Programme des troubles anxieux

Traitement

Une fois le processus d’évaluation terminé, chaque patient admis au sein du programme respectera un plan thérapeutique qui peut inclure les principaux éléments suivants : 

Pharmacothérapie

Lors de la rencontre avec le psychiatre, celui-ci passe en revue les tentatives de traitement antérieures. Le patient doit arriver avec la liste des médicaments qu’il a déjà pris et qu’il prend actuellement, y compris les doses s’il les connaît.

Psychothérapie

Des formes de psychothérapie spécialisées peuvent être offertes au patient dans le cadre de son plan thérapeutique complet. La psychothérapie proposée au sein du programme des troubles anxieux respecte le modèle cognitivo-comportemental, y compris les techniques tirées de la troisième génération des approches cognitivo-comportementales (thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie cognitive de la pleine conscience, thérapie comportementale dialectique). La thérapie est offerte sans frais aux patients disposant de l’assurance-maladie gouvernementale (p. ex., la RAMQ). La psychothérapie peut être assurée par un psychologue, une infirmière clinicienne spécialisée, un résident en psychiatrie ou un interne en psychologie. 

La psychothérapie de groupe est parfois proposée par l’entremise du programme des troubles anxieux ou en collaboration avec le département de psychologie. Ce type de thérapie peut être axé sur la gestion générale du stress ou viser à soulager certains symptômes (p. ex., anxiété sociale). 

Rencontre avec les membres de la famille et les proches

Une intervention auprès des membres de la famille, du conjoint et des soutiens sociaux de la personne qui souffre d’anxiété est un volet important des soins axés sur le patient. L’équipe du programme des troubles anxieux inclut parfois les proches lors des rendez-vous d’évaluation et du processus thérapeutique. Ces rencontres peuvent être organisées pour répondre aux questions des membres de la famille, recueillir de l’information sur les problèmes qu’observe la famille et solliciter l’appui ou l’aide de la famille afin de réaliser les objectifs thérapeutiques.

D’autres possibilités de traitement peuvent être offertes ou recommandées aux patients traités par l’équipe du programme des troubles anxieux, en collaboration avec d’autres services de santé mentale du CUSM. Elles peuvent comprendre la thérapie familiale, la thérapie de couple, le traitement des dépendances, la psychothérapie psychodynamique, l’ergothérapie, la thérapie de groupe ou les services sociaux. 

Dans certaines situations, l’équipe peut déterminer que le patient suivi au sein du programme des troubles anxieux a besoin d’une période de traitement plus intensive. Le patient peut alors être orienté vers un autre service du CUSM, tels que le programme transitoire de jour, l’hôpital de jour, les services d’hospitalisation ou l’hospitalisation en vue de la désintoxication. Dans la plupart des cas, après avoir terminé le traitement offert par l’un de ces services, le patient est de nouveau dirigé vers le programme des troubles anxieux.