Mise à jour importante concernant les visites aux patients du CUSM. En savoir plus .

Présence des familles et visiteurs - Lignes directrices

Mise à jour - politique de visite des familles : les proches aidants doivent obtenir un bracelet afin de visiter les patients dès le 4 janvier.

  • La situation actuelle de la COVID-19 nous oblige à revoir notre politique de présence des familles. Avant de venir à l’hôpital, nous vous encourageons fortement à vérifier auprès de l’unité pour savoir si vous serez autorisé venir au chevet de votre proche. Notre page web sera mise à jour régulièrement, le cas échéant. Les modifications apportées à la politique sont surlignées en jaune.
  • Suite au décret du gouvernement du Québec, depuis le 15 octobre 2021, à l'exception des patients, toute personne visitant nos sites doit être adéquatement protégée.
  • Ainsi, les proches, accompagnateurs et visiteurs doivent fournir leur preuve vaccinale (code QR papier ou application VaxiCode)et une pièce d'identité avec photo pour accéder à nos sites.

Les exemptions suivantes seront appliquées :

Cliniques ambulatoires

  • Les proches aidants qui accompagnent un patient ayant besoin d'une aide à la mobilité, à la traduction, relative aux troubles cognitifs (sous conditions*).
  • Les proches aidants qui ne sont pas adéquatement protégés peuvent avoir accès à l’établissement s’ils peuvent présenter un résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant sa visite.

Unités d'hospitalisation

  • Les proches aidants qui rendent visite à un patient :
    • de moins de 18 ans
    • qui accouche
    • inapte à consentir aux soins
    • ayant besoin d'une assistance qui ne peut être fournie par l'hôpital.
  • La sécurité contactera l'unité pour vérifier si l'exception est autorisée (sous conditions*).
  •  Personnes qui rendent visite à un patient en fin de vie :
    • La sécurité contactera l’unité afin de vérifier si l’exception est permise (des conditions sont applicables*)
  • Les proches aidants qui ne sont pas adéquatement protégés peuvent avoir accès à l’établissement s’ils peuvent présenter un résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant sa visite.

* Les personnes autorisées à entrer en raison d'une exception doivent :

  • Porter leur masque en TOUT temps
  • Rester dans la chambre du patient, la salle d'attente ou la salle d'examen
  • Maintenir une distance de deux mètres avec les autres, surtout si elles mangent ou boivent
  • Ne pas utiliser les espaces communs (cafétéria, salles familiales, restaurants, magasins, etc.)

- mise à jour le 30 décembre 2021

Présence des familles

La présence des proches aidants adultes autorisée.

  • Les heures de visite sont de 8 h à 19 h. Ces heures ne s’appliquent pas au Pavillon Camille-Lefebvre ni à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Des assouplissements sont prévus pour les personnes en fin de vie ou autres situations jugées exceptionnelles.
  • Dans la plupart des unités, les patients peuvent identifier jusqu'à quatre (4) proches aidants désignés qui seront autorisés à leur rendre visite.
  • Un seul proche aidant désigné peut être présent à la fois, pour un maximum de 2 proches aidants par jour.Pour les patients COVID positifs et/ou en cas d’éclosion sur une unité, des restrictions supplémentaires s’appliquent.
  • Les enfants (fratrie) de moins de 18 ans ne sont présentement pas permis. Certaines exceptions peuvent s’appliquer pour des hospitalisations prolongées (plus de 7-14 jours).
  • Pour les enfants qui se rendent à une clinique pour un test ou un traitement, veuillez-vous limiter à un seul parent ou un accompagnateur, à moins que vous jugiez que la présence de deux parents soit absolument nécessaire. La fratrie n’est pas admise. Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte qui n’est pas le patient.

Consignes spécifiques à certains départements :

Visites restreintes à l'unité des soins intensifs

En raison de la grande vulnérabilité des patients dans les unités de soins intensifs, d’autres restrictions de visite peuvent s’appliquer.

  • Les enfants ne sont pas autorisés dans cette unité.
  • La famille et les visiteurs peuvent être priés de quitter le chevet/les côtés du patient lorsque ce dernier a besoin de soins ou lors des changements de quarts de travail. Si tel est le cas, la famille et les visiteurs devront attendre dans les zones désignées.
  • Avant de venir à l’hôpital, nous vous invitons à communiquer avec l’unité.

La possibilité pour un accompagnateur de rester avec le patient sera déterminée par le personnel du service des urgences. La décision tiendra compte de la possibilité de distanciation physique dans la salle d’attente.

Pour les enfants qui viennent aux urgences, un parent ou une personne qui s’occupe de l’enfant peut l’accompagner.

