Célébrons les conseillers génétiques !

Cliquez pour visionner la vidéo.
Cliquez pour visionner la vidéo.

 

Merci à Frédéric et à tous ses collègues pour l'excellent travail qu’ils accomplissent. Joignez-vous à nous pour célébrer la Journée de sensibilisation au conseil génétique le 9 novembre! 

 

Q 1. Qu’est-ce qui vous a incité à devenir un conseiller génétique ?  

Dans la vaste forêt qu’est un centre hospitalier comme le CUSM, un conseiller en génétique est un animal rare, mais, comme tous les animaux et plantes d’une forêt, il est essentiel à la bonne santé de l’écosystème. Le domaine de la génétique médicale est en expansion. La génétique prend de plus en plus de place dans le milieu de la santé à mesure que de nouvelles technologies et connaissances deviennent disponibles. Par contre, ces nouveaux outils et ces nouvelles informations peuvent donner rapidement un mal de tête aux non-initiés. C’est là que les conseillers en génétique entrent en jeu.  

Notre rôle est de rencontrer les patients afin d’explorer leur risque génétique et/ou celui de leur famille. Le conseiller porte alors les chapeaux de vulgarisateur et de guide pour permettre aux patients de prendre une décision éclairée à propos des tests offerts — tests méticuleusement choisis par le conseiller afin de fournir la plus grande chance de découvrir une explication à l’histoire médicale et familiale du patient. Cette dynamique unique, jonglant entre la nature théorique et psychosociale de la génétique médicale, est véritablement ce qui m’a attiré vers cette profession : devenir à la fois un détective génétique et une source de soutien pour les patients.   

Q 2. Quel est le meilleur conseil qu’un employé du CUSM vous ait donné ?  

« Soit honnête. » L’honnêteté est une qualité essentielle pour tous employés bien évidemment, mais elle a une valeur particulière en génétique médicale. C’est un outil puissant qui nous permet de rester humbles face à nos patients, ouvert aux nouvelles découvertes, et à l’écoute de nous-mêmes et de nos limites. Une philosophie encapsulée en un mot.  

Q 3. Parlez-nous du travail avec vos collègues.  

En général, le domaine du conseil génétique attire des personnes brillantes, humbles et particulièrement empathiques. Je me retrouve donc entouré de collègues qui sont non seulement des sources inépuisables de savoir, mais également de véritables bonnes personnes. Je me prends trop souvent à discuter avec eux simplement pour avoir leurs opinions sur divers sujets ou difficultés ; pour en ressortir constamment enrichi. Je me sens extrêmement privilégié de faire partie de cette équipe et d’appeler certains de ses membres mes amis.  

 Q 4. Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail ?  

Je fais des choses qui m’aident à décrocher du travail. Je vais courir pour aérer mon cerveau, j’écris pour exercer ma fibre créative ou je joue à des jeux vidéo pour me détendre. Par contre, mon activité de fin de travail favorite reste être maître de jeu pour des parties de Donjons et dragons