Informations générales
La couverture publique des soins de santé et les frais d’hospitalisation vous portent à confusion? Vous vous demandez comment acquitter votre facture? Renseignez-vous ici!
Qui paye pour les frais d’hospitalisation?
- Pour les résidents du Québec qui possèdent une carte d’assurance maladie valide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), la plupart des frais d’hospitalisation et des services ambulatoires sont entièrement couverts*
- Les patients provenant d’autres provinces qui possèdent une carte d’assurance maladie valide de leur province de résidence sont également pleinement couverts pour la plupart des services*.
- Si vous êtes un patient de l’extérieur du Canada ou un résident canadien sans carte d’assurance maladie, vous devez assumer les frais d’hospitalisation et les honoraires professionnels pour les services reçus à l’hôpital.
*Certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par la RAMQ. Si vous en avez besoin, vous en serez informé. Si vous avez une assurance privée, c’est à vous de demander si elle vous remboursera s’il y a lieu. L’hôpital n’est pas responsable des décisions prises par les compagnies d’assurance sur le remboursement des services non couverts par la RAMQ.
Quels sont les tarifs pour les patients non assurés par une assurance maladie provinciale?
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec détermine les tarifs suivants pour les visites au Centre universitaire de santé McGill pour les patients non assurés par la RAMQ. Ces tarifs sont révisés tous les ans par le MSSS et peuvent être modifiés. Visitez msss.gouv.qc.ca pour de plus amples renseignements sur les tarifs en vigueur.
Veuillez noter que le CUSM offre des services aux patients non assurés par une assurance maladie provinciale en cas d’urgence seulement. Le CUSM n’appuie pas le tourisme médical quel qu'il soit, et n'accepte pas de demandes de pays étrangers pour des soins médicaux.
Remarque : Les honoraires des médecins ne figurent pas dans les frais de l’hôpital ci-dessous, car les médecins les facturent séparément.
Les services les plus courants
SERVICE | RATE FOR NON-INSURED PATIENTS |
---|---|
Soins d’urgence Si des tests diagnostiques sont pratiqués, ils seront facturés | 1 160,04 $ |
Visite au triage (seulement) | 171,45$ |
Clinique ou visite de suivi Par visite | 170,61 $ |
Chirurgie d’un jour | 4 819,95 $ |
Chirurgie mineure Dans une salle d’opération ou chambre stérile | 11 60,04 $ |
Chirurgie mineure Sans salle d’opération ou chambre stérile | 209,52 $ |
IRM | 1 502,01 $ |
Hémodialyse | 1 130,97 $ |
Admission – Hospitalisation d’un patient Pour une chambre privée ou semi-privée, des frais pourraient s’ajouter | 6 522,00 $ / jour |
Séjour en unité de soins intensifs | 19 248,00 $ / jour |
Séjour d’un nouveau-né Les nouveaux-nés ont la même couverture médicale que leur mère | 3 441,00 $ / jour |
Séjour en unité de soins intensifs néonatals | 19 248,00 $ / jour |
Les tarifs sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.
Tarifs pour les patients non assurés
Comment payer ma facture d’hospitalisation?
Pour toute question concernant la facturation, veuillez téléphoner 514 934-1934 poste 42732 ou communiquez avec [email protected]. Pour régler votre paiement, veuillez vous présenter à l’un de nos bureaux de comptes patients, ouverts du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h :
Site | Bureau | Numéro de téléphone |
---|---|---|
Hôpital général de Montréal (7 h 30 -15 h 30) | C6 117 | 514 934-1934 poste 42175 |
Site Glen (adulte) (7 h 30 -16 h) | Réception de l’urgence adulte | 514 934-1934 poste 34627 |
Site Glen (Hôpital de Montréal pour enfants) (7 h 30 -16 h) | Réception de l’urgence pédiatrique | 514 934-1934 poste 22263 |
Hôpital de Lachine (7 h 30 -15 h 30) | 2C8 | 514 934-1934 poste 77241 |
8300 boulevard Décarie (7 h 30 -16 h) | 4e étage | 514 934-1934 poste 42402 |
FAQ
Je ne suis pas couvert par le régime d'assurance maladie du Québec. Puis-je quand même obtenir des services au CUSM?
Le CUSM offre ses services aux patients non assurés par une assurance maladie provinciale en cas d’urgence seulement. Cette pratique n’appuie pas le tourisme médical, quel qu’il soit. Pour devenir un patient au CUSM, vous devez d’abord vous inscrire à la RAMQ puis être envoyé en consultation au CUSM par un autre médecin.
Comment puis-je me procurer une carte de la RAMQ?
Visitez le site Internet de la RAMQ ou composez le 514 864-3411 pour en connaître davantage sur les critères d’admissibilité et le processus d’inscription.
Puis-je quand même me présenter à l’hôpital si ma carte de la RAMQ est expirée?