Nous savons combien il est important pour un être cher en fin de vie d’être entouré de sa famille, de réconfort et de compassion pendant ces derniers moments. Des assouplissements sont prévus pour faciliter la présence des proches pendant les derniers moments. Pour plus de détails, veuillez vous référer à un responsable de l’unité de soins.

  • Un résident peut désigner jusqu'à 4 (quatre) proches aidants qui se relaieront à son chevet. Un seul proche aidant désigné peut être présent à la fois.
    • Les proches aidants qui ne sont pas adéquatement protégés peuvent avoir accès à l’établissement s’ils peuvent présenter un résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant sa visite.
 
  • Une (1) personne significative sera autorisée au centre des naissances (antepartum) et dans l’unité post-partum
  • Pendant l'accouchement, une personne significative est autorisée et une deuxième personne accompagnatrice/doula est autorisée, sauf à la salle d'opération.
  • Veuillez noter que la présence de la fratrie n’est pas permise.
  • Veuillez noter que les patients sans transfert accepté d'un autre établissement de santé ne doivent pas se présenter au Centre des naissances du CUSM.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la politique de visite de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
 

 

    * Proche aidant : Une personne qui fournit une aide ou un soutien significatif, de manière continue ou occasionnelle, pour répondre aux besoins et au bien-être d’un proche. Le soutien peut prendre de nombreuses formes - par exemple, une aide pour les soins personnels, un soutien émotionnel ou pour organiser les soins.

    **Visiteur : Il peut s’agir d’une personne connue de la personne aidée avec laquelle le contact est occasionnel et non essentiel à son intégrité physique et psychologique. Une personne qui ne répond pas à la définition d’un proche aidant.

    Rester en contact

    Nous sommes en mesure d’aider les familles à rester en contact avec leur proche hospitalisé. Comment ? Voir ci-dessous :

    Il est maintenant possible de rester en contact avec les patients de manière virtuelle.

    Le CUSM comprend l’importance des soins centrés sur le patient et sa famille, et facilite désormais les visites virtuelles et les appels téléphoniques.

    Comment puis-je programmer une visite virtuelle avec un patient hospitalisé ?

     

    Le CUSM a toujours encouragé la présence de la famille et des visiteurs au chevet des patients. Rester en contact avec les familles et les amis offre du réconfort, et cela est rassurant pour les proches qui sont en voie de guérison.

    Si la plupart des visites en personne sont actuellement suspendues, les visites virtuelles les ont temporairement remplacées. Grâce aux tablettes électroniques mises à la disposition des patients, le CUSM peut désormais faciliter les visites virtuelles pour ceux qui n’en ont pas.

    Si vous ou votre proche devez bientôt être hospitalisé, veuillez vous assurer que vous disposez d’une des applications suivantes, compatibles avec le Wi-Fi, sur votre téléphone portable ou votre tablette électronique.

    apps

    Assurez-vous d’apporter le matériel et câbles de recharge nécessaires.

    Votre proche possède un téléphone portable ou une tablette

    Si votre proche a un téléphone portable personnel ou une tablette avec lui ou elle à l’hôpital, il ou elle peut faire et recevoir des appels téléphoniques ou vidéo.*

    Si votre proche possède un téléphone portable ou une tablette, mais ne l’a pas sur lui ou elle, veuillez consulter la section « Comment puis-je livrer quelque chose à mon proche ? » à la fin de ce guide.

    * À savoir : les appels vidéo nécessitent des données personnelles.
    Votre proche peut se connecter au réseau Wi-Fi gratuit de l’hôpital

    Réseau : CUSM-MUHC-PUBLIC
    Nom d’utilisateur : public
    Mot de passe : wifi
     

    Mon proche n’a pas d’appareil électronique. Comment puis-je mettre en place une visite virtuelle ?
    Si votre proche n’a pas de téléphone portable ou de tablette (ou n’est pas en mesure de s’en servir), le service d’assistance à la communication peut vous aider. Une équipe d’employés spécialisés est à votre disposition pour aider votre proche à vous joindre à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone de l’hôpital.
    Ce service est disponible pour tous les patients adultes hospitalisés au CUSM.

    Voici comment demander ce service

    Pour tous les hôpitaux du CUSM sauf Lachine Pour l'hôpital Lachine
    Composez le (514) 934-1934
    •    Choisissez l'option 1
    •    Composez le numéro de poste 43008 ou 34300
    Composez le (514) 637-2351
    •  Composez le numéro de poste 77170
    En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message. En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message.

