Les collectivités locales et le Centre universitaire de santé McGill célèbrent une nouvelle phase de partenariat

Des organisations locales de Westmount, de Notre-Dame-de-Grace et de St-Henri célèbrent une nouvelle phase de leur partenariat de longue date avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) au sujet du développement du site Glen, un centre hospitalier universitaire ultramoderne en cours de construction à l’intersection des trois quartiers.

Des représentants du CUSM et de la Concertation Interquartiers (CIQ), une coalition de neuf groupes et établissements communautaires, se sont réunis aujourd’hui près du chantier de construction du site Glen pour célébrer l’adoption d’un document soulignant les objectifs communs et les mesures partagées qui continueront d’assurer l’intégration harmonieuse du complexe hospitalier aux collectivités avoisinantes.

Ce document expose la deuxième phase d’une collaboration novatrice entre un établissement majeur et les collectivités locales, laquelle a vu le jour en 2004 lorsque le CUSM et la CIQ ont signé une entente de partenariat. L’une des premières du genre à avoir été signée au Québec, cette entente ouvre la voie aux discussions et aux initiatives liées à la création d’emplois pour les résidents, à la planification du transport pour le site, à l’intégration urbaine de l’hôpital et au développement économique local.

« Le CUSM entretient des liens étroits avec la collectivité depuis de nombreuses années afin de s’assurer que le développement du site Glen représente un moteur de changement positif pour les quartiers avoisinants », explique Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM. « Grâce à un dialogue continu, nos représentants se sont alliés à la CIQ pour que la communauté tire le meilleur profit du nouveau complexe hospitalier. Nous sommes heureux de réitérer notre partenariat aujourd’hui et de nous orienter vers la mise sur pied de projets tangibles avec nos partenaires. »

Les membres de la CIQ pensent également que cette nouvelle phase du partenariat s’associera à des avantages concrets. La Corporation de développement économique communautaire Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et le RÉSO, son homologue du Sud-Ouest, ont hâte de travailler avec l’hôpital à des stratégies pour accroître l’embauche locale et de créer des occasions d’affaires pour les entreprises locales pendant le développement du site Glen. « L’arrivée de l’hôpital représente une véritable occasion de développement économique des quartiers », explique Shannon Franssen, coordonnatrice de Solidarité St-Henri et membre du conseil d’administration du RÉSO. « En collaborant avec le centre hospitalier universitaire, nous espérons régler certaines inquiétudes soulevées par les résidents et les groupes communautaires au sujet de l’intégration de l’hôpital au voisinage et des répercussions de cet établissement sur nos quartiers. Maintenant que nous avons déterminé des objectifs communs, nous avons hâte de préparer des projets qui apporteront des solutions concrètes et garantiront que la présence du CUSM profite à nos communautés. »


-30-


À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Comptant parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires au monde, le CUSM assurera des soins de santé et des activités de recherche, d’enseignement et d’évaluation des technologies à la fois centrés sur le patient, intégrés et d’une qualité exceptionnelle. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars sur trois sites, ceux de l’Hôpital général de Montréal, du site Glen et de l’Hôpital de Lachine, afin d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt. www.cusm.ca / www.cusm.ca/construction

La Concertation Interquartiers (CIQ) est une coalition de groupes communautaires interpellés par les répercussions du nouvel hôpital du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) construit sur le Campus Glen. Les partenaires communautaires de la CIQ sont le Conseil communautaire NDG, le CSSS Cavendish, le CDEC CDN-NDG, l’Association municipale de Westmount, le CSSS de la Montagne, le Centre Contactivité, le RÉSO, Solidarité St-Henri et le CSSS Sud-Ouest – Verdun. La CIQ reçoit également un soutien inestimable des Alliances de recherche universités-communautés – Mégaprojets au service des communautés. Pour en savoir plus, consultez le site ciq-glen.ca



Les partenaires célèbrent l’adoption de l’annexe, de gauche à droite :
Jean Paiement, directeur des partenariats et communications (CSSS de la Montagne)
Prof. Lisa Bornstein, directrice du projet (ARUC: Mégaprojets au service des communautés)
Halah Al-Ubaidi, directrice (NDG Community Council
Bridget Blackadder, member (Contactivity Centre)
Dr. Maureen Keily, member of the board of directors (Westmount Municipal Association)
Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction par intérim (CUSM)
Francine Dumont, présidente (CDEC CDN-NDG)
Denis Lévesque, organisateur communautaire (CSSS du Sud-Ouest – Verdun)
Pierre Morrissette, directeur général (RÉSO)
Shannon Franssen, coordonnatrice (Solidarité St-Henri)
Claude Lauzon, directeur (CDEC CDN-NDG)