Enseignement

L'excellence de l'enseignement

Enseigner à la prochaine génération

Nous formons près de 4 500 professionnels de la santé par année.

Chaque année, plus de 5 500 personnes sont formées au CUSM, y compris plus de 1 000 résidents en médecine et en chirurgie, 2 400 infirmières, 550 étudiants en médecine, 1 200 chercheurs et 400 étudiants dans d’autres domaines liés à la santé. Ces étudiants deviendront la prochaine génération de professionnels de la santé, qui travailleront pour la communauté du CUSM et d’autres établissements du Québec.

Les étudiants en médecine et les professionnels ont besoin d’installations qui leur permettent d’interagir d’une manière sensible aux besoins des patients et de leur famille et qui donnent aux étudiants l’accès aux méthodes, technologies et interventions médicales les plus récentes. Le nouveau CUSM renforce ses capacités d’enseignement grâce aux éléments suivants : 

  • Des chambres individuelles assez spacieuses pour accueillir les étudiants, ce qui permet d’enseigner sans compromettre la confidentialité ou le confort des patients
  • L’accès à des simulateurs de haute technologie, qui permettent de s’exercer à des techniques chirurgicales à l’extérieur de la salle d’opération
  • Des zones d’enseignement réservées aux étudiants et aux professeurs afin d’interagir confortablement, loin des patients
  • La télémédecine et d’autres technologies des communications qui permettent l’enseignement à distance et donnent aux étudiants la chance d’apprendre des professionnels du Canada et du monde entier

Programmes de formation médicale

La Faculté de médecine de l'Université McGill offre des programmes de formation clinique et scientifique. Une grande partie de cette formation est assurée dans les hôpitaux du CUSM. Ces programmes couvrent les études de premier cycle, les études supérieures et les études postdoctorales. Il existe également des programmes de formation permanente pour les membres du corps professoral et un programme d'information publique en sciences et médecine.

Professions de la santé connexes — Écoles de formation professionnelle

Des écoles de formation professionnelle reliées aux disciplines connexes de la santé font également partie de la Faculté de médecine de l'Université McGill. On compte notamment l'École des sciences infirmières, l'École de hysiothérapie et d'ergothérapie et l'École des sciences et des troubles de la communication. Ces établissements offrent des programmes d'enseignement à la fois professionnels (appliqués) et orientés vers la recherche.

Centres de ressources des patients

Les hôpitaux du CUSM disposent tous de centres de ressources des patients qui offrent aux patients et à leur famille l'information médicale la plus à jour et des renseignements sur les ressources auxiliaires et les ressources de la collectivité. Certains documents sont bilingues (français/anglais). Certains des centres ont des postes de travail informatisés qui peuvent permettre aux usagers de consulter des renseignements fiables en matière de santé sur un large éventail de sujets. Des bibliothécaires sont également disponibles pour aider les usagers à trouver le type de renseignements qu'ils recherchent. On peut joindre les centres de ressources des patients par courrier électronique ou par téléphone, ou encore se présenter sur place.

http://www.muhcpatienteducation.ca/ (plusieurs modules sera bientôt disponible)

Bibliothèques

Les bibliothèques des hôpitaux du CUSM sont ouvertes à tous les membres de la collectivité du CUSM. Elles offrent la gamme des services documentaires et réunissent des documents électroniques, audiovisuels et imprimés sur un large éventail de sujets médicaux et scientifiques, notamment sur l'histoire de la médecine. On trouve des renseignements plus précis sur les services et les collections sur le site Internet de chaque bibliothèque.