La Célébration du quart de siècle et plus 2014
Cette semaine, nous avons célébré et rendu hommage à des collègues œuvrant à notre institution depuis 25 ans et plus. Des carrières remarquables de 25, 30, 35, 40, 45 et 50 ans sont soulignées chaque année lors de cette célébration du quart de siècle. Pour 2014, nous avons un groupe impressionnant de 616 personnes qui seront honorées, parmi lesquelles trois célèbreront 50 années de service et 45 ans pour dix d’entre elles. Nous avons même un bénévole qui a atteint 65 années de service!
Le CUSM remercie toutes ces personnes pour leur contribution dans le domaine de la santé. Le dévouement, la persévérance, la compassion et la fidélité ne sont que quelques qualités pour décrire les équipes du CUSM. Et pour tout cela, nous sommes reconnaissants.
Une liste de toutes les personnes ayant franchi le quart de siècle et plus suit trois de nos lauréats mis en relief.





65 ans de service bénévole à l’Hôpital de Lachine : merci Mme Marleau!
Agnès Marleau avait 26 ans, en 1949, lorsqu’elle a joint la Fondation des auxiliaires bénévoles de l’Hôpital de Lachine, jadis appelée Fondation des dames patronnesses, puis Fondation des dames auxiliaires. Soixante-cinq ans plus tard, elle est toujours au rendez-vous!
Lorsqu’on la félicite pour sa généreuse participation, elle s’exclame : « Je n’ai pas beaucoup de mérite… J’étais bien occupée, mais j’aimais cela! J’ai été bien choyée. » Elle ajoute que l’altruisme lui a été enseigné dès son plus jeune âge. « Quand j’étais petite, on n’était pas riche, mais ma mère aidait les familles qui étaient dans le besoin ».
Elle a ainsi été, durant 18 ans, représentante des bénévoles au conseil d’administration de l’Hôpital de Lachine, et a agi comme présidente de la Fondation pendant 4 ans. De plus, au fil des ans, elle a été membre de plusieurs comités et contribué à l’organisation de nombreux événements, comme les journées de la jonquille, des maladies du cœur et des maladies rénales. Aujourd’hui, à 91 ans, elle participe à la vente mensuelle de livres qui se tient à l’hôpital et tricote des liseuses et des couvertures de laine. « ll y a toujours quelqu’un pour m’amener à l’hôpital et me ramener chez moi » dit-elle. Alors elle poursuit son généreux travail, tout naturellement.
Linda Maruska : 40 années de service et toujours heureuse à son travail!
« Je suis venue à l’Hôpital neurologique de Montréal en 1972 pour 6 mois pour compléter mon cours de neuroscience pour soins infirmiers, » explique Linda Maruska, une conseillère en gestion de la qualité, de la sécurité des patients et des risques au Centre universitaire de Santé McGill (CUSM). « Et je n’y suis jamais partie. »
Maruska a été embauchée comme infirmière et elle a occupé ce poste pendant quelques années puis elle a gravi les échelons pour devenir infirmière superviseure en travaillant les soirs. En 1981, elle passe au travail de jour et 20 ans plus tard elle fait le saut au service de la gestion de la qualité du CUSM qui à ce moment en était à ses débuts.
« À cette époque, Marilyn Kaplow était responsable du département et elle travaillait seulement avec quelques personnes, » mentionne Maruska. « Elle élargissait son équipe et comme j’aimais bien travailler avec elle sur l’Accréditation 2000, j’ai changé de département; des soins infirmiers vers la gestion de la qualité. »
Maruska explique qu’elle a fait le changement pour boucler la boucle. « Au Neuro, en tant qu’infirmière, je faisais le contrôle de la qualité, mais à ce moment, je trouvais que le suivi manquait en bout de ligne. En étant au service de la gestion de la qualité, je pouvais rassembler tout et travailler à plus grande échelle. »
Quatorze ans plus tard, Maruska aime toujours son travail. Elle admet que l’interaction avec les patients et leur famille lui manque, mais elle aime beaucoup travailler avec les équipes cliniques.
« Mon mandat principal », explique-t-elle « est de travailler avec les équipes de mission dans des domaines tels que la formation, le développement des mesures de résultats pour les patients, la révision de la documentation et des meilleures pratiques et l’investigation des incidents. »
Maruska explique que c’est l’esprit de famille, d’équipe et de soutien qui l’a tenu au CUSM si longtemps. Pour les petits nouveaux, voici son conseil : « Profitez-en! »
Patricia Vandecruys célèbre 25 années de service!
Patricia Vandecruys, une pharmacienne qualifiée, a été recrutée par l’Hôpital Royal Victoria en 1985 afin de mettre sur pied la première pharmacie satellite en salle d’opération. « En arrivant ici, j’étais une jeune professionnelle. J’ai véritablement évolué au CUSM, » mentionne Vandecruys, maintenant directrice du département de la pharmacie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Peu importe le projet, Vandecruys ne s’est jamais ennuyée dans son travail. « J’ai toujours été satisfaite dans mon travail et valorisée également, » souligne-t-elle. « Lorsqu’on travaille près des patients et pour leur bien-être, pas un jour ne passe où l’on ne sent pas que nous avons fait une différence dans leur vie. »
« Il y a une chose qui n’a pas changé tout au long de ma carrière : l’esprit des gens avec lesquels je travaille, » mentionne Vandecruys. « Tout le monde veut ce qu’il y a de mieux pour les enfants et travailler avec eux change vraiment votre vision de la vie. Cela vous permet de l’apprécier davantage. »