Quelques premières
Première mondiale : lancement d'un registre québécois pour les utilisateurs de cannabis médical
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes (CCIC) mettent en place un registre pour les utilisateurs de cannabis à usage médical au Québec, ce qui permettra aux médecins de mieux gérer son utilisation et d’assurer la sécurité des patients. Ce projet novateur constitue la toute première banque de données de recherche sur l’utilisation du cannabis séché à des fins médicales et place la province comme chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur le cannabis médical. Le registre a été créé suite à l’appel du Collège des médecins du Québec (CMQ), qui souhaitait encadrer l’utilisation du cannabis médical conformément à la nouvelle réglementation gouvernementale. Le cannabis est prescrit depuis le 1er avril 2014, dans un « cadre de recherche » uniquement, puisque ce n'est pas un traitement reconnu par la profession médicale.
Le plus grand déménagement hospitalier du Canada est terminé
Plus tôt aujourd’hui, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a procédé à la phase finale de ce qui aura été le plus grand déménagement hospitalier jamais effectué au Canada. En deux heures, 17 patients ont été transférés de manière sécuritaire de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) vers le site Glen du CUSM.
Une équipe de chercheurs de l’IR-CUSM reçoit 200 000 $ de la Fondation Movember et de Cancer de la Prostate Canada. Quatorze équipes canadiennes de recherche avant-gardiste sur le cancer de la prostate ont vu leur innovation récompensée par une Subvention de découverte Movember, financée par la Fondation Movember par l’intermédiaire de Cancer de la prostate Canada (CPC). Les titulaires de ces subventions ont été choisis en raison de leurs projets de recherche inédits qui ont le potentiel de changer considérablement les choses dans un bon nombre de domaines du spectre de la recherche sur le cancer de la prostate.
L'Hôpital de Montréal pour enfants déménage avec succès dans sa nouvelle demeure
Dans le cadre du plus grand déménagement hospitalier au Canada, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a complété aujourd’hui à 10h57 le transfert de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Suivant la même méthodologie rigoureuse qui a fait ses preuves lors du transfert des patients adultes le 26 avril, 66 jeunes patients ont été transférés en toute sécurité jusqu’au site Glen dans une opération bien orchestrée qui a duré trois heures et 57 minutes.
Le déménagement de l'Hôpital Royal Victoria complété
Aujourd’hui, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a procédé au plus grand déménagement de centre hospitalier jamais mené au Canada. C’est avec succès que 154 patients hospitalisés (139 adultes et 15 bébés) de l’Hôpital Royal Victoria ont été transférés en toute sécurité jusqu’au site Glen. Ce déménagement, qui a duré 5 heures 20 minutes, est une des opérations clés du redéploiement du CUSM 2015.
Le CUSM procède à la première transplantation d'îlots pancréatiques au Québec
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) vient de procéder à la première transplantation d’îlots pancréatiques à être réalisée au Québec. Le site Glen du CUSM a été le témoin de cette percée scientifique, qui faisait suite à un processus complexe visant à isoler les cellules des îlots pancréatiques d’un donneur, réalisé au laboratoire de transplantation d’îlots humains du CUSM. Cette intervention, qui ne nécessite pas de chirurgie et qui réduit de 10 fois la durée du séjour à l’hôpital, constitue une percée importante dans le traitement du diabète de type 1; il s’agit également de la première étape de ce que les chercheurs espèrent être la création d’un réseau régional de distribution pour ce traitement novateur.
2014
Aider les patients de l’HME… une application à la fois !
Le Dr Robert Baird, chirurgien à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a étonné les médias l’automne dernier lors du lancement officiel de son application, My First Surgery. Cette application interactive est aujourd’hui utilisée par le personnel de l’Hôpital pour expliquer aux jeunes patients et à leurs parents inquiets tous les détails de la chirurgie. De plus, le Département de l’urgence a amélioré l’expérience des patients en salle d’attente en créant l’application Planifiez votre attente grâce à une alerte SMS, un service de messages-textes qui informe les parents sur les temps d’attente.
