Conseils de sécurité pour l'été

Voici quelques conseils de nos experts du CUSM pour que vous et votre famille demeuriez en sécurité et tiriez le meilleur parti de votre été.

L’été est synonyme d’activités extérieures, d’activité physique et de plaisir avec la famille et les amis autour d’un délicieux barbecue. Bien des gens aiment la chaleur et le temps chaud, mais il faut prendre certaines précautions pour demeurer en bonne santé et en sécurité.

Voici quelques conseils de nos experts du CUSM pour que vous et votre famille demeuriez en sécurité et tiriez le meilleur parti de votre été.

La protection contre les insectes

La protection contre les insectes

La maladie de Lyme

Montréal profite d’un temps plus chaud, mais la maladie de Lyme est en hausse et les professionnels de la santé s’attendent à un nombre record d’infections pendant l’été.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par la piqûre d’une tique infectée. Les tiques contractent la maladie en mordant de petits animaux infectés, tels que les souris.

 « Il n’y a aucun doute que la maladie de Lyme s’aggrave, en ce sens qu’elle devient plus courante au Canada », explique le docteur Michael Libman. Regardez l’entrevue qu’il a donnée à CTV (en anglais) ici : https://montreal.ctvnews.ca/montreal-specialist-dispenses-advice-for-preventing-lyme-disease-1.3942281

Précautions à prendre pour éviter les morsures de tique d’après le docteur Michael Libman, directeur du Centre des maladies tropicales :

  • Couvrez-vous le plus possible si vous faites de la randonnée dans une zone à risque.
  • Utilisez un répulsif à base de DEET (diéthyltoluamide).
  • De retour à la maison, inspectez tout votre corps, deux fois. Les tiques peuvent être minuscules. Les morsures sont généralement indolores et ne provoquent pas de démangeaisons.
  • Si une tique vous a mordu, retirez-la en entier à l’aide d’une pince à épiler.

Les piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes sont un autre fléau de l’été. Voici quelques moyens pour réduire votre risque d’être piqué :

  • Évitez les secteurs où les insectes font leur nid ou se rassemblent, y compris les zones de déchets, les points d’eau, les aliments non recouverts et les vergers.
  • Évitez les savons parfumés ou les parfums.
  • Utilisez un insectifuge.

 

L’exposition au soleil

L’exposition au soleil

Les dommages du soleil sur la peau – et ceux causés par les lits de bronzage – peuvent se faire en quelques minutes seulement. À court terme, l'exposition au soleil peut entrainer un douloureux coup de soleil et à long terme, le mélanome - la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. D’après une publication sur les statistiques canadiennes du cancer, environ 7200 canadiens ont été diagnostiqués de mélanome en 2017 et 1250 en sont mort. ** Le mélanome fait partie des cancers qui peuvent être prévenus par de simples changements de comportement.

Voici comment vous pouvez prévenir les dommages des rayons UV du soleil, selon la Dre Beatrice Wang – directrice de la clinique du mélanome du CUSM: 

  • Utiliser de la crème solaire SPF 30 minimum quotidiennement si vous allez à l’extérieur 
  • Appliquer de la crème solaire à nouveau toutes les deux heures
  • Portez un chapeau, des lunettes de soleil et s’assurer d’être largement couvert au niveau du torse et des membres supérieurs
  • Evitez l’exposition directe du soleil entre 11h et 15h.
  • Evitez les coups de soleil

 

La santé et la protection des yeux

La plupart des gens comprennent l’importance de l’écran solaire, mais ils oublient souvent que le port de lunettes de soleil prévient les problèmes oculaires. Voici le meilleur moyen de protéger votre vue selon le docteur Christian el Hadad, résident-chef au Département d’ophtalmologie :

  • Portez des lunettes de soleil dotées d’une protection anti-UV certifiée à 100 % (UV400).
  • Portez un chapeau.
  • Portez des lunettes de soleil en voiture, que vous soyez conducteur ou passager : le pare-brise offre une protection anti-UV pouvant atteindre 90 %, mais en général, les fenêtres latérales fournissent moins de protection.
  • Évitez de regarder directement le soleil : vous pourriez souffrir de dommages oculaires irréparables.

