Qu'est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie est une discipline dans laquelle les professionnels accrédités (MTA) utilisent la musique dans le cadre de relations thérapeutiques pour soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes utilisent la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains dans les domaines cognitif, communicatif, émotionnel, musical, physique, social et spirituel.
Les MTA certifiés utilisent la musique pour répondre aux besoins humains dans les domaines cognitif, communicatif, émotionnel, musical, physique, social et spirituel. Ils évaluent les clients, élaborent des plans de traitement, mettent en œuvre des processus thérapeutiques et évaluent les progrès. Ce champ d'exercice comprend une gamme de procédures, d'actions, de processus, de rôles et de responsabilités qu'un CTM certifié peut exécuter de façon sécuritaire et efficace.
Les musicothérapeutes utilisent diverses techniques d'intervention actives et réceptives selon les besoins et les préférences des personnes avec lesquelles ils travaillent. Ces techniques comprennent, sans toutefois s'y limiter, le chant, le jeu d'instruments, les activités rythmiques, l'improvisation, la composition, l'écriture de chansons, les expériences basées sur l'imagerie et l'écoute musicale. Les clients n'ont pas besoin d'avoir une formation musicale pour bénéficier de la musicothérapie
Association canadienne des musicothérapeutes
- La musicothérapie est l'utilisation clinique et fondée sur des données probantes d'interventions musicales pour atteindre des objectifs individualisés dans le cadre d'une relation thérapeutique par un professionnel accrédité qui a suivi un programme approuvé de musicothérapie.
- La musicothérapie est un type particulier de thérapie où les formes d'interaction et de communication musicales sont utilisées parallèlement à la communication verbale.
- Parce que la musicothérapie est un médium puissant et non invasif, des résultats uniques sont possibles. En plus de ses applications en santé mentale, la musicothérapie est utilisée avec succès dans une variété d'autres milieux de soins de santé et d'éducation.
(Gold et al, 2009) (Bruscia, 1998)
Que peut-on attendre d'un musicothérapeute ?
Les musicothérapeutes travaillent avec l'équipe interdisciplinaire pour évaluer le bien-être émotionnel, la santé physique, le fonctionnement social, les capacités de communication et les habiletés cognitives par le biais de réponses musicales. Lorsque les expériences musicales individualisées sont conçues par le musicothérapeute pour répondre aux capacités et aux besoins fonctionnels, les réponses peuvent être immédiates et claires.
L'intervention en musicothérapie offre des occasions de :
- Explorer les sentiments personnels et les questions thérapeutiques telles que l'estime de soi ou la perspicacité personnelle.
- Apporter des changements positifs dans l'humeur et les états émotionnels
- Avoir un sentiment de contrôle sur la vie grâce à des expériences réussies
- Accroître la conscience de soi et de l'environnement
- S'exprimer verbalement et non verbalement
- Développer des habiletés d'adaptation et de relaxation
- Soutenir les sentiments et les pensées saines
- Améliorer les compétences en matière de test de réalité et de résolution de problèmes
- Interagir socialement avec les autres
- Développer l'autonomie et l'aptitude à prendre des décisions
- Améliorer la concentration et la capacité d'attention
- Adopter des comportements positifs
- Résoudre les conflits qui mènent à des relations plus solides avec la famille et les pairs
Ce que la musicothérapie n'est PAS
- Les traitements reposant uniquement sur les seuls effets directs de la musique, qui n'impliquent ou ne dépendent pas d'un processus d'intervention et de changement dans une relation client-thérapeute, ne sont pas de la musicothérapie.
- Le terme "médecine musicale" est parfois utilisé pour distinguer ces traitements de la musicothérapie.