Une femme sauvée par le foie d’un porc : des médecins du CUSM célèbrent une procédure innovatrice
Peu de personnes peuvent dire qu’elles doivent leur vie à celle d’un porc; Mavis McArdle est l’une d’entre elles. C’est le 20e anniversaire de la première et seule intervention réalisée avec succès se servant d’un foie de porc afin d’assurer le maintien des fonctions vitales d’une patiente atteinte d’un trouble hépatique dans l’attente d’une greffe. La procédure innovatrice a été réalisée à l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Royal Victoria.
Le CUSM propose un nouvel antidote au phénomène “Dr Google”
L’autodiagnostic n’a rien de nouveau, mais avec l’accès facile à internet, de plus en plus de gens se tournent vers le web pour des conseils médicaux – le soi-disant phénomène Dr Google. Mais comment pouvons-nous être certains que l’information que nous trouvons lorsque nous faisons une recherche sur nos symptômes est exacte et fiable? Il y a déjà quelques années, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lançait son propre antidote à Dr Google – l’Office d’éducation des patients du CUSM. Aujourd’hui, après avoir recueilli des commentaires des patients, des professionnels de la santé et du grand public, le CUSM lance le guide d’éducation sur une nouvelle plateforme compatible avec les tablettes, optimisé pour les moteurs de recherche et permettant l’accès aux médias sociaux. Le site se retrouve à www.educationdespatientscusm.ca.
Le CUSM réduit les erreurs et solidifie l’engagement des patients
60 % moins d’erreurs de transcription de médicaments et un processus d’admission 75 % plus rapide pour les patients fréquentant le service de santé mentale; voilà deux exemples d’améliorations significatives réalisées dans le cadre du projet majeur de réaménagement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
2013
Quand notre corps devient un allié du cancer
Notre système immunitaire qui est censé protéger le corps des invasions pourrait agir en traître. En effet, les nouveaux résultats d'une étude, menée par des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), révèlent que les globules blancs qui combattent les infections jouent un rôle dans l'activation des cellules cancéreuses et leur propagation vers des tumeurs secondaires. Cette recherche, publiée aujourd'hui dans le Journal of Clinical Investigation, a des répercussions importantes sur le diagnostic et le traitement du cancer.
BigBrain : une avancée certaine
En septembre, le Neuro a lancé BigBrain, le tout premier atlas en 3D des structures microscopiques du cerveau qui permet de révéler les secrets de la fonction physiologique d’un cerveau en santé et d’un cerveau malade. L’atlas a été reconstruit à partir de 7 400 sections de cerveau toutes aussi minces qu’une feuille de cellophane, qui ont été numérisés et compilées dans un atlas en 3D en utilisant des techniques informatiques de pointe.
Auto-dépistage du VIH : la clé pour contrôler l'épidémie mondiale
Une nouvelle étude internationale confirme que l'auto-dépistage du VIH est efficace et pourrait être la clé pour contrôler l'épidémie mondiale. Cette revue systématique majeure, menée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), montre que l'auto-dépistage du VIH* dissipe de façon importante la peur et la stigmatisation associées au dépistage de cette maladie. L'étude, publiée dans PLoS Medicine, est la première en son genre et pourrait ouvrir la voie à la détection et au traitement précoces partout dans le monde, réduisant ainsi le risque de transmission.
Un nouveau microsite fait la promotion de notre engagement à améliorer la sécurité des patients
Le CUSM a lancé un microsite convivial qui a pour but d’informer les patients sur les processus et les projets liés à la sécurité. Cette initiative traduit l’engagement du CUSM d’instaurer une culture de transparence et de responsabilité.
2012
Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant : Une équipe de scientifiques internationale dirigée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) a réalisé une percée majeure en génétique qui pourrait révolutionner, à l’avenir, les traitements de cancers pédiatriques.
Trois recherches du CUSM parmi les 10 découvertes de l'année 2011 de la revue Québec Science : Des percées en recherche sur l’Alzheimer et en chirurgie orthopédique figurent dans le classement annuel de la revue.
