Un CUSM à l'avant-garde, la promesse de nouvelles découvertes
Recherche sur les maladies infectieuses et l’Institut de recherche du CUSM
Miser sur la recherche, le premier pas vers la santé
Marc a choisi de se faire vacciner contre la grippe A(H1N1). Karima part en voyage dans les Caraïbes. Nathan participe à une étude clinique. Sans le savoir, ces trois personnes partagent quelque chose d’unique : l’expertise des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
À pied d’œuvre contre les maladies infectieuses
Elles portent plusieurs noms : la grippe A(H1N1), la tuberculose, le Virus du Nil, la malaria, le VIH ou les maladies tropicales. Bien qu’invisibles, les maladies infectieuses font néanmoins partie de notre vie. Chacun de nous y sommes exposés, comme le sont Marc, Karima et Nathan.
Voilà pourquoi les scientifiques de l’Institut de recherche du CUSM travaillent ardemment à cerner l’interaction entre les éléments pathogènes et les humains ainsi qu’à développer des vaccins.
Le Dr Brian Ward, directeur associé, Recherche fondamentale, fait partie de cette équipe émérite. « Parce que nous sommes reconnus à l’échelle nationale pour notre savoir-faire, le CUSM compte l’un des deux laboratoires nationaux visant à tester les personnes qui pourraient être atteintes de maladies infectieuses, le Centre de référence national en parasitologie », annonce-t-il avec fierté.
Un CUSM à l’avant-garde, la promesse de nouvelles découvertes
Le nouveau CUSM implanté aux campus Glen, de la Montagne et Lachine, placera la recherche au cœur de ses activités. Les scientifiques pourront compter sur plus de 40 000 mètres carrés d’installations ultramodernes qui feront l’envie de leurs collègues du monde entier. « En regroupant la majorité des fonctions de l’Institut de recherche au Campus Glen, les chercheurs seront à proximité des médecins et des patients, ce qui favorisera la collaboration », explique le Dr Ward.
Des espaces de travail à la fine pointe de la technologie seront aménagés en fonction des besoins des chercheurs afin de favoriser les découvertes scientifiques qui résulteront en de nouveaux traitements et remèdes pour les patients de tous âges. Parmi les nouvelles installations, soulignons le Centre de médecine innovatrice qui assurera le rapprochement de la recherche avec les soins aux patients ainsi que l’Unité d’évaluation des vaccins qui permettra de tester l’efficacité des vaccins.
Ce projet sera rendu possible grâce à la généreuse subvention de 100 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation, qui sera bonifiée à hauteur de 100 millions de dollars par le gouvernement du Québec et de 50 millions de dollars par les donateurs. Cette contribution historique permettra à Marc, Karima, Nathan et à l’ensemble de la population du Québec de profiter de soins de santé améliorés grâce aux découvertes de l’équipe de l’Institut de recherche du CUSM.
Quelques chiffres
L’Institut de recherche compte plus de 600 chercheurs et près de 1 200 étudiants diplômés et de niveau postdoctoral.
Plus de 130 millions de dollars ont été investis en recherche au CUSM l’an dernier.
Plus de 100 laboratoires de recherche seront aménagés dans les nouveaux espaces de recherche, au Campus Glen.