Visites et présence des familles

Vaccination des proches aidants et des visiteurs

À la lumière des récentes annonces concernant les passeports vaccinaux, plusieurs personnes ont posé des questions sur les directives relatives à la vaccination des proches aidants et des visiteurs. Nous sommes toujours dans l'attente d'une clarification de la part du MSSS. Dès que nous en saurons plus, la politique et le processus de filtrage en place aux entrées seront revus.

- mise à jour le 10 septembre 2021

Présence des familles

La présence des proches adultes et enfants (proches aidants* et visiteurs**) sont maintenant autorisée.

  • Les heures de présence sont de 8 h à 21 h. Ces heures ne s’appliquent pas au Pavillon Camille-Lefebvre ni à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Des assouplissements sont prévus pour les personnes en fin de vie ou autres situations jugées exceptionnelles
  • Deux (2) personnes peuvent être présentes en même temps.
  • Pour les patients COVID positifs et en cas d’éclosion sur une unité, des restrictions supplémentaires s’appliquent.
  • Sur les unités de soins aux adultes, la présence d'enfants de 12 ans et plus est permise, à l'exception des unités d'hématologie-oncologie et des soins intensifs. 
  • Les enfants (fratrie) peuvent visiter sur l’unité postpartum et à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Notez que la présence d'enfants de moins de 12 ans est restreinte sur certaines unités de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Nous vous invitons à vérifier auprès de l'unité. 

 

Consignes spécifiques à certains départements :

En raison de la grande vulnérabilité des patients dans les unités de soins intensifs, d’autres restrictions de visite peuvent s’appliquer.

  • Les enfants ne sont pas autorisés dans cette unité.
  • La famille et les visiteurs peuvent être priés de quitter le chevet/les côtés du patient lorsque ce dernier a besoin de soins ou lors des changements de quarts de travail. Si tel est le cas, la famille et les visiteurs devront attendre dans les zones désignées.
  • Avant de venir à l’hôpital, nous vous invitons à communiquer avec l’unité.

La possibilité pour un accompagnateur de rester avec le patient sera déterminée par le personnel du service des urgences. La décision tiendra compte de la possibilité de distanciation physique dans la salle d’attente.

Nous savons combien il est important pour un être cher en fin de vie d’être entouré de sa famille, de réconfort et de compassion pendant ces derniers moments. Des assouplissements sont prévus pour faciliter la présence des proches pendant les derniers moments. Pour plus de détails, veuillez vous référer à un responsable de l’unité de soins.

Le nombre maximum de visiteurs/proches aidants autorisés varie en fonction de la possibilité de distanciation physique dans la chambre. Ce nombre ne devrait pas dépasser 9 visiteurs (10 personnes en comptant le résident) .
 
  • Deux (2) personnes significatives seront autorisées au centre des naissances. Post-partum : un maximum de 2 personnes (y compris la personne significative) seront autorisées à rendre visite à la patiente simultanément. Les frères et sœurs sont autorisés à rendre visite.
  • Veuillez noter que les patients sans transfert accepté d'un autre établissement de santé ne doivent pas se présenter au Centre des naissances du CUSM.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la politique de visite de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
 

 

Consignes à respecter (visionner la  vidéo) :

  • Tous les patients et visiteurs devront retirer leur masque à l’entrée (peu importe le type de masque) et porter un masque de procédure qui est fourni par le CUSM.
  • Vous devrez appliquer les mesures d’hygiène des mains et de distance de sécurité, dès l’entrée et tout au long de votre visite.
  • Vous devrez répondre au questionnaire de dépistage. Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de tous.
    • Vous ne pourrez pas vous rendre au chevet de votre proche si :
      • Vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 ou vous présentez des symptômes de la COVID-19
      • Vous avez été exposé à quelqu’un positif à la COVID-19
      • Vous avez voyagé à l’extérieur du pays dans les derniers 14 jours
    • Des exceptions peuvent s’appliquer en fin de vie. Veuillez vous référer à la personne responsable de l’unité de soins.

 

    * Proche aidant : Une personne qui fournit une aide ou un soutien significatif, de manière continue ou occasionnelle, pour répondre aux besoins et au bien-être d’un proche. Le soutien peut prendre de nombreuses formes - par exemple, une aide pour les soins personnels, un soutien émotionnel ou pour organiser les soins.

    **Visiteur : Il peut s’agir d’une personne connue de la personne aidée avec laquelle le contact est occasionnel et non essentiel à son intégrité physique et psychologique. Une personne qui ne répond pas à la définition d’un proche aidant.

    Rester en contact

    Nous sommes en mesure d’aider les familles à rester en contact avec leur proche hospitalisé. Comment ? Voir ci-dessous :

    Il est maintenant possible de rester en contact avec les patients de manière virtuelle.

    Le CUSM comprend l’importance des soins centrés sur le patient et sa famille, et facilite désormais les visites virtuelles et les appels téléphoniques.

    Comment puis-je programmer une visite virtuelle avec un patient hospitalisé ?