2011
L'Atlas mondial du BCG : une première mondiale dans la lutte contre la tuberculose : Des chercheurs de McGill et de l’IR CUSM lancent le premier atlas électronique gratuit des politiques de vaccination contre la tuberculose de différents pays.
Présentation du premier système mondial d'intubation : Le développeur de McSleepy utilise « KIS » pour une intubation de haute précision et plus sûre.
Test sanguin pour Alzheimer : Un nouveau test sanguin qui permet de dépister la maladie d’Alzheimer pourrait bientôt être mis sur le marché grâce à une étude innovante menée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
Attribution du prestigieux prix Pearl Meister Greengard à Brenda Milner, pionnière de la recherche sur la mémoire : Le prix honore l’apport magistral de chercheuses à la science biomédicale.
Des chercheurs reçoivent un prix pour leurs travaux sur la musique et la plasticité du cerveau.
Une chirurgie sans incision et sans cicatrice : Des chirurgiens du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont réalisé une première canadienne en effectuant une chirurgie sans aucune incision ou cicatrice.
Des défenseurs de la génétique : prendre appui sur la nouvelle : D’une subvention de 90 000 $ des défenseurs de la génétique : prendre appui sur la nouvelle génération à la docteure Nada Jabado, hématologue-oncologue pédiatre à L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill.
Depression treatment combined with heart attack medication : Les patients qui suivent un traitement afin de prévenir une crise cardiaque et qui prennent également des antidépresseurs ont un risque plus élevé de faire une hémorragie interne, selon une nouvelle étude conduite par une équipe de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Cancer du sein :une nouvelle cible identifiée pour ralentir sa progression.
Un nouveau microsite fait la promotion de la culture du CUSM : axée sur l'imputabilité et la transparence, dans le but d'accroître la sécurité des patients
2010
C'est commencé: Le Centre universitaire de santé McGill dévoile ses plans et amorce les travaux au Campus. Le consortium retenu pour réaliser ce grand projet a été dévoilé.
L’Hôpital de Montréal pour enfants inaugure un appareil d’IRM peropératoire d’avant-garde : Un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) peropératoire, le premier installé dans un hôpital pédiatrique canadien, a été introduit à L’Hôpital de Montréal pour enfants cette année.
Dr Phil Gold est intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. Le prix Leadership au service de l’excellence 2010 est décerné à Dre Judith Ritchie. Dr Balfour M. Mount, directeur fondateur du service de soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria,Un pionnier des soins palliatifs honoré pour sa contribution exceptionnelle à Montréal.
Le Programme de navigation du cancer du poumon accompagne les patients au fil de leur délicate expérience : Le cancer du poumon est associé au taux de mortalité le plus élevé parmi toutes les formes de cancer et le traitement est complexe, incluant fréquemment la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.
La découverte d’un mécanisme de propagation du cancer élue « Découverte de l’année » Une découverte du chercheur Dr Janusz Rak du Centre universitaire de santé McGill et de son équipe a été sélectionnée par les lecteurs du magazine Québec Science comme « Découverte de l’année 2008 ».
Souligner 75 ans d’excellence : L’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – a marqué son 75e cette année. Le Neuro, un centre de recherche acclamé sur le plan international, offre des services hospitaliers spécialisés pour les patients ayant des troubles neurologiques.
L’Institut thoracique de Montréal célèbre 100 années d’excellence : Pour souligner l’occasion, la reine Elizabeth II a envoyé une lettre félicitant l’Institut de ses réalisations en médecine respiratoire au cours du dernier siècle.
2009
L'agence du gouvernement du Québec responsable du cancer décerne des notes exceptionnelles à la Mission des soins de cancer du CUSM : Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonçait aujourd’hui que 16 des équipes de la Mission des soins de cancer s’étaient mérité le niveau d’agrément le plus élevé décerné par la Direction de la lutte contre le cancer. Cet organisme a été créé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour gérer les soins en matière de cancer à travers la province.
