Un nouveau design révolutionnaire

«La forme dépend de la fonction » est un vieux principe en architecture. D'après cette théorie, dans tout projet, la forme et l'apparence d'un bâtiment doivent découler de sa fonction, ce qui est un concept vital dans la conception des salles d'urgence, où un engorgement causé par la mauvaise gestion des flux de patients peut causer des problèmes dans tout l'hôpital.

Pour le nouveau service des urgences du Campus Glen, les cliniciens et les planificateurs du CUS M ont visité des hôpitaux de partout et sont parvenus à la conclusion qu’une conception beaucoup plus efficace que la configuration modulable actuelle pourrait être privilégiée. « Nous profitons de l’occasion pour créer de nouveaux processus qui nous rendront plus efficaces », explique le docteur Jean-Marc Troquet, chef des Urgences pour adultes. Entrez dans le service des urgences de conception linéaire.

Comme son nom l’indique, la conception linéaire, ou en accordéon, est essentiellement une simple voie qui peut être agrandie ou rapetissée selon les besoins, selon les fluctuations du nombre de patients et de membres du personnel au fil du temps.

Le coeur de l’urgence est une aire ouverte adjacente aux salles de traitement, conçue pour que les membres du personnel puissent surveiller visuellement les patients, interagir entre eux et s’entraider. Les portes coulissantes en verre offrent une vue directe sur les salles de traitement. « La nouvelle conception améliorera le cheminement des patients, maximisera la confidentialité et contribuera à maintenir le calme du patient et de sa famille », ajoute le docteur Harley Eisman, directeur de l’Urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants. La conception linéaire devrait également rendre le milieu de travail plus efficace et permettre de s’orienter plus facilement.

« Nous planifions bien d’autres scénarios, poursuit le docteur Eisman. Par exemple, la conception tient compte des pandémies et des graves traumatismes, qui ne seront pas intégrés a posteriori. » En effet, en situation de pandémie, les deux urgences pourront être divisées en zones « propre » et « contaminée ». Ce zonage comprend des systèmes de ventilation distincts pour garantir une isolation convenable en cas d’éclosion de troubles respiratoires et des entrées réservées au personnel et aux patients afin de bien contrôler les infections.

La nouvelle conception linéaire du service des urgences au Campus Glen, qui sera la première du genre au Québec, et l’une des rares au Canada, favorisera, à coup sûr, l’amélioration des soins d’urgence.