chambre de mon proche
 
1.    Composez le (514) 934-1934
2.    Choisissez l’option 3 
3.    Donnez à l’opérateur le nom complet de votre proche et demandez le poste pour sa chambre ou demandez à être transféré directement dans la chambre.
 
1.    Composez le (514) 934-1934
1.    Choisissez l’option 1
2.    Composer le numéro de poste à 5 chiffres.

Si votre proche ne peut pas répondre au téléphone, vous pouvez contacter l’unité hospitalière où il séjourne (par exemple, unité de court séjour, unité de soins intensifs, etc.) et demander des nouvelles de l’infirmière de votre proche. 

Nous vous demandons de choisir un membre de la famille qui sera la personne de référence pour contacter l’unité.

Pour contacter l’unité

  1. Composez le (514) 934-1934 
  2. Choisissez l’option 3 
  3. Demandez au téléphoniste de vous donner le numéro de poste de l’unité de votre proche ou demandez-lui de vous connecter directement.
  4. Une fois que vous avez atteint l’unité, donnez le nom et le numéro de chambre de votre proche et demandez à parler à son infirmière. Si l’infirmière de votre proche n’est pas disponible, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et demander qu’on vous rappelle. Vous pouvez également demander à parler à l’infirmière responsable.
     

Conseil : il est préférable d’appeler l’unité à certains moments de la journée

Meilleurs moments pour appeler Moments à éviter (heures de changement d’équipe) 
  • 10 h 30 à 11 h 30
  • 14 h à 15 h 
  •  20 h 30 à 21 h 30
  • 7 h à 8 h 
  • 19 h à 20 h

Nous demandons aux familles de désigner une personne qui sera le porte-parole.

À quoi s’attendre lorsque vous venez au CUSM

Afin d'offrir un environnement sûr aux patients et au personnel, les patients doivent se rendre aux entrées indiquées ci-dessous :

Site Glen

  • Adultes (Bloc C/Bloc D) : entrées S1 et RC
  • Hôpital de Montréal pour enfants (Bloc A/Bloc B) : entrées S1 et RC
  • Entrée du Centre du cancer des Cèdres
  • Pour les urgences uniquement : Entrées des services d’urgence pour adultes et enfants au niveau S1 

Hôpital général de Montréal

  • Entrée de l’avenue Cedar
  • Entrée du stationnement
  • L’entrée Livingston sur l’avenue Cedar (L6) est réservée aux patients en dialyse
  • Pour les urgences uniquement : Entrée du service des urgences 

Hôpital de Lachine

  • Entrée de l’urgence

Le Neuro

  • Entrée principale au 3801, rue University
  • Entrée pour les personnes à mobilité réduite : à côté de l’entrée principale