Découvrez l'équipe de recrutement du CUSM

On tire une certaine satisfaction à la réalisation d’un objectif. C’est ce sentiment qu’éprouvent les membres de l’équipe de recrutement des ressources humaines du Centre universitaire de santé McGill lorsqu’elles trouvent le candidat parfait pour un poste, et parviennent à allier les besoins de l’organisation aux aptitudes du candidat.

 l'équipe de recrutement du CUSM

Dans l’ordre des aiguilles d’une montre, à partir de l’avant : Anna Christopoulos, Elisabeth Blais, Haroula Volakakis, Susan Lauzier, Catherine Robineau, Cynthia Lepage, Sandra Starna, Rita Diorio, Kim Salveti

Chaque jour, les membres de l’équipe de recrutement collaborent étroitement : elles parcourent les CV qu’elles reçoivent pour dépister des talents, sélectionner des candidats à divers postes au sein des établissements et chercher activement des employés potentiels.

L’équipe se répartit en diverses catégories de recrutement. Chaque sous-équipe travaille dans un domaine particulier, tel que les soins infirmiers, les services auxiliaires, les métiers, les services paratechniques, les services techniques, les services administratifs et les services professionnels en milieu clinique et administratif. Toutefois, l’affectation à certaines catégories d’emploi n’empêche pas de voir plus loin, surtout lorsqu’un CV intéressant arrive sur un bureau.

La communication — avec les candidats, avec les gestionnaires des divers services et départements et au sein même de l’équipe — constitue un aspect essentiel du travail, entre autres car elle est nécessaire à la compréhension des besoins.

« Je ne recrute peut-être pas dans les autres secteurs, mais j’oriente un bon candidat vers mes collègues. Cette façon de faire fonctionne parce que les embauches sont en lien avec la vision et les valeurs du CUSM. Nous sommes toutes à la recherche d’un certain profil, et nous travaillons donc toutes  vers un même objectif», explique Rita Diorio, recruteuse en soins infirmiers.

« Lorsqu’on parle de profil, on parle du profil de l’emploi, du profil de l’équipe et du profil de l’organisation. On cherche aussi des personnes qui placeront le patient au cœur de leurs décisions quotidiennes, », affirme Kim Salvetti, gestionnaire de l’équipe de recrutement.

Le travail de recruteur exige des aptitudes particulières, dont bon nombre découlent de l’expérience. Il est essentiel de savoir collaborer, d’avoir un solide sens de l’organisation, de la planification et d’avoir une bonne écoute. Ces compétences aident l’équipe à adopter une approche personnalisée, tant auprès des candidats que du client. C’est un travail très humain. Pour l’équipe, chaque poste à pourvoir est une pièce du casse-tête qu’est le CUSM. Chaque pièce a une place bien à elle, et c’est au recruteur de la trouver.

« Les recruteuses du CUSM sont empathiques et persévérantes, malgré les nombreuses embûches et le volume de travail élevé dans le secteur public; ce sont d’excellentes collaboratrices qui possèdent une expérience du milieu de la santé et une impressionnante éthique de travail. Ce n’est pas courant dans d’autres industries et d’autres établissements », déclare Sandra Starna, directrice associée des ressources humaines.

« Le recrutement repose avant tout sur les relations avec les candidats et avec nos gestionnaires, avant, pendant et après le processus de recrutement, précise la recruteuse Anna Christopoulos. Au final, nous travaillons pour le patient. Les témoignages des patients sur les soins exceptionnels qu’ils ont reçus au CUSM sont nos meilleures sources de motivation et nous rappellent l’importance de notre rôle au sein de l’organisation. »

L’équipe est fière d’avoir une solide connaissance du milieu et de posséder l’expérience de l’industrie nécessaire pour comprendre les divers postes et secteurs du milieu de la santé, ce qui représente un aspect capital du processus de recrutement. Ensemble, l’équipe a accumulé 112 ans d’expérience dans le secteur de la santé.

« Comme certaines d’entre nous ont travaillé sur le terrain, il nous est plus facile de trouver le bon profil puisque nous connaissons le travail. Nous connaissons les différents quarts de travail, les fins de semaine, les périodes de vacances », ajoute la recruteuse Catherine Robineau qui, tout comme Rita Diorio, a été infirmière au CUSM pendant une bonne partie de sa carrière.

Préparer l’avenir

« Nous faisons beaucoup de visites dans les écoles. Nous voulons recruter, mais nous offrons aussi des stages aux étudiants, qui reviennent nous voir une fois leurs études terminées », raconte la recruteuse Elisabeth Blais. L’équipe se fait un devoir prendre le pouls de la génération future, dès l’école secondaire, en pensant non seulement au présent mais aussi à l’avenir de l’organisation.

« Nous tentons de rencontrer les nouvelles cohortes de diplômés pour mieux faire connaître la diversité des postes offerts, affirme Haroula Volakakis, recruteuse dans les secteurs de l’administration, des métiers et des services techniques.

« Le paysage du recrutement a changé du tout au tout, et c’est une époque intéressante pour notre équipe, remarque Sandra Starna. Nous travaillons à moderniser nos pratiques d’embauche afin de les rendre plus efficaces et efficientes. Nous voulons laisser une impression favorable à nos chercheurs d’emploi et à nos futurs employés. »

L’équipe a recours à divers types d’affichage afin de rejoindre les candidats potentiels autant sur les réseaux sociaux comme Linked In, qu’au sein de la communauté du CUSM elle-même.

« De plus, l’embauche par référence nous convient parfaitement et apporte une importante valeur ajoutée à notre travail. Nous avons constaté que le profil du candidat correspond souvent mieux à la culture et que le taux de rétention est meilleur. C’est pourquoi nous l’encourageons », explique Sandra Starna.

Une touche humaine

Dans une organisation comme le CUSM, il y a une somme considérable de travail à effectuer et de nombreux dossiers d’employés à gérer. Pourtant, l’équipe aspire à faire du processus d’embauche une expérience humaine et personnelle.

« Nous devenons souvent la référence pour les personnes que nous embauchons, puisque nous sommes leur premier point de contact. Elles se fient beaucoup à nous, et nous nous efforçons de les orienter vers les personnes qui pourront répondre à leurs questions. Nous visons à être là pour elles et à les soutenir tout au long de leur intégration au CUSM », conclut Elisabeth Blais.