Visites et présence des familles

9 juillet 2020 - Alors que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer, les directives concernant les visites et la présence des familles du CUSM s'adapte en respectant les restrictions imposées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cette page est mise à jour en conséquence dès que possible. Nous vous remercions d’avance pour votre soutien et votre coopération

  • Pour vérifier si vous pouvez rendre visite à un patient pendant les heures de visite habituelles (9 h à 19 h), ainsi que les conditions de la visite, veuillez vous adresser à une infirmière de l'unité.

ATTENTION : Le port du masque est désormais obligatoire à l'intérieur de nos hôpitaux, de nos établissements de soins de longue durée et de nos bâtiments administratifs.

 

Présence des familles

Si vous êtes un proche, que vous ne présentez aucun symptôme et que vous n’avez pas été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, vous pouvez rendre visite à un proche dans les circonstances suivantes :

Nous savons combien il est important pour un proche en soins palliatifs d’être entouré de sa famille, de confort et de compassion pendant ces derniers moments. 

Les patients en soins palliatifs et les patients en fin de vie peuvent recevoir un maximum de 4 membres de leur famille sur une période de 24 heures. 

Pour les patients en fin de vie, deux membres de la famille peuvent être présents en même temps.

Veuillez vous adresser à une infirmière pour coordonner un horaire de visite.
 

Pendant l’accouchement et le séjour post-partum qui s’ensuit :

  • Un parent ou une personne dédiée sera autorisé à rester présent à condition que cette personne ne présente pas de symptômes de COVID-19 et n’ait pas été exposée à la COVID-19.
  • Le parent ou la personne dédiée peut rester avec la mère pendant son séjour, mais doit respecter diverses politiques, notamment le confinement dans la chambre.
  • Pour les Césariennes planifiées, la personne dédiée sera autorisé à rester présent à condition que cette personne ne présente pas de symptômes de COVID-19 et n’ait pas été exposée à la COVID-19.
  • En postpartum, la personne dédiée n'est pas autorisée à quitter la chambre, sauf en cas d'urgence.
  • En post-partum, un plateau de collation est fourni afin que la personne dédiée ne doive pas quitter la chambre.

Aucun accompagnateur n’est permis :

  • Lors de rendez-vous de suivi avec les femmes enceintes, y compris pour les conjoints, les enfants et les autres membres de la famille.

Veuillez noter que les patientes dont le transfert d’un autre établissement de santé n’a pas été accepté ne doivent pas se présenter au Centre de naissance du CUSM.

Les proches aidants ou les membres de la famille peuvent être présents lorsque leur présence est essentielle pour les soins physiques et le bien-être d’un patient, et lorsque leur absence présente un risque pour la sécurité du patient.

Dans ces circonstances, Quatre (4) proches aidants peuvent être désignés. Les personnes désignées ne changeront pas pendant le séjour du patient à l’hôpital, sauf en cas de circonstances atténuantes. Un (1) seul proche aidant peut être présent au chevet du patient à la fois.

Veuillez vous adresser à une infirmière pour coordonner un horaire de visite.

 
Les membres de la famille, les proches aidants et les visiteurs peuvent désormais rendre visite aux résidents du Pavillon Camille Lefebvre.
Afin d’assurer la protection de nos résidents et de leurs aidants ainsi que de notre personnel, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la transmission d’infections. Nous avons donc établi des mesures recommandées pour l’accès au Pavillon Camille-Lefebvre pendant la pandémie de la COVID-19. Ces mesures comprennent :

•    Se préparer pour la première visite
•    Signer le formulaire de consentement
•    Respect des consignes de contrôle des infections et des déplacements à l’intérieur du Pavillon Camille Lefebvre (voir vidéo ci-dessous)
•    Étapes à suivre lors du départ
•    Comportements à adopter à l’extérieur du Pavillon Camille Lefebvre (voir vidéo ci-dessous)

Nos équipes de soins seront là pour vous aider et répondre à vos questions. Nous sommes heureux d’accueillir les proches aidants dans notre établissement et de constater les bénéfices de leur présence sur nos résidents.

 
Cliquez ici pour plus d’informations sur la politique de visite à l’Hôpital de Montréal pour enfants
 

Rester en contact

Nous sommes en mesure d’aider les familles à rester en contact avec leur proche hospitalisé. Comment ? Voir ci-dessous :

Il est maintenant possible de rester en contact avec les patients de manière virtuelle.

