Les soins du cancer au site Glen

Par : Cinzia Colella

Pour les patients et leurs proches, l’annonce d’un diagnostic du cancer est un choc souvent difficile à accepter. L’incertitude et la peur peuvent être amplifiées par la soudaine responsabilité qui découle de la prise et du suivi des nombreux rendez-vous et traitements médicaux, dans un contexte non familier et de nombreux sites différents.

Lors de la conception du nouveau Centre du cancer au site Glen, il s’est révélé évident que des services centralisés et l’accès aux experts faciliteraient la navigation et créeraient un sentiment de familiarité, ce qui pourrait atténuer le stress pour les patients et leurs familles. L’objectif ultime est de fournir aux patients et à leurs familles un accès facile aux soins multidisciplinaires les plus efficaces, le tout, dans l’environnement le plus apaisant et confortable que possible.

« Le Centre du cancer sera vraiment complet ; tous les soins seront fournis à un seul endroit. Les patients n'auront pas à voyager d'un département à l’autre, ou encore d’un hôpital à l’autre pour leurs rendez-vous. Des infirmières spécialisées par type de cancer aideront les patients et leurs familles à naviguer à l’intérieur du système de santé tout au long de leur maladie », précise le Dr Armen Aprikian, chef du service d'oncologie. « Les équipes de design ont travaillé avec diligence afin de s'assurer que tous les services dont les patients ont besoin soient sous un même toit », poursuit-il.

Le Centre du cancer réunira :

  • Les services de radiothérapie et de physique médicale
  • Les départements de radiothérapie et de physique médicale
  • L’hôpital de jour en oncologie
  • Les soins urgents et les centres d’examens
  • Les soins ambulatoires et les cliniques de la douleur
  • Les soins palliatifs
  • L’unité de recherche clinique et le registre des tumeurs
  • Centre de ressources aux patients en aux visiteurs
  • Centre d’information en santé
  • Une salle de soins dentaires (pour les patients qui développent des problèmes de santé bucco-dentaire suite au traitement)

Les patients peuvent accéder directement au Centre du cancer puisqu’il aura sa propre entrée, avec une zone de débarquement.

Le nouveau Centre du cancer intégrera également différents aspects non médicaux qui encouragent le bien-être et la sérénité, tels que des jardins thérapeutiques, des espaces verts, des services de support et de l’art visuel. Les jardins thérapeutiques, accessibles tant physiquement que visuellement à partir du Centre du cancer, seront disponibles pour les patients, leurs familles et notre personnel qui souhaitent un peu de temps paisible et une pause à travers leur traitement ou leur journée de travail stressante.

Similairement, un espace tranquille sera aménagé à proximité de l'entrée principale du Centre du cancer pour le matériel éducatif destiné aux patients, avec des brochures d'information, des livres et des DVD. Le Centre de ressources aux patients et aux visiteurs facilitera l’accès à la documentation scientifique et une meilleure compréhension de la situation propre à chaque patient en vue de favoriser leur cheminement vers la guérison. Un libraire sur place assistera les patients dans leurs recherches d’information sanctionnée par nos professionnels. Des kiosques d'information libre-service, qui donneront un accès Internet à des renseignements oncologiques, seront également disponibles.

Le Centre de ressources accueillera aussi le programme CanSupport de l’Institut des Cèdres contre le cancer, qui offre un soutien émotionnel, psychologique et financier ainsi que des ressources aux patients atteints du cancer et à leur famille. Le Centre de ressources recevra des groupes de soutien, comme le groupe « Belle et bien dans sa peau », et fournira de l’information et des références au sujet des prothèses.

« La conception et l’aménagement du Centre du cancer au site Glen facilitera le travail des équipes du CUSM dans le traitement de la maladie, mais au-delà des dimensions médicales, il permettra d’abord et avant tout de supporter nos patients. Il ne s’agit pas uniquement de guérir le corps, mais aussi de guider le patient dans le processus de guérison », conclut le Dr Aprikian.