L'Institut neurologique de Montréal dispose du premier tomodensitomètre portable au Canada : Les patients de l’Institut et de l’Hôpital neurologiques de Montréal (INM) de l’Université McGill profitent maintenant du premier tomodensitomètre portable au Canada.
L’hôpital de Lachine dispose désormais d’un nouveau scanner à la fine pointe de la technologie.
Trousse de navigation du cancer du sein du CUSM : Une ressource novatrice pour les patientes Apprendre que l’on souffre du cancer du sein est un événement marquant.
2008
Une nouvelle USI à l’Institut thoracique de Montréal : La nouvelle USI comporte des chambres individuelles dotées de téléviseurs à écran plat et de lève-personne, un meilleur système de ventilation et un poste de garde amélioré. Ce projet de 1,8 million de dollars a été financé par la Fondation de l’Institut thoracique de Montréal dans le cadre de la campagne « Les meilleurs soins pour la vie ».
Le premier robot d’anesthésie au monde : Baptisé McSleepy, s’est joint à l’équipe de chirurgie cette année. Cette technologie développée au CUSM permet de suivre constamment les patients au cours de l’intervention chirurgicale et d’ajuster et administrer les médicaments anesthésiques. Les collègues humains du robot peuvent se concentrer davantage sur les autres aspects des soins directs aux patients.
Succès remarquable d’une nouvelle procédure salvatrice : Première mondiale, des chirurgiens du CUSM sous la direction du Dr Renzo Cecere ont implanté un dispositif de soutien cardiaque à invasion minimale, l’Impella 5.0, sur une patiente souffrant de rejet aigu après une transplantation cardiaque. L’opération a sauvé la vie de la patiente en permettant de stabiliser son état jusqu’à ce qu’elle réponde aux médicaments anti-rejet.
2007
Le Programme d’oncologie du jeune adulte : Les adolescents et les jeunes adultes sont aux prises avec des défis nombreux. Quitter la famille, commencer l’université et entreprendre une carrière. Certains doivent même affronter une autre source de stress bouleversante, un diagnostic de cancer. Le Programme d’oncologie du jeune adulte est conçu pour les aider.
Le Programme de développement de l’enfant : Établi à l’Hôpital de Montréal pour enfants, aide les enfants qui ont besoin d’une assistance spéciale pour des questions complexes comme la santé socio-émotionnelle, le langage ou le comportement.
Recruter des robots pour assister la chirurgie : La dernière recrue de l’équipe du CUSM est une machine, plus précisément un robot chirurgical. La chirurgie robotique permet aux chirurgiens de pratiquer des interventions chirurgicales à la prostate avec plus de rapidité, plus de précision et une convalescence accélérée.
La médecine familiale se rapproche du terrain : La clé de la bonne médecine familiale est la facilité d’accès. Voilà pourquoi le département de Médecine familiale du CUSM s’est transféré cette année dans une clinique d’accès facile, à l’horaire allongé, au cœur de Notre-Dame-de-Grâce.
2005
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonce aujourd'hui la naissance d'un bébé à partir d'ovules congelés : une première au Canada. Lire la suite...
Des chirurgiens du CUSM ont réalisé avec succès l'implantation d'un nouveau type de cœur artificiel chez deux patients, ce qui constitue une première utilisation de cette nouvelle technique au Canada. Lire la suite...
2004
Des médecins du CUSM réalisent la première reconstruction d'un uretère artificiel au Canada Une importante étude canadienne examine l'influence de l'organisation et de l'offre des soins oncologiques sur le taux de mortalité lié au cancer du sein. Lire la suite...
2003
Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont identifié un gène qui détermine la susceptibilité à la tuberculose. Une équipe internationale de chercheurs, sous la direction du Dr Erwin Schurr et du Dr Thomas Hudson, scientifiques attachés à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, ont identifié sur le chromosome humain 6 un gène prédisposant à la lèpre.