 

L’hydratation et la déshydratation 

Il peut sembler facile de rester hydraté, mais il n’est pas toujours évident de bien s’hydrater.

La déshydratation peut se produire très rapidement, surtout quand l’air est lourd et chaud. Les principaux signes de déshydratation sont la couleur jaune foncé de l’urine, la fatigue et l’irritabilité, la sécheresse des lèvres et de la bouche, les maux de tête et les étourdissements. Les cas les plus graves peuvent provoquer un coma, une insuffisance des organes et un arrêt cardiaque.

Voici des conseils pour demeurer hydraté selon Deborah Fleming, nutritionniste au CUSM et gestionnaire des services de nutrition clinique :

  • Buvez un verre d’eau au lever chaque matin. 
  • Ayez un contenant d’eau avec vous toute la journée et utilisez les fontaines.  
  • Essayez de vous rappeler de boire de l’eau avant et pendant le repas.
  • Limitez votre consommation de boissons sucrées telles que les sodas, le thé, le café et les jus de fruits.

Quantité d’eau recommandée chaque jour

  • Hommes : Environ 3 litres, ou 12 tasses chez les 19 ans et plus
  • Femmes : 2,2 litres ou 9 tasses

 

La prévention des blessures et des traumatismes

L’été est propice aux activités extérieures, mais vous devez continuer de penser à votre sécurité et à celle de ceux qui vous entourent.

Conseils de prévention des blessures selon Tara Grenier, coordonnatrice de la prévention des blessures au programme de traumatologie de l’HGM :

Vélo : Portez un casque, demeurez sur la piste cyclable dans la mesure du possible et soyez visible (portez des couleurs vives). La nuit, installez un phare blanc à l’avant du vélo et un phare rouge à l’arrière.

Construction et rénovation : Soyez prudent près des poteaux électriques et portez des chaussures antidérapantes.

Alcool : Avant de sortir boire de l’alcool ou en soirée, planifiez toujours votre retour à la maison.

En bateau : Portez un gilet de sauvetage en tout temps.

Orages : Si vous êtes à l’extérieur, tenez-vous loin des arbres et des poteaux électriques, évitez les hauteurs et sortez du lac ou de la piscine pour pouvoir vous réfugier à l’intérieur ou dans votre voiture.

 Les barbecues

Les barbecues

La saison des barbecues est lancée! Il est sage de bien nettoyer vos grilles avant de vous servir de votre appareil!

Il est très important de bien choisir les produits que vous utiliserez pour nettoyer vos grilles. Les filaments de certaines brosses d’acier se détachent facilement et risquent d’être avalés et de se loger dans la gorge d’un convive.

« Cela peut être la source d’une grave infection et nécessite une opération afin de l’enlever », raconte la docteure Kost. Écoutez son entrevue à CTV, en anglais, ici : https://montreal.ctvnews.ca/mother-s-day-bbq-curtailed-after-kirkland-woman-gets-brush-bristle-lodged-in-her-throat-1.3932829

Conseils pour préparer des barbecues en toute sécurité selon la docteure Karen Kost, directrice du laboratoire de la voix et de la dysphagie du CUSM:

  • Assurez-vous que la fumée n’entre pas dans votre maison. 
  • Respectez les directives du fabricant sur la manière d’allumer votre barbecue et assurez-vous qu’il fonctionne bien.
  • Assurez-vous de maintenir votre grille propre : de temps à autre, lavez-la dans un lavabo.
  • Utilisation quotidienne : grattez les résidus d’aliments.
  • Après la cuisson, mettez le feu très fort pour brûler les résidus d’aliments.
  • Pour nettoyer la grille, utilisez un grattoir de bois ou une raclette de métal courbée.
  • Une fois la grille refroidie, vous pouvez utiliser une brosse à récurer ordinaire.
  • N’approchez jamais votre visage du barbecue.
  • Surveillez vos aliments en tout temps.

 

** http://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/skin-melanoma/statistics/?region=qc