     

    Le CUSM a toujours encouragé la présence de la famille et des visiteurs au chevet des patients. Rester en contact avec les familles et les amis offre du réconfort, et cela est rassurant pour les proches qui sont en voie de guérison.

    Si la plupart des visites en personne sont actuellement suspendues, les visites virtuelles les ont temporairement remplacées. Grâce aux tablettes électroniques mises à la disposition des patients, le CUSM peut désormais faciliter les visites virtuelles pour ceux qui n’en ont pas.

    Si vous ou votre proche devez bientôt être hospitalisé, veuillez vous assurer que vous disposez d’une des applications suivantes, compatibles avec le Wi-Fi, sur votre téléphone portable ou votre tablette électronique.

    apps

    Assurez-vous d’apporter le matériel et câbles de recharge nécessaires.

    Votre proche possède un téléphone portable ou une tablette

    Si votre proche a un téléphone portable personnel ou une tablette avec lui ou elle à l’hôpital, il ou elle peut faire et recevoir des appels téléphoniques ou vidéo.*

    Si votre proche possède un téléphone portable ou une tablette, mais ne l’a pas sur lui ou elle, veuillez consulter la section « Comment puis-je livrer quelque chose à mon proche ? » à la fin de ce guide.

    * À savoir : les appels vidéo nécessitent des données personnelles.
    Votre proche peut se connecter au réseau Wi-Fi gratuit de l’hôpital

    Réseau : CUSM-MUHC-PUBLIC
    Nom d’utilisateur : public
    Mot de passe : wifi
     

    Mon proche n’a pas d’appareil électronique. Comment puis-je mettre en place une visite virtuelle ?
    Si votre proche n’a pas de téléphone portable ou de tablette (ou n’est pas en mesure de s’en servir), le service d’assistance à la communication peut vous aider. Une équipe d’employés spécialisés est à votre disposition pour aider votre proche à vous joindre à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone de l’hôpital.
    Ce service est disponible pour tous les patients adultes hospitalisés au CUSM.

    Voici comment demander ce service

    Pour tous les hôpitaux du CUSM sauf Lachine Pour l'hôpital Lachine
    Composez le (514) 934-1934
    •    Choisissez l'option 1
    •    Composez le numéro de poste 34827
    Composez le (514) 637-2351
    •  Composez le numéro de poste 77170
    En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message. En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message.

    Laissez les détails suivants

    • Le nom de votre proche
    • L’hôpital et l’unité dans laquelle il/elle se trouve
    • Si vous souhaitez faire un appel audio (téléphone) ou vidéo.

    Quand puis-je m’attendre à recevoir un appel ?

    • Il y a un délai de 24 à 48 heures entre le moment où vous faites la demande et celui où l’appel est organisé.
    • Les appels seront effectués du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

    Combien de fois puis-je utiliser ce service ? 

    • Comme le service est très demandé, nous pouvons établir un maximum de deux (2) appels de 15 minutes par semaine avec votre proche.

    Comment me préparer pour cet appel ?

    Si vous avez demandé un appel vidéo, assurez-vous :

    • D’avoir une tablette ou un téléphone portable que vous savez utiliser.
    • D’installer une application d’appel vidéo comme WhatsApp ou Google Duo sur votre appareil.*
    • De pouvoir vous connecter à un réseau Wi-Fi stable pendant l’appel (comme votre réseau Wi-Fi à la maison), car les appels vidéo utilisent des données.

    *Note : Si vous avez besoin d’aide pour télécharger ou configurer une application d’appel vidéo, soit Google Duo ou WhatsApp, veuillez contacter le service d’assistance à la communication pour les informer.

     

    Si vous souhaitez rester en contact avec une personne hospitalisée, mais qui n’a pas accès à une tablette ou à un téléphone portable, il est possible de contacter le poste de soins infirmiers et de programmer un appel téléphonique.

    Se rejoindre par téléphone

    Un téléphone est disponible au chevet de chaque patient dans sa chambre. Votre proche peut vous appeler directement à partir de ce téléphone. Vous pouvez également l’appeler en suivant les étapes suivantes :

    Option 1 : Je ne connais pas le numéro de poste de la chambre de mon proche

    Option 2 : Je connais le numéro de poste de la chambre de mon proche
     
    1.    Composez le (514) 934-1934
    2.    Choisissez l’option 3 
    3.    Donnez à l’opérateur le nom complet de votre proche et demandez le poste pour sa chambre ou demandez à être transféré directement dans la chambre.
     
    1.    Composez le (514) 934-1934
    1.    Choisissez l’option 1
    2.    Composer le numéro de poste à 5 chiffres.

    Si votre proche ne peut pas répondre au téléphone, vous pouvez contacter l’unité hospitalière où il séjourne (par exemple, unité de court séjour, unité de soins intensifs, etc.) et demander des nouvelles de l’infirmière de votre proche. 

    Nous vous demandons de choisir un membre de la famille qui sera la personne de référence pour contacter l’unité.