Le CUSM comprend l’importance des soins centrés sur le patient et sa famille, et facilite désormais les visites virtuelles et les appels téléphoniques.

Comment puis-je programmer une visite virtuelle avec un patient hospitalisé ?

 

Le CUSM a toujours encouragé la présence de la famille et des visiteurs au chevet des patients. Rester en contact avec les familles et les amis offre du réconfort, et cela est rassurant pour les proches qui sont en voie de guérison.

Si la plupart des visites en personne sont actuellement suspendues, les visites virtuelles les ont temporairement remplacées. Grâce aux tablettes électroniques mises à la disposition des patients, le CUSM peut désormais faciliter les visites virtuelles pour ceux qui n’en ont pas.

Si vous ou votre proche devez bientôt être hospitalisé, veuillez vous assurer que vous disposez d’une des applications suivantes, compatibles avec le Wi-Fi, sur votre téléphone portable ou votre tablette électronique.

apps

Assurez-vous d’apporter le matériel et câbles de recharge nécessaires.

Votre proche possède un téléphone portable ou une tablette

Si votre proche a un téléphone portable personnel ou une tablette avec lui ou elle à l’hôpital, il ou elle peut faire et recevoir des appels téléphoniques ou vidéo.*

Si votre proche possède un téléphone portable ou une tablette, mais ne l’a pas sur lui ou elle, veuillez consulter la section « Comment puis-je livrer quelque chose à mon proche ? » à la fin de ce guide.

* À savoir : les appels vidéo nécessitent des données personnelles.
Votre proche peut se connecter au réseau Wi-Fi gratuit de l’hôpital

Réseau : CUSM-MUHC-PUBLIC
Nom d’utilisateur : public
Mot de passe : wifi
 

Mon proche n’a pas d’appareil électronique. Comment puis-je mettre en place une visite virtuelle ?
Si votre proche n’a pas de téléphone portable ou de tablette (ou n’est pas en mesure de s’en servir), le service d’assistance à la communication peut vous aider. Une équipe d’employés spécialisés est à votre disposition pour aider votre proche à vous joindre à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone de l’hôpital.
Ce service est disponible pour tous les patients adultes hospitalisés au CUSM.

Voici comment demander ce service

Pour tous les hôpitaux du CUSM sauf Lachine Pour l'hospital Lachine
Composez le (514) 934-1934
•    Choisissez l'option 1
•    Composez le numéro de poste 34827
Composez le (514) 637-2351
  •  Composez le numéro de poste 77170
En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message. En cas d’absence de réponse, veuillez laisser un message.

Laissez les détails suivants

  • Le nom de votre proche
  • L’hôpital et l’unité dans laquelle il/elle se trouve
  • Si vous souhaitez faire un appel audio (téléphone) ou vidéo.

Quand puis-je m’attendre à recevoir un appel ?

  • Il y a un délai de 24 à 48 heures entre le moment où vous faites la demande et celui où l’appel est organisé.
  • Les appels seront effectués du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Combien de fois puis-je utiliser ce service ? 

  • Comme le service est très demandé, nous pouvons établir un maximum de deux (2) appels de 15 minutes par semaine avec votre proche.

Comment me préparer pour cet appel ?

Si vous avez demandé un appel vidéo, assurez-vous :

  • D’avoir une tablette ou un téléphone portable que vous savez utiliser.
  • D’installer une application d’appel vidéo comme WhatsApp ou Google Duo sur votre appareil.*
  • De pouvoir vous connecter à un réseau Wi-Fi stable pendant l’appel (comme votre réseau Wi-Fi à la maison), car les appels vidéo utilisent des données.

*Note : Si vous avez besoin d’aide pour télécharger ou configurer une application d’appel vidéo, soit Google Duo ou WhatsApp, veuillez contacter le service d’assistance à la communication pour les informer.

 

Si vous souhaitez rester en contact avec une personne hospitalisée, mais qui n’a pas accès à une tablette ou à un téléphone portable, il est possible de contacter le poste de soins infirmiers et de programmer un appel téléphonique.

Se rejoindre par téléphone

Un téléphone est disponible au chevet de chaque patient dans sa chambre. Votre proche peut vous appeler directement à partir de ce téléphone. Vous pouvez également l’appeler en suivant les étapes suivantes :

Option 1 : Je ne connais pas le numéro de poste de la chambre de mon proche

Option 2 : Je connais le numéro de poste de la chambre de mon proche
 
1.    Composez le (514) 934-1934
2.    Choisissez l’option 3 
3.    Donnez à l’opérateur le nom complet de votre proche et demandez le poste pour sa chambre ou demandez à être transféré directement dans la chambre.
 