    Laissez les détails suivants

    • Le nom de votre proche
    • L’hôpital et l’unité dans laquelle il/elle se trouve
    • Si vous souhaitez faire un appel audio (téléphone) ou vidéo.

    Quand puis-je m’attendre à recevoir un appel ?

    • Il y a un délai de 24 à 48 heures entre le moment où vous faites la demande et celui où l’appel est organisé.
    • Les appels seront effectués du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

    Combien de fois puis-je utiliser ce service ? 

    • Comme le service est très demandé, nous pouvons établir un maximum de deux (2) appels de 15 minutes par semaine avec votre proche.

    Comment me préparer pour cet appel ?

    Si vous avez demandé un appel vidéo, assurez-vous :

    • D’avoir une tablette ou un téléphone portable que vous savez utiliser.
    • D’installer une application d’appel vidéo comme WhatsApp ou Google Duo sur votre appareil.*
    • De pouvoir vous connecter à un réseau Wi-Fi stable pendant l’appel (comme votre réseau Wi-Fi à la maison), car les appels vidéo utilisent des données.

    *Note : Si vous avez besoin d’aide pour télécharger ou configurer une application d’appel vidéo, soit Google Duo ou WhatsApp, veuillez contacter le service d’assistance à la communication pour les informer.

     

    Si vous souhaitez rester en contact avec une personne hospitalisée, mais qui n’a pas accès à une tablette ou à un téléphone portable, il est possible de contacter le poste de soins infirmiers et de programmer un appel téléphonique.

    Se rejoindre par téléphone

    Un téléphone est disponible au chevet de chaque patient dans sa chambre. Votre proche peut vous appeler directement à partir de ce téléphone. Vous pouvez également l’appeler en suivant les étapes suivantes :

    Option 1 : Je ne connais pas le numéro de poste de la chambre de mon proche

    Option 2 : Je connais le numéro de poste de la chambre de mon proche
     
    1.    Composez le (514) 934-1934
    2.    Choisissez l’option 3 
    3.    Donnez à l’opérateur le nom complet de votre proche et demandez le poste pour sa chambre ou demandez à être transféré directement dans la chambre.
     
    1.    Composez le (514) 934-1934
    1.    Choisissez l’option 1
    2.    Composer le numéro de poste à 5 chiffres.

    Si votre proche ne peut pas répondre au téléphone, vous pouvez contacter l’unité hospitalière où il séjourne (par exemple, unité de court séjour, unité de soins intensifs, etc.) et demander des nouvelles de l’infirmière de votre proche. 

    Nous vous demandons de choisir un membre de la famille qui sera la personne de référence pour contacter l’unité.

    Pour contacter l’unité

    1. Composez le (514) 934-1934 
    2. Choisissez l’option 3 
    3. Demandez au téléphoniste de vous donner le numéro de poste de l’unité de votre proche ou demandez-lui de vous connecter directement.
    4. Une fois que vous avez atteint l’unité, donnez le nom et le numéro de chambre de votre proche et demandez à parler à son infirmière. Si l’infirmière de votre proche n’est pas disponible, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et demander qu’on vous rappelle. Vous pouvez également demander à parler à l’infirmière responsable.
       

    Conseil : il est préférable d’appeler l’unité à certains moments de la journée

    Meilleurs moments pour appeler Moments à éviter (heures de changement d’équipe) 
    • 10 h 30 à 11 h 30
    • 14 h à 15 h 
    •  20 h 30 à 21 h 30
    • 7 h à 8 h 
    • 19 h à 20 h

    Nous demandons aux familles de désigner une personne qui sera le porte-parole.

     

    À quoi s’attendre lorsque vous venez au CUSM

    Afin d'offrir un environnement sûr aux patients et au personnel, les patients doivent se rendre aux entrées indiquées ci-dessous :

    Site Glen

    • Adultes (Bloc C/Bloc D) : entrées S1 et RC
    • Hôpital de Montréal pour enfants (Bloc A/Bloc B) : entrées S1 et RC
    • Entrée du Centre du cancer des Cèdres
    • Pour les urgences uniquement : Entrées des services d’urgence pour adultes et enfants au niveau S1 

    Hôpital général de Montréal

    • Entrée de l’avenue Cedar
    • Entrée du stationnement
    • L’entrée Livingston sur l’avenue Cedar (L6) est réservée aux patients en dialyse
    • Pour les urgences uniquement : Entrée du service des urgences 

    Hôpital de Lachine

    • Entrée de l’urgence

    Le Neuro

    • Entrée principale au 3801, rue University
    • Entrée pour les personnes à mobilité réduite : à côté de l’entrée principale