Une personne sur trois âgée de plus de 65 ans risque de tomber au cours d'une année

En tant que coordonnatrice de la prévention des blessures à l’Hôpital Général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Tara Grenier est bien consciente que, sur les 1 600 victimes de traumatismes qui sont admises à chaque année, 400 sont des personnes âgées qui sont tombées. Les chutes sont responsables de la majorité des blessures chez les personnes âgées de 65 ans et plus. En fait, les statistiques montrent qu'une personne sur trois de ce groupe d’âge risque de tomber au cours d'une année.

Mais là où les gens voient des accidents, Mme Grenier voit généralement des événements évitables. Son mandat est d'éduquer et de sensibiliser le public aux blessures évitables.

«Les personnes âgées sont plus à risque de tomber et de se blesser en raison de leur manque d'équilibre ou de flexibilité, de leur faiblesse musculaire ou de leur faible densité osseuse. Mais cela ne signifie pas que rien ne peut être fait pour prévenir ces chutes »  dit Mme Grenier. « Lorsque vous entendez leurs histoires, vous vous rendez compte que la plupart des accidents auraient pu être évités. »  C'est pour cette raison que Mme Grenier donne,  chaque année, environ 20 présentations sur la prévention des chutes dans les résidences pour personnes âgées.

En relatant des récits anecdotiques, des faits et des statistiques, Mme Grenier enseigne aux personnes âgées à prêter attention à plusieurs choses simples mais importantes. Elle met en évidence les conditions personnelles qui peuvent augmenter les risques de chute, comme la fatigue, la perte d'audition ou de vision, les effets secondaires des médicaments, etc. Elle donne également des conseils pratiques sur l'utilisation appropriée d'une canne ou d'une marchette, le soin des pieds et le choix des chaussures et elle enseigne des exercices faciles visant à améliorer l'équilibre et à réveiller les muscles. Enfin, Mme Grenier souligne comment l'environnement peut être adapté pour le rendre plus sûr, en prenant de simples mesures, sans frais.

Restez à l'affût pour découvrir d’autres activités de sensibilisation communautaire auxquelles Mme Grenier prend part, tout au long de l'année.