Des visites virtuelles effectuées dans le cyberespace

TelehealthLa télésanté met les patients et les spécialistes des soins de santé en contact les uns avec les autres



Pina Del Sonno, inhalothérapeute et coordonnatrice clinicienne du Programme national d’assistance ventilatoire à domicile (PNAVD).

  

L’évolution de la technologie a entraîné des changements dans les façons de délivrer les soins de santé. L’une des percées les plus enthousiasmantes dans ce domaine a été la fusion de la technologie de l’information et des télécommunications pour créer la télésanté. Il s’agit d’une façon efficace et économique d’offrir des soins spécialisés aux patients des régions éloignées, sans leur imposer les inconvénients liés aux déplacements.

« Avant l’arrivée de la télésanté, il y avait deux façons d’offrir des soins en région éloignée », affirme Johanne Desrochers, directrice associée en Télésanté, Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et coprésidente télésanté, Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill. « Soit le patient venait dans un hôpital de Montréal, soit un spécialiste se rendait à son domicile. Il existe maintenant une troisième option. » 

La télésanté réunit les spécialistes et les patients dans un espace virtuel, même si une grande distance les sépare. Il s’agit d’une solution idéale dans les régions où la population n’est pas suffisamment dense pour justifier la présence de spécialistes et lorsqu’il est difficile pour les patients de se déplacer vers les grands centres, en raison de leur état de santé, des conditions météorologiques ou de leurs obligations familiales.

En 2010, le gouvernement du Québec a confié au CUSM le mandat d’exploiter un centre de santé virtuel (Centre virtuel de santé et services sociaux) pour le compte du RUIS McGill. « Le Centre offre "un guichet unique" aux spécialistes et aux patients utilisant les technologies de la télésanté », explique Johanne Desrochers. « Par exemple, si un patient doit consulter un cardiologue, son médecin de famille va sur la Toile, remplit un formulaire et l’envoie à notre centre. Nous trouvons le cardiologue, arrangeons un rendez-vous et fournissons le soutien technique nécessaire à la consultation. »

Le succès de la télésanté est tributaire de l’approche pluridisciplinaire

La technologie rend la télésanté possible, mais son succès est tributaire du personnel. « Notre équipe pluridisciplinaire de télésanté est enthousiaste et a une vision à long terme », ajoute Johanne Desrochers. « Les membres de l’équipe essaient toujours de nouvelles technologies et conçoivent de nouvelles façons d’offrir des services. » 

L’un des nouveaux services de la télésanté accessibles depuis 2010 est la « Télévisite », offerte dans le cadre du Programme national d’assistance ventilatoire à domicile (PNAVD). Pina Del Sonno, inhalothérapeute et coordonnatrice clinicienne du PNAVD, et ses collègues ont recours à la technologie pour dispenser des soins à des patients qui souffrent de problèmes respiratoires graves.

« Bon nombre de nos patients ont une maladie neuromusculaire ou ont subi un traumatisme médullaire, ce qui complique beaucoup leurs déplacements pour se rendre à des rendez-vous chez le médecin », explique Pina Del Sonno. « Pour les aider, nous utilisons un outil de la Télésanté appelé Télévisite; nous pouvons ainsi les observer et les évaluer en temps réel. Le système de Télévisite est placé sur un chariot roulant et n’occupe pas beaucoup d’espace. Cet équipement reste chez le patient. »

« Pour organiser une "visite", je n’ai qu’à envoyer une demande à l’hôpital, à partir de mon poste. Une fois que le patient accepte la visite et met le système en marche, nous établissons la connexion. L’équipement placé sur le chariot nous permet d’effectuer une évaluation complète. Nous pouvons mesurer la tension artérielle et la saturation en oxygène du patient; nous pouvons même entendre l’air qui circule dans ses poumons, à partir de l’hôpital. En nous fondant sur les résultats de l’examen clinique, nous recommandons les traitements appropriés et vérifions comment les aidants naturels dispensent les soins, et ce, sans que le patient ne quitte son foyer. »

« La télésanté est une nouvelle façon de pratiquer la médecine, qui nous aide à pallier la pénurie de ressources humaines dans le secteur des soins de santé », conclut Johanne Desrochers. « Cette technique nous permet la mise en commun de ressources rares, comme les spécialistes qui travaillent au CUSM, et d’utiliser beaucoup plus efficacement leur savoir-faire. Si l’un des centres manque de spécialistes, un autre peut venir à la rescousse en se chargeant des consultations à distance. Avec la télésanté, le personnel soignant a le don d’ubiquité. »