Allergies estivales

Si vous souffrez d’allergies estivales, ou croyez en souffrir, voici quelques mesures à prendre pour vous aider à mieux soulager vos symptômes :

  1. Ne faites pas sécher vos vêtements, draps ou serviettes sur une corde à linge extérieure. Utilisez plutôt un séchoir à l’intérieur. Ceci permettra d’empêcher que les spores de moisissure et le pollen soient transportés à l’intérieur de la maison.
  2. Fermez vos fenêtres et utilisez plutôt l'air conditionné pour empêcher le pollen et les spores en provenance de l'extérieur de pénétrer dans votre maison.
  3. Nettoyez vos voies nasales avec une solution de rinçage saline (disponible sans ordonnance chez votre pharmacien) pour en évacuer pollen et autres allergènes. Vous pouvez également utiliser des gouttes de solution saline pour rincer vos yeux de la même façon.
  4. Vous pouvez prendre des antihistaminiques par voie orale pour soulager le prurit et les symptômes nasaux et oculaires. Ces derniers sont disponibles sans ordonnance. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien pour connaître des formulations particulières sans somnolence. Toutefois, tous les symptômes ne seront pas soulagés de la même façon aux antihistaminiques. Par exemple, la congestion nasale pourrait exiger un médicament sur ordonnance.
  5. Consultez votre médecin et demandez que l’on vous recommande un allergologue : des tests peuvent être effectués pour identifier ce à quoi vous êtes allergique. L’allergologue peut également vous recommander de prendre un médicament sur ordonnance pour les symptômes qui pourraient ne pas avoir été soulagés par l’antihistaminique oral. Il arrive parfois que l’immunothérapie par injection soit le traitement à privilégier lorsque les médicaments ne font pas effet.
  6. Si vous êtes en mesure d’identifier les plantes ou les herbes, telles que l’herbe à poux, auxquelles vous êtes allergique, vous pouvez alors tenter de les retirer de votre environnement.

 


Source : Devi Banerjee, M.D. médecin traitant, Division de l’immunologie clinique et des allergies (Division of Clinical Immunology & Allergy), CUSM. Chargé de cours, Faculté de médecine, Université McGill.