    Pour contacter l’unité

    1. Composez le (514) 934-1934 
    2. Choisissez l’option 3 
    3. Demandez au téléphoniste de vous donner le numéro de poste de l’unité de votre proche ou demandez-lui de vous connecter directement.
    4. Une fois que vous avez atteint l’unité, donnez le nom et le numéro de chambre de votre proche et demandez à parler à son infirmière. Si l’infirmière de votre proche n’est pas disponible, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et demander qu’on vous rappelle. Vous pouvez également demander à parler à l’infirmière responsable.
       

    Conseil : il est préférable d’appeler l’unité à certains moments de la journée

    Meilleurs moments pour appeler Moments à éviter (heures de changement d’équipe) 
    • 10 h 30 à 11 h 30
    • 14 h à 15 h 
    •  20 h 30 à 21 h 30
    • 7 h à 8 h 
    • 19 h à 20 h

    Nous demandons aux familles de désigner une personne qui sera le porte-parole.

     

    À quoi s’attendre lorsque vous venez au CUSM

    Considérant les nouvelles recommandations de la santé publique, le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur de nos hôpitaux, de notre centre d’hébergement de longue durée et de nos bâtiments administratifs.

    Tous les patients et visiteurs devront retirer leur masque à l’entrée (peu importe le type de masque) et porter un masque de procédure qui est fourni par le CUSM.

    Veuillez également appliquer les mesures d’hygiène des mains et de distanciation.

    La prévention et le contrôle des infections sont l'affaire de tous!

    Vous avez été testé aujourd'hui pour la COVID-19 dans le cadre d'un programme de dépistage de masse en santé publique.

    Cela prendra jusqu'à 4 jours avant qu’on vous contacte pour vous donner le résultat de votre test. Si vous ne présentez aucun symptôme et n'avez pas eu de contact direct avec une personne atteinte de la COVID-19, vous n'avez pas besoin de vous isoler en attendant vos résultats.

    Vous devez continuer à vous protéger et à protéger les autres:

    • Respectez la distance physique (restez à au moins 2 mètres des autres).
    • Portez un masque lorsque vous ne pouvez pas garder une distance de 2 mètres ainsi que dans tous les espaces publics intérieurs (voir les conseils sur les masques à la page suivante).
    • Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon, ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

    Vos résultats de test

    Une fois que nous recevrons vos résultats de test, l’hôpital vous contactera.
    Veuillez cliquer ici pour plus de détails

    Afin d'offrir un environnement sécuritaire aux patients et au personnel, nous limitons l'accès à l'hôpital. Les patients doivent arriver tôt pour éviter d'être retardés par le processus de triage à l'entrée, et doivent utiliser les portes énumérées ci-dessous :

    Site Glen

    • Adultes (Bloc C/Bloc D) : entrées S1 et RC
    • Hôpital de Montréal pour enfants (Bloc A/Bloc B) : entrées S1 et RC
    • Entrée du Centre du cancer des Cèdres
    • Pour les urgences uniquement : Entrées des services d’urgence pour adultes et enfants au niveau S1 

    Hôpital général de Montréal

    • Entrée de l’avenue Cedar
    • Entrée du stationnement
    • L’entrée Livingston sur l’avenue Cedar (L6) est réservée aux patients en dialyse
    • Pour les urgences uniquement : Entrée du service des urgences 

    Hôpital de Lachine

    • Entrée de l’urgence

    Le Neuro

    • Entrée principale au 3801, rue University
    • Entrée pour les personnes à mobilité réduite : à côté de l’entrée principale

    Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour un rendez-vous, un test ou un traitement, vous serez appelé au plus tard 24 heures avant l’heure de votre rendez-vous.

    • Lors de l’appel, vous serez informé si votre rendez-vous est reporté ou maintenu. Vous serez également informé si votre rendez-vous se fera en personne ou par téléphone.
    • Si vous venez en personne à l'hôpital pour votre rendez-vous, vous serez dépisté pendant l’appel pour les symptômes de la COVID : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
    • Si votre rendez-vous est au téléphone, votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous, sauf indication contraire.

    Le jour du rendez-vous (si en personne) :

    • Vous devez rappeler la clinique si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la COVID.
    • Lorsque vous arriverez à la clinique, vous serez à nouveau interrogé sur les symptômes de la COVID.
    • Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vos médecins ou votre professionnel de la santé seront consultés pour établir :
    • Si votre rendez-vous est maintenu ou doit être reporté
    • Si vous devez être testé pour la COVID
    Tous les patients et visiteurs devront retirer leur masque à l’entrée (peu importe le type de masque) et porter un masque de procédure qui est fourni par le CUSM.

    Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.

    Si vous n’avez pas été appelé ou si vous avez des inquiétudes concernant votre prochain rendez-vous, veuillez appeler directement la clinique.

    Veuillez noter que les appels peuvent apparaître comme "Non-ID" ou "Appel privé". Il est important que votre téléphone soit programmé pour recevoir ces appels, afin de recevoir un appel de l’hôpital.