Oui, mais sans la carte de la RAMQ, vous devrez payer pour les services reçus au bureau des comptes patients ou à l’urgence. Toutefois, vous serez remboursé par le CUSM dès que votre carte sera renouvelée. Dès que la carte est renouvelée, vous devrez l’apporter avec votre reçu original à un de nos bureaux de comptes patients pour faire la mise à jour de votre dossier et pour être remboursé. Si votre carte est expirée depuis moins de six mois, vous devrez vous présenter à l’admission pour obtenir une attestation de la RAMQ pendant les heures normales de bureau.
Que dois-je faire lors de ma visite à l’hôpital si j’ai perdu ou oublié ma carte d’assurance maladie?
Vous devez téléphoner à la RAMQ pendant les heures de bureau au 514 864-3411 et ils vous fourniront une attestation. Veuillez noter que la RAMQ exigera 20 $ pour l’obtention d’une attestation de carte valide selon la situation. Si vous devez vous présenter à l’hôpital en dehors des heures d’ouverture de la RAMQ, vous devrez payer pour les services reçus au bureau des comptes patients ou à l’urgence. Tous les paiements doivent être effectués lors des heures d’ouverture des bureaux de Comptes patients. Toutefois, vous serez remboursé par le CUSM dès que votre carte sera renouvelée.
Je suis en visite d’un autre pays et j’ai besoin de soins d’urgence. Vais-je devoir payer même si je suis couvert par une assurance voyage?
Oui, tous les patients vus au CUSM qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie du Québec (RAMQ) doivent payer pour les services reçus. Si vous possédez une assurance voyage, vous pourrez réclamer les frais encourus auprès de votre compagnie d’assurance par la suite.
Je suis citoyen canadien avec une preuve d’assurance maladie d’une autre province. Suis-je couvert pour des traitements au CUSM?
Oui, si vous visitez l’hôpital avec une preuve d’assurance valide d’une autre province canadienne, vous serez couvert pour les trois premiers mois au Québec. Après cette période, vous devrez payer pour les services reçus au bureau des comptes patients puis remplir les formulaires nécessaires pour être remboursé par votre province.
Je suis citoyen canadien, mais je n’ai pas de preuve d’assurance maladie d’une autre province. Suis-je couvert pour des traitements au CUSM?
Non. Si vous ne résidez pas au Québec et n'êtes pas en mesure de présenter une preuve d’assurance maladie de votre province, vous ne serez pas assuré. Vous devrez payer pour les services reçus au bureau des Comptes patients puis réclamer le montant auprès de votre province d’origine.
Puisque les bébés qui naissent au Québec sont automatiquement admissibles afin d’obtenir la citoyenneté canadienne, ont-ils accès à des soins gratuits?
Non. Malgré le fait que le bébé soit admissible à devenir un citoyen canadien, il ou elle n’est pas couvert automatiquement par la RAMQ. Le statut médical du bébé est le même que celui de sa mère et les règlements s’appliquent en conséquence.
Que se passe-t-il si le père a une carte de la RAMQ valide et la mère n'en a pas?
Le père doit contacter la RAMQ pendant les heures de bureau au 514 864-3411 pour établir où le bébé habitera.
Si j’assiste à une séance de thérapie avec mon conjoint, mais seulement l’un de nous possède une carte de la RAMQ valide, est-ce que les frais sont couverts en totalité?
Non, même si vous participez en tant que couple à la même séance de thérapie, chaque personne est considérée comme un patient individuel dans la facturation des services médicaux. Chacun de vous sera traité individuellement, ce qui signifie que le patient qui ne présente pas de carte de la RAMQ devra payer les frais réclamés.
Pourquoi les patients doivent-ils payer des frais d’administration? Que couvrent ces frais?
Les patients ne paient pas de frais d’administration. Les montants facturés par l’hôpital sont pour les soins reçus étant donné que le patient n’est pas couvert par la RAMQ qui couvre généralement ces frais.
Pourquoi dois-je payer les honoraires des médecins en plus des frais d’hôpital N’est-il pas évident que je visite l’hôpital pour consulter un médecin?
Au Québec, les médecins travaillent et facturent séparément de l’hôpital. Lorsque vous payez les frais d’hôpital, vous payez les frais associés avec votre visite. Les honoraires réclamés sont établis à la discrétion du médecin et couvriront les conseils et les soins fournis par ce dernier.
Comment se fait-il que des frais supplémentaires m’aient été facturés pour l’ambulance qui m’a conduit à l’hôpital? Les frais d’ambulances ne sont pas inclus dans les coûts d’assurance maladie?
Les services ambulanciers du Québec sont fournis par Urgences Santé, une organisation indépendante des institutions de soins de la santé. C’est pour cette raison que des frais supplémentaires sont facturés séparément (comme si vous aviez payé pour un taxi pour vous rendre à l’hôpital).
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la RAMQ ou composez le 514 864-3411. Vous pouvez également communiquer avec nous au [email protected].