Le mur de l'espoir
Ces jours-ci, au rez-de-chaussée du Centre du cancer des Cèdres, vous remarquerez une œuvre d’art bien particulière. Cette réalisation, appelée mur de l’espoir, permet à la communauté de faire de petits dons et de laisser des mots d’encouragement sur des pagaies de papier à l’intention des équipes qui participent aux régates de bateaux-dragons annuelles du CUSM.
En effet, le 10 septembre, pour la onzième année consécutive, des membres du CUSM et de la communauté montréalaise pagaieront ensemble afin d’amasser des fonds qui seront versés à CanSupport des Cèdres, une division de l’Institut des Cèdres contre le cancer du CUSM. Les dons permettent d’offrir un soutien affectif, psychologique, financier et pratique aux patients et à leur famille.
Selon Vivianne Korah, membre du personnel administratif du programme de soins palliatifs et de soutien du CUSM qui est elle-même survivante du cancer du sein, le mur de l’espoir encourage également les patients et leur famille.
« J’ai vu une patiente qui prenait des photos du mur, raconte Vivianne. Sa fille la soutient pendant son traitement et lui a écrit un message pour lui dire de rester forte. » Vivianne sait très bien tout ce qu’une initiative comme celle-là, tout autant que l’argent accumulé, signifie pour un patient et ses proches qui affrontent l’inconnu.
« Au moment de mon diagnostic, j’avais très peur et je me sentais bouleversée au point où j’étais très négative. Je ne savais pas ce que l’avenir me réservait» se rappelle-t-elle.
Le soutien psychologique qu’a reçu Vivianne, de même que le vaste éventail d’information et de services qui ont été mis à sa disposition au CUSM, a eu un immense effet sur elle.
« Ça vous encourage et vous inspire tellement, déclare-t-elle. Ça vous donne de l’espoir et un sentiment de protection. »
Consultez le site Web pour en savoir plus sur les régates ou faire un don à la Fondation du cancer des Cèdres. Pour voir le mur, rendez-vous au rez-de-chaussée (D-RC) du Centre du cancer des Cèdres du site Glen.