Le programme Parcours de rétablissement chirurgical (PRETSURE)

Imaginez que vous devez subir une intervention chirurgicale la semaine prochaine. D’une part, vous êtes très heureux de savoir que votre situation va s’améliorer. D’autre part, vous ignorez comment vous allez vous sentir; vous vous demandez aussi à quel point la période de convalescence va être difficile et ce que vous devez faire, s’il y a lieu, pour vous préparer en vue de votre séjour à l’hôpital.

Eh bien, ne craignez rien! Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a un programme conçu pour vous aider à bien vivre votre intervention chirurgicale, de votre arrivée à l’hôpital à l’obtention de votre congé, et ce, de la manière la plus harmonieuse et la plus satisfaisante possible. Il s’agit du Parcours de rétablissement chirurgical – Surgery Recovery Program (PRETSURE).

Dr. Liane FeldmanLa Dre Liane Feldman, directrice de la section des chirurgies peu effractives du CUSM, cherchait un moyen d’améliorer la convalescence des patients après la chirurgie; elle souhaitait aussi utiliser les données probantes dans la pratique et mieux coordonner les soins chirurgicaux lorsqu’elle a créé le projet-pilote Parcours de rétablissement chirurgical ─ Surgery Recovery Program (PRETSURE), en 2008. Aujourd’hui, PRETSURE est devenu un programme officiel du CUSM et regroupe 12 membres, dont des anesthésistes, des chirurgiens, des gestionnaires, des physiothérapeutes, des nutritionnistes, des pharmaciens, un directeur adjoint des soins infirmiers, une infirmière enseignante, un coordonnateur du cheminement des patients et d’autres professionnels de la santé.

Grâce au programme PRETSURE, la qualité des soins s’est déja améliorée sur tous les plans. Par exemple, lorsque des demandes médicales sont formulées en vue d’une intervention chirurgicale, tous les chirurgiens en cause ont déjà atteint un consensus et approuvé ces demandes, ce qui réduit la variabilité et assure la standardisation des pratiques. Le programme PRETSURE fait aussi appel à d’autres outils, comme les  d’information destinées aux patients. Ces documents sont remis aux patients lors de la rencontre préopératoire. On y explique, en mots et en images, tout ce que les patients doivent savoir sur l’intervention chirurgicale qu’ils vont subir. On y décrit aussi toutes les étapes du processus, de l’admission à l’hôpital au retour à la maison.

« Les patients et leur famille arrivent maintenant préparés à l’hôpital, déclare Debbie Watson, infirmière clinicienne et coordonnatrice du programme PRETSURE du CUSM. Ils savent ce qui va leur arriver et ce qu’ils doivent faire, ce qui est très rassurant pour eux et ce qui leur confère davantage d’autonomie. »

Depuis la mise en place du programme PRETSURE, la durée du séjour à l’hôpital a aussi diminué. Par exemple, dans le cas d’une œsophagectomie, l’une des interventions chirurgicales les plus complexes dans le domaine de la chirurgie digestive, la durée moyenne du séjour était auparavant de 19 jours; toutefois, depuis la mise en place des trajectoires de soins, 60 pour cent des patients peuvent retourner chez eux dans les huit jours suivant l’opération.

L’objectif ultime est d’élaborer des trajectoires de soins pour les 20 interventions chirurgicales les plus courantes à l'Hôpital général de Montréal du CUSM, comme l’arthroplastie de la hanche et du genou, la thyroïdectomie et la cystectomie totale, pour ne nommer que celles-là.