2002
Pour la première fois au Canada, le coeur artificiel (coeur de Berlin) est utilisé avec succès sur le plus jeune patient en Amérique du Nord, en attente d'une transplantation d'organe. La recherche d'un mode de guérison viable pour le diabète juvénile, connu sous le nom de diabète de type I, a reçu aujourd'hui un nouvel élan. Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont identifié un gène responsable d'une forme courante d'épilepsie. Une étude publiée aujourd'hui dans la prestigieuse revue scientifique Nature (24 janvier 2002) expose une nouvelle procédure de préservation d'organes.
2001
Premier hôpital au Québec (équipe CUSM) à utiliser la technique EXIT (EX-utero Intrapartum Treatment) pour mettre un enfant au monde
2000
Première équipe de diagnostic et de traitement foetal au Québec : créé dans le cadre élargi du Centre universitaire de santé McGill
1999
Première naissance dans le monde de jumeaux obtenus par fertilisation in vitro sans médicaments.
1998
Le CUSM est le premier hôpital d'enseignement universitaire au Canada à éliminer les films pour la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'échographie.
1996
Mise sur pied de la première clinique multiculturelle au Québec. Premier hôpital au Québec à se doter d'une unité de soins de court séjour.
1995
Premier laboratoire d'orthophonie en milieu pédiatrique (Laboratoire Gustav Levinschi) au Canada.
1994
Premier hôpital pédiatrique au Québec à offrir l'échographie transoephagienne pour les jeunes enfants.
1993
Premier hôpital pédiatrique au Québec à offrir l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Premier hôpital au Québec à se doter d'une unité pédiatrique de soins intermédiaires.
1991
Premier hôpital au Québec à offrir l'oxygénation extracorporelle par membrane - ECMO. Premier programme pédiatrique de transplantation rénale avec donneur vivant établi au Québec Premier hôpital au Québec à développer un programme de réanimation pédiatrique avancée.
1990
Des médecins réalisent le premier implant d'une prothèse auditive ostéo-intégrée sur un enfant au Canada.
1986
Des médecins installent le premier implant cochléaire sur un enfant au Québec.
1985
Réussite d'une greffe du foie chez le plus jeune sujet receveur canadien.
1981
Installation du premier mini-cyclotron en Amérique du Nord.
1980
Des médecins réalisent la première greffe de moelle osseuse sur un enfant au Canada.
1977
Première tomodensitométrie à être pratiquée en milieu pédiatrique au Canada
1975
Installation du premier tomodensitomètre EMI au Canada. Premier hôpital au Canada à se doter d'un programme de recherche en pédiatrie communautaire.
1973
Installation du premier tomodensitomètre au Canada.
1971
Premier hôpital au Québec à se doter d'une unité pédiatrique de traitement des grands brûlés.
1966
Première procédure interventionelle, soit la septostomie par ballon pour les enfants nés avec une transposition des gros vaisseaux.
1960
Premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d'un centre de traitement pour les enfants qui présentent des problèmes d'apprentissage.
1958
Des médecins réalisent la première greffe de rein au Canada. Première clinique d'évaluation et de consultation à l'intention des enfants handicapés intellectuellement au Québec.
1957
Première chirurgie à coeur ouvert sur un enfant au Canada.
1950
Premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d'un service de génétique médicale Premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d'un service de psychiatrie
1946
Des médecins réalisent le premier cathétérisme cardiaque au Canada. Installation dans le Laboratoire Foster de radiation du premier cyclotron du Canada, le deuxième appareil de ce genre au monde pour la taille.
1938
Première opération chirurgicale au Canada pour réparer une malformation cardiaque congénitale.
1937
Mise sur pied de la première chambre insonorisée d'audiométrie au Canada.
1933
Premier service d'orthophonie dans un hôpital pédiatrique au Canada
1932
Premier respirateur au monde, qui inspirera plus tard le "poumon d'acier"
1896
Première radiographie clinique effectuée au Canada.
1825
Création par l'Université McGill de la première faculté de médecine au Canada.
1822
Dr William Robertson réalise la première intervention chirurgicale à l'Hôpital général de Montréal, récemment construit (qui fait maintenant partie du CUSM).