Pour traiter la rosacée : Diagnostic et Traitement Rapides

La rosacée est un problème de peau courant qui touche environ 1,5 million de Canadiens. Le traitement de la rosacée n’est pas simple, mais selon la Dre Beatrice Wang, dermatologue éminente au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), plus l’affection est diagnostiquée et traitée rapidement, meilleurs sont les résultats à long terme.

rosea

La rosacée est une maladie chronique. Sans danger pour la vie du patient, elle peut être affligeante en société. La peau peut être normale pendant des mois, voire des années, avant que l’affection ne réapparaisse. Si elle n’est pas traitée, la rosacée peut s’aggraver avec le temps.

La maladie progresse par stades qui ne surviennent pas nécessairement dans l’ordre. Au stade de l’érythème, des rougeurs apparaissent sur le visage ou celui-ci rougit facilement. Au stade suivant, des papules ou des pustules, semblables à l’acné, peuvent se former sur le visage. La personne atteinte peut aussi avoir la télangiectasie lorsque les vaisseaux du visage se dilatent. Ces stades peuvent se chevaucher. Des protubérances peuvent apparaître sur le nez et le faire paraître plus large; il s’agit alors du rhinophyma, beaucoup plus commun chez les hommes que chez les femmes. On observe aussi des cas de rosacée oculaire; les yeux sont irrités et secs et des orgelets se produisent fréquemment.

La rosacée se manifeste entre 30 et 50 ans et les femmes sont un peu plus touchées que les hommes.

Les causes

Selon la Dre Wang, on ignore ce qui cause la rosacée. Souvent, plusieurs membres d’une même famille en sont affectés de sorte qu’on présume que la que l’hérédité est en cause, du moins en partie. La maladie touche les personnes au teint clair mais peut aussi affecter tous les types de peau. Parmi les éléments déclencheurs, on note l’exposition au soleil, les températures extrêmes, les boissons chaudes, les aliments épicés, les exercices d’aérobie et l’alcool. Il vaut mieux éviter ces facteurs de l’avis de la Dre Wang.

La rosacée ne se guérit pas, mais on peut la traiter avec des médicaments et des mesures préventives. La Dre Wang souligne : « Il est important de la diagnostiquer et de la traiter dès l’apparition des premiers symptômes. Il est plus facile d’intervenir dès les premiers symptômes, ce qui réduit les risques de progression de la maladie. » Il existe différents antibiotiques efficaces comme la tétracycline et le métronidazole topique. Les dermatologues ont recours au laser vasculaire pour traiter les rougeurs persistances et les vaisseaux apparents. De plus, la Dre Wang recommande l’utilisation quotidienne d’un écran solaire pour prévenir la progression de la rosacée.