1.    Composez le (514) 934-1934
1.    Choisissez l’option 1
2.    Composer le numéro de poste à 5 chiffres.

Si votre proche ne peut pas répondre au téléphone, vous pouvez contacter l’unité hospitalière où il séjourne (par exemple, unité de court séjour, unité de soins intensifs, etc.) et demander des nouvelles de l’infirmière de votre proche. 

Nous vous demandons de choisir un membre de la famille qui sera la personne de référence pour contacter l’unité.

Pour contacter l’unité

  1. Composez le (514) 934-1934 
  2. Choisissez l’option 3 
  3. Demandez au téléphoniste de vous donner le numéro de poste de l’unité de votre proche ou demandez-lui de vous connecter directement.
  4. Une fois que vous avez atteint l’unité, donnez le nom et le numéro de chambre de votre proche et demandez à parler à son infirmière. Si l’infirmière de votre proche n’est pas disponible, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et demander qu’on vous rappelle. Vous pouvez également demander à parler à l’infirmière responsable.
     

Conseil : il est préférable d’appeler l’unité à certains moments de la journée

Meilleurs moments pour appeler Moments à éviter (heures de changement d’équipe) 
  • 10 h 30 à 11 h 30
  • 14 h à 15 h 
  •  20 h 30 à 21 h 30
  • 7 h à 8 h 
  • 19 h à 20 h

Nous demandons aux familles de désigner une personne qui sera le porte-parole.

Vous ne pouvez pas apporter des objets directement à votre proche, mais vous pouvez livrer des effets personnels essentiels à l’hôpital.

Important : pour réduire les risques de propagation de l’infection, les livraisons à vos proches doivent être réduites au minimum.

Qu’entend-on par effets essentiels ?

Les effets personnels essentiels comprennent :

  • Lunettes
  • Aides à la mobilité (par exemple, déambulateurs, cannes, appareils orthopédiques, etc.)
  • Chaussures ou pantoufles (antidérapantes)
  • Appareils auditifs et piles
  • Dentiers
  • Brosse à dents ou dentifrice
  • Peigne ou brosse
  • Téléphone portable personnel, tablette, chargeur
  • Vêtements dont votre proche a besoin, s’il ou elle doit sortir bientôt de l’hôpital

Puis-je également livrer des effets non essentiels ?

Certains effets non essentiels comme des livres, des magazines ou des collations emballées peuvent être ajoutés à une livraison essentielle, mais ils ne peuvent pas être livrés seuls.

Nous ne pouvons pas accepter de fleurs. Nous refuserons également toute nourriture à moins que le nutritionniste de votre proche ou un membre du personnel de l’hôpital ne vous ait demandé de la lui fournir.

Comment puis-je livrer quelque chose à mon proche ?

  1. Placez les effets dans un sac, clairement identifié avec le nom et le numéro de chambre de votre proche.
  2. Venez à l’entrée de l’hôpital où votre proche est hospitalisé.
  3. Expliquez à l’agent de sécurité à l’entrée que votre proche est hospitalisé et que vous avez des objets à lui livrer.
  4. Un membre du personnel veillera à ce que les effets soient essentiels. Il vous sera demandé de laisser le sac à la sécurité pour la livraison.
  5. Les effets seront livrés dans leur chambre dès qu’un membre du personnel pourra venir les chercher.
 

À quoi s’attendre lorsque vous venez au CUSM

Considérant les nouvelles recommandations de la santé publique, le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur de nos hôpitaux, de notre centre d’hébergement de longue durée et de nos bâtiments administratifs.

Veuillez également appliquer les mesures d’hygiène des mains et de distanciation.

La prévention et le contrôle des infections sont l'affaire de tous!

Vous avez été testé aujourd'hui pour la COVID-19 dans le cadre d'un programme de dépistage de masse en santé publique.

Cela prendra jusqu'à 4 jours avant qu’on vous contacte pour vous donner le résultat de votre test. Si vous ne présentez aucun symptôme et n'avez pas eu de contact direct avec une personne atteinte de la COVID-19, vous n'avez pas besoin de vous isoler en attendant vos résultats.

Vous devez continuer à vous protéger et à protéger les autres:

  • Respectez la distance physique (restez à au moins 2 mètres des autres).
  • Portez un masque lorsque vous ne pouvez pas garder une distance de 2 mètres ainsi que dans tous les espaces publics intérieurs (voir les conseils sur les masques à la page suivante).
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon, ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Vos résultats de test

Une fois que nous recevrons vos résultats de test, l’hôpital vous contactera.
Veuillez cliquer ici pour plus de détails

Afin d'offrir un environnement sécuritaire aux patients et au personnel, nous limitons l'accès à l'hôpital. Les patients doivent arriver tôt pour éviter d'être retardés par le processus de triage à l'entrée, et doivent utiliser les portes énumérées ci-dessous :

Site Glen

  • Adultes (Bloc C/Bloc D) : entrées S1 et RC
  • Hôpital de Montréal pour enfants (Bloc A/Bloc B) : entrées S1 et RC
  • Entrée du Centre du cancer des Cèdres
  • Pour les urgences uniquement : Entrées des services d’urgence pour adultes et enfants au niveau S1 

Hôpital général de Montréal

  • Entrée de l’avenue Cedar
  • Entrée du stationnement
  • L’entrée Livingston sur l’avenue Cedar (L6) est réservée aux patients en dialyse
  • Pour les urgences uniquement : Entrée du service des urgences 

Hôpital de Lachine

  • Entrée de l’urgence

Le Neuro

  • Entrée principale au 3801, rue University
  • Entrée pour les personnes à mobilité réduite : à côté de l’entrée principale

Les patients venant pour un rendez-vous, un test ou un traitement seront accueillis à leur arrivée par une équipe de triage. Les questions suivantes seront posées :

  • Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu un ou plusieurs des symptômes suivants : 
    Fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficulté à respirer ou essoufflement, congestion nasale +écoulement nasal, vomissements (enfants) ?
  • Au cours des 14 derniers jours, avez-vous été en contact, avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test COVID-19?

Si vous répondez oui à l’une des deux questions, vous recevrez un masque de procédure pour procéder à votre rendez-vous.

Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour un rendez-vous, un test ou un traitement, vous serez appelé au plus tard 24 heures avant l’heure de votre rendez-vous.

  • Lors de l’appel, vous serez informé si votre rendez-vous est reporté ou maintenu. Vous serez également informé si votre rendez-vous se fera en personne ou par téléphone.
  • Si vous venez en personne à l'hôpital pour votre rendez-vous, vous serez dépisté pendant l’appel pour les symptômes de la COVID : fièvre, toux, mal de gorge, diarrhée, difficultés respiratoires, essoufflement, congestion nasale et écoulement nasal.
  • Si votre rendez-vous est au téléphone, votre médecin vous appellera le jour de votre rendez-vous, sauf indication contraire.

Le jour du rendez-vous (si en personne) :

  • Vous devez rappeler la clinique si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la COVID.
  • Lorsque vous arriverez à l’entrée de l’hôpital, vous serez à nouveau interrogé sur les symptômes de la COVID.
  • Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vos médecins ou votre professionnel de la santé seront consultés pour établir :
  • Si votre rendez-vous est maintenu ou doit être reporté
  • Si vous devez être testé pour la COVID
Tous les patients, accompagnateurs et proches aidants devront porter un masque ou un couvre-visage à leur arrivée au poste de triage de l'hôpital.

Pour votre sécurité et celle de nos patients et de notre personnel, nous comptons sur votre honnêteté lorsque vous répondez à nos questions de dépistage. Cela permet à notre personnel de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.

Si vous n’avez pas été appelé ou si vous avez des inquiétudes concernant votre prochain rendez-vous, veuillez appeler directement la clinique.

Veuillez noter que les appels peuvent apparaître comme "Non-ID" ou "Appel privé". Il est important que votre téléphone soit programmé pour recevoir ces appels, afin de recevoir un appel de l’hôpital.

Vous avez un examen d'imagerie médicale (rayons X, ultrasons, IRM, CT, médecine nucléaire, TEP) prévu ?

Si votre rendez-vous d'imagerie médicale a été fixé avant le 12 mars (date à laquelle la crise du coronavirus a été déclarée), vous serez appelé pour confirmer votre rendez-vous.

Les rendez-vous sont donnés en priorité. Si vous avez reçu un rendez-vous après le 12 mars, cela signifie que votre rendez-vous a été donné en priorité et qu'il n'est pas nécessaire